Achat-Vente à l’étranger
Accueil > Guide > Achat-Vente à l’étranger

Comment acheter une voiture d’occasion au Luxembourg ?

Quand on désire acheter une voiture, on peut se tourner vers l’import depuis un pays étranger. Cela permet parfois de profiter de meilleurs prix ou d’un véhicule de meilleure qualité qui a été mieux entretenu, qui profite d’un kilométrage plus faible… Sans oublier certaines séries spéciales qui peuvent spécifiques à un pays. Le Luxembourg fait partie de ces pays où il peut être très intéressant d’acheter une voiture d’occasion pour les raisons que nous venons d’énumérer.

Comment s’y prendre pour acheter une voiture d’occasion au Luxembourg ?

 

Premièrement, sachez qu’en achetant un véhicule d’occasion au Luxembourg vous profitez de la TVA locale, c’est à un taux de 17%. Ce n’est pas le cas lorsqu’il s’agit d’un véhicule neuf pour lequel c’est la TVA française qui est appliquée.

 

Une fois le véhicule d’occasion acheté, vous devez le transporter en France. Le mieux est de passer par un mandataire spécialisé.

 

Ensuite, il faut immatriculer la voiture d’occasion en France. Désormais, cette étape ne s’effectue plus dans une préfecture, mais directement par télédéclaration sur le site ants.gouv.fr.
 
Plusieurs justificatifs en format numérique seront alors exigés :

  • Pièce d’identité à jour
  • Justificatif de domicile
  • Facture d’achat ou reconnaissance de vente signée lorsque le véhicule a été acheté auprès d’un particulier
  • Certificat fiscal (quitus fiscal) obtenu auprès de votre centre d’imposition
  • Certificat de Conformité Européen : délivré par le vendeur du véhicule ou obtenu auprès d’un concessionnaire ou d’un constructeur
  • Contrôle technique valide réalisé en France pour les véhicules de plus de 4 ans
  • Demande d’immatriculation remplie
  • Comment payer un véhicule d'occasion au Luxembourg ?

    Que vous soyez proche de la frontière luxembourgeoise ou non, vous allez devoir effectuer un déplacement pour chercher votre voiture là-bas. Votre idéal est probablement d’essayer le véhicule et de pouvoir l’acheter dans la foulée s’il vous plaît. Vous avez donc besoin d’un moyen de paiement flexible, au cas où vous devriez négocier le prix.

     

    Effectivement, il pourrait s’avérer que l’état du véhicule ne correspond pas exactement à vos attentes, et vous ne vous en rendrez compte qu’une fois sur place. Vous ne pouvez donc pas payer votre voiture avec un chèque de banque, car une fois commandé à votre banque et imprimé, son montant reste fixe. En cas de négociation le vendeur doit vous rembourser la différence en liquide, ce qui peut se révéler compliqué.

     

    Pour ce qui est du paiement en liquide, vous n’avez probablement pas envie de vous promener avec autant d’argent sur vous, que ce soit en France comme au Luxembourg. D’autant plus que vous n’avez le droit de payer la totalité du montant en espèces qu’en-dessous de 3 000€.

     

    Quant au virement, le paiement et la remise des clés seront en différé, le vendeur belge ne souhaitera prendre ce risque et vous non plus.

     

    Notre service PayCar demeure le seul moyen de paiement vraiment flexible et sécurisé que vous pouvez utiliser. En effet, il vous suffit de créditer votre compte PayCar au moins 48h avant le jour J. Une fois sur place, vous pourrez effectuer un paiement instantané, d’un montant inférieur ou égal à celui prévu. Cela signifie que le vendeur pourra voir l’argent sur compte PayCar avant de vous remettre les clés. Nous vous expliquons comment PayCar fonctionne ici.

     

    Payer simplement une voiture

    au Luxembourg 

    grâce à PayCar !

    Quels sont les meilleurs sites pour trouver une voiture d’occasion au Luxembourg ?

    Afin de trouver plus facilement le modèle de véhicule que vous recherchez au meilleur prix, internet est la meilleure solution. On y trouve différents sites regroupant une multitude d’offres de particuliers ou de professionnels désirant vendre leur voiture.
     

    Seulement, tous ces sites ne se valent pas. Parmi eux, le site autoscout24.lu se démarque par sa très grande offre de voitures d’occasion et son interface optimisée qui rend la recherche simple et rapide. Et si vous ne trouvez pas votre bonheur sur ce site, allez faire un tour sur des sites comme luxbazar.lu, Locanto.lu, auto.lu et bazar.lu.

     

    En savoir plus sur les démarches à suivre en Angleterre, en Italie, en Belgique, en Suisse, en Espagne et en Allemagne.

    Sécurisez le paiement de votre véhicule d'occasion avec PayCar.

    Découvrir PayCar