Achat-Vente à l’étranger
Accueil > Guide > Achat-Vente à l’étranger

Comment payer sa voiture en Allemagne ?

Vous désirez acheter une voiture d’occasion en Allemagne et vous avez trouvé le modèle qui vous plait au prix qui vous convient. Il ne reste plus qu’à l’acheter. Se présentent alors face à vous différents modes de paiement possibles. Il faut savoir qu’en Allemagne les habitudes ne sont pas forcément les mêmes qu’en France et qu’un moyen de paiement que nous avons l’habitude d’utiliser ne sera pas forcément accepté là-bas.

 

Nous vous proposons ce comparatif pour vous aider à choisir judicieusement le moyen de paiement le plus adapté lors de l’achat d’une voiture d’occasion en Allemagne.

PayPal, Western Union et Mandat Cash : des solutions pas adaptées

Ce sont tous les trois des moyens de paiement en ligne. PayPal est le leader dans ce domaine et il se révèle être une solution de paiement très pratique dans la plupart des cas. Cependant, pour les grosses transactions avec des inconnues et notamment pour l’achat d’une voiture, PayPal n’est pas vraiment adapté, car l’acheteur peut toujours annuler le virement. Idem pour les deux autres solutions qui sont encore plus risquées.

 

drapeau allemand

 

Le paiement en liquide : trop risqué

Premièrement, il faut savoir que pour traverser la frontière avec plus de 10000€ il faut déclarer cette somme à la douane ce qui rend la démarche plus compliquée et surtout plus longue. Il faut remplir une déclaration via le formulaire Cerfa 13426 que vous pouvez télécharger sur le site douane.gouvfr. Il est possible d’envoyer cette déclaration par courrier à la direction régionale des douanes allemandes (au moins 5 jours avant de passer la douane). Sinon, vous pouvez effectuer cette déclaration en ligne en passant par le service DALIA et au moins deux jours avant de passer la frontière.

 

Mais le réel problème est ailleurs, puisque vous allez surtout devoir vous balader avec une telle somme sur vous, ce qui est relativement risqué. De plus, le vendeur peut craindre qu’il s’agisse de faux billet et refuser le paiement en espèces. Sans oublier qu’on ne sait jamais à qui on a réellement affaire quand on achète une voiture d’occasion auprès d’un inconnu.

Comment payer un véhicule en Allemange ?

Utilisez PayCar !

PayCar : une solution spécialement conçue pour l’achat d’une voiture

PayCar est une plateforme en ligne sur laquelle vous allez pouvoir virer de l’argent depuis votre compte bancaire. Le vendeur doit lui aussi créer un compte PayCar. Ensuite, il ne reste plus qu’à virer le montant nécessaire de votre compte PayCar vers celui du vendeur. L’avantage c’est que le virement est immédiat et le vendeur peut vérifier sur place qu’il a bien reçu l’argent.

 

La seule précaution à prendre est d’effectuer le virement depuis votre compte bancaire vers votre compte PayCar au moins deux jours avant.

 

PayCar apparait donc comme étant la meilleure solution pour l’achat d’une voiture d’occasion en Allemagne, d’autant que le site et son application mobiles sont disponibles en anglais.

 

En savoir plus sur le fonctionnement du paiement sécurisé de PayCar

 

Le virement bancaire : un décalage trop important

Si pour de nombreux achats le virement bancaire est sans conteste la meilleure solution, pour l’acquisition d’une voiture il n’est pas vraiment adapté. En effet, entre le moment où vous allez valider le virement et celui où le vendeur va le recevoir, un délai de plusieurs jours peut se passer, surtout pour les gros montants. Cette solution est donc risquée pour le vendeur, puisqu’entre-temps vous pouvez annuler l’ordre de virement.

 

Le vendeur peut alors vous demander d’effectuer le virement en avance pour le recevoir le jour J, mais dans ce cas c’est vous qui prenez un risque énorme si la voiture ne vous plait pas, si elle ne correspond pas à l’annonce ou si le vendeur ne se pointe pas au rendez-vous.

Le chèque de banque : pas très pratique

Le chèque de banque est un chèque directement émis par votre banque suite à votre demande et donc le montant est immédiatement débité de votre compte, contrairement à un chèque classique. Ensuite, le bénéficiaire dispose de plus d’un an pour transmettre le chèque à sa banque. Ce dispositif permet de lutter contre les chèques sans provision.

 

logo Volkswagen sur une vieille coccinelle

 

Cependant, si le chèque de banque parait être une solution idéale pour l’achat d’une voiture d’occasion, plusieurs éléments peuvent bloquer :

  • Le chèque de banque est peu utilisé en Allemagne, et il y a de fortes chances que le vendeur refuse ce moyen de paiement
  • Les faux chèques de banque existent, ce qui peut également inciter le vendeur à ne pas accepter
  • Entre le moment où le chèque de banque va être émis et celui où vous allez devoir payer le véhicule, le montant peut évoluer si vous réussissez à négocier le prix. Auquel cas, il faut que le vendeur accepte de payer la différence en liquide, ce qui n’est pas toujours le cas.
  • Sécurisez le paiement de votre véhicule d'occasion avec PayCar.

    Découvrir PayCar