Achat-Vente à l’étranger
Accueil > Guide > Achat-Vente à l’étranger

Exigez votre Car-Pass si vous achetez en Belgique

Qu’est-ce que le Car-Pass ?

 

Il s’agit d’un récapitulatif du kilométrage du véhicule d’occasion. Le Car-Pass regroupe les différents relevés kilométriques effectués lors des contrôles techniques, des réparations et autres entretiens effectués auprès d’un professionnel.

 

 

Ce document est pour le moment présent uniquement en Belgique, mais il existe un document semblable aux Pays-Bas : le National AutoPass. Obligatoire, il permet de suivre l’évolution du kilométrage du véhicule à chaque date.

 

En plus du nombre de kilomètres, le Car-Pass regroupe d’autres informations :

  • La marque et le modèle du véhicule
  • Le numéro d’identification du Car-Pass
  • Le numéro de châssis du véhicule
  • La date à laquelle le véhicule a été immatriculé pour la première fois en Belgique
  • La date à laquelle le document a été édité

Payez simplement un véhicule en Belgique 

grâce à PayCar !

Lutter contre les fraudes aux compteurs kilométriques

Sur le marché des véhicules d’occasion, la grande majorité des voitures n’ont pas de problèmes. Cependant, les fraudeurs existent et certains n’hésitent pas à faire baisser le compteur kilométrique de la voiture pour lui donner plus de valeur. Cette manipulation est totalement interdite.

 

Aussi, pour lutter contre ce genre de fraude, le Car-Pass est une solution efficace. En proposant un historique kilométrique à chaque fois que le véhicule est passé par un garage ou un centre technique, il permet de vérifier que le compteur kilométrique au moment de la vente est en accord avec les données de cet historique.

 

Le Car-Pass est obligatoire uniquement en Belgique et si vous faites importer une voiture depuis la Belgique, vous pouvez profiter de ce document pour vous assurer que le nombre de kilomètres indiqués n’a pas été diminué.

Comment utiliser le Car-Pass ?

Grâce au Car-Pass on a un aperçu de la progression du kilométrage du véhicule. Forcément, plus la voiture a un historique Car-Pass fourni et plus l’évolution kilométrique est précise. Avant d’acheter une voiture d’occasion en Belgique, il faut vérifier l’historique du Car-Pass.

 

Si le compteur kilométrique est inférieur à la dernière valeur indiquée sur le Car-Pass, c’est qu’il a été modifié. Il s’agit alors d’une fraude et il faut fuir la vente. De même, si la progression était constante jusqu’à une certaine date et qu’elle a soudainement ralenti, demandez à l’acheteur quelle en est la raison.

Demandez le Car-Pass avant chaque achat d’une voiture d’occasion

Encore une fois, cela concerne uniquement les véhicules d’occasion vendus depuis la Belgique. Le vendeur, qu’il s’agisse d’un particulier ou d’un professionnel, doit vous remettre le Car-Pass de la voiture. Ce document a une validité de deux mois.

 

Tant que le Car-Pass n’a pas été remis, vous pouvez annuler l’achat et demander à être remboursé si vous avez déjà effectué la transaction.

Comment vérifier l’authenticité du Car-Pass ?

Afin d’empêcher la falsification du Car-Pass, celui-ci est imprimé sur un papier spécial sur lequel est présent un hologramme, ainsi qu’un filigrane. Vérifiez que ces deux éléments sont bien présents sur le document.

Label Car-Pass OK : un indicateur de confiance pour les annonces en ligne

Désormais, la plupart des annonces de ventes de voitures d’occasion sont consultables en ligne sur les sites spécialisés. Parmi les informations à vérifier concernant le véhicule, le label Car-Pass OK indique que le kilométrage est conforme à l’historique du véhicule affiché sur son Car-Pass.

 

Aujourd’hui les principaux sites de ventes de voitures d’occasion utilisent le label Car-Pass OK, et notamment Autoscout24, Autovlan et Vroom.
Découvrez en plus sur les démarches pour acheter votre voiture d’occasion en Belgique ici.

Payez simplement un véhicule en Belgique 

grâce à PayCar !

Sécurisez le paiement de votre véhicule d'occasion avec PayCar.

Découvrir PayCar