Scooter et moto d’occasion : achat/vente entre particuliers

Accueil > Guide > Moto et Scooter

La France compte plus de 3,5 millions d’utilisateurs de deux-roues motorisés, ce qui permet de maintenir un marché de l’occasion volumineux. Comme pour l’achat d’une voiture, l’achat/vente d’un scooter ou d’une moto d’occasion doit être déclaré.
 
Achat d'un scooter et d'une moto d'occasion

Quels documents pour acheter ou vendre une moto ou un scooter d’occasion

Retrouvez ci-dessous les documents à exiger lors de la transaction et les vérifications que vous devez effectuer à partir des informations contenues dans ces documents administratifs.

Vérifier l’identité de l’interlocuteur

Que vous soyez acheteur ou vendeur, vous devez exiger les papiers d’identité de votre interlocuteur et à l’inverse, vous devez montrer les vôtres. Si votre interlocuteur refuse, arrêtez les négociations et la transaction.

Bien analyser la carte grise et vérifier le numéro de série du véhicule

La carte grise est en quelque sorte la carte d’identité du véhicule. Le vendeur doit la remettre à l’acheteur au moment de la vente.

Avant de conclure la transaction, l’acheteur doit vérifier les informations indiquées sur la carte grise et notamment le numéro de série (code VIN) du scooter ou de la moto.

Certificat de situation administrative

Souvent appelé certificat de non-gage, il s’agit d’un document certifiant qu’aucune action judiciaire ne s’oppose à la vente du véhicule.

Le vendeur peut acquérir ce certificat de situation administrative auprès de la préfecture ou directement en ligne sur le site du gouvernement.

Remplir le certificat de cession

Une fois que le vendeur et l’acheteur se sont mis d’accord, ils peuvent remplir le certificat de cession présent en deux exemplaires. Un exemplaire revient au vendeur et l’autre exemplaire est pour l’acheteur.

Il s’agit de l’acte de vente qui indique notamment que le scooter ou la moto appartient désormais à un nouveau propriétaire. Ce certificat de cession est demandé lors des démarches administratives qui suivent l’achat d’un véhicule.

Un plus, le carnet d’entretien et la notice d’utilisation

En tant qu’acheteur nous vous recommandons d’exiger le carnet d’entretien du véhicule, ainsi que sa notice d’utilisation. Si le vendeur peut vous les fournir, c’est plutôt bon signe, puisqu’on peut le voir comme une indication de quelqu’un ayant pris soin de son véhicule.

Le carnet d’entretien regroupe les différentes réparations et interventions ayant eu lieu sur la moto ou le scooter. Il permet d’en savoir plus sur l’état du deux-roues.

Comment payer une moto ou un scooter d’occasion ?

Différentes possibilités de paiement sont possibles pour payer une moto ou un scooter d’occasion.

Le chèque de banque est souvent la solution privilégiée dans ce type de transaction. Toutefois, il faut un certain délai avant de recevoir le chèque. De plus, les vendeurs l’acceptent de moins en moins, car les arnaques aux chèques de banque sont de plus en plus courants.

Totalement sécurisé, le virement bancaire pose néanmoins problème, puisqu’il n’est pas immédiat.

Aussi, préférez le paiement sécurisé PayCar. Non seulement il est totalement sûr, mais le virement s’effectue instantanément entre le compte PayCar de l’acheteur et celui du vendeur. Ce service est gratuit pour l’acheteur, et coûte 29€ au vendeur en cas de transaction.

Les points de vérification technique d’une moto ou scooter d’occasion

Les deux roues peuvent s’user très rapidement si leur propriétaire n’est pas assidu dans l’entretien ou si sa conduite laisse à désirer. Que faut-il donc regarder sur un scooter ou une moto d’occasion pour ne pas se faire berner ?

Inspection à l’arrêt

Avant de conclure l’achat d’une moto ou d’un scooter, vous devez prendre le temps de tout bien vérifier concernant l’état du véhicule. Commencez par une inspection à l’arrêt en vérifiant minutieusement le deux-roues (pneus, cadran, chocs…).

Si de la corrosion (rouille) apparaît sur une partie sensible – comme le système d’échappement ou les parties visibles de la motorisation et de la transmission – c’est le signe d’un très mauvais entretien.

Enfin, si le véhicule est rayé ou très abîme sur un flanc, il s’agit sûrement d’une trace de chute, soyez donc attentifs à l’état technique du deux roues.

Essai du véhicule

La vérification du véhicule à l’arrêt n’est pas suffisante pour évaluer son état.
 
Essai sur route d'un deux roues d'occasion
 
Vous devez essayer la moto ou le scooter en condition réelle, c’est-à-dire en roulant. Si le vendeur refuse, annulez la transaction, car c’est mauvais signe.

Naturellement, pour éviter que l’acheteur parte avec le deux-roues sans payer, le vendeur l’accompagne lors de l’essai ou alors il peut s’arranger pour que l’essai ait lieu dans un espace fermé.

Quel brevet ou permis pour quel type de scooter ou de moto ?

Tableau récapitulatif des permis ou brevets nécessaires en fonction de la puissance et de la cylindrée du deux-roues : 

CylindréePuissancePermisÂge minimum
Jusqu’à 50cm3 maximum4kW maximumLe BSR (brevet de sécurité routière), devenu permis AM
Ou un permis A, A1, A2, B
14 ans
Entre 50 et 125cm311kW maximumAu minimum le permis A1
Ou un permis B depuis au moins 2 ans et une formation de 7 heures
16 ans
Supérieure à 125cm3Entre 11 et 35kW et rapport puissance poids ne dépassant pas 0,2kW par kgPermis A218 ans
Supérieure à 125cm3Supérieure à 35kWPermis A20 ans

Les motos et scooter d’occasion les plus répandus

Le marché des motos et des scooters d’occasion est très important en France. Comme pour l’achat d’une voiture, vous bénéficiez d’un large choix parmi tous les constructeurs et tous les modèles de deux roues présents en France.

Scooter et motos d’occasion 50 CC

Ces deux-roues de petite cylindrée s’adressent aux jeunes qui débutent et pour la circulation en ville. Leur vitesse ne peut pas excéder 45km/h et ils se manient très facilement. Peugeot est la marque phare en France au niveau des scooters 50 CC.
 
Scooter vespa d'occasion
 
Les modèles de scooter 50 CC d’occasion les plus populaires :

  • Peugeot Citystar
  • Peugeot Kisbee
  • Peugeot StreetZone
  • Piaggio Typhoon
  • MBK Booster
  • Vespa Primavera

 

Du côté des motos 50 CC, on retrouve plusieurs marques italiennes (Beta, Gilera, Derbi), mais aussi des constructeurs français (Masai, Magpower, Sherco) ou encore la marque espagnole Rieju. Les motos 50 CC offrent un style plus dynamique et sportif par rapport aux scooters.

Scooter et motos d’occasion 125cc

Plus dynamiques au démarrage et à la conduite, les deux-roues 125 CC sont plus agréables à conduire que les 50 CC. Sur ce secteur on retrouve des marques japonaises comme Honda, Yamaha, mais aussi les modèles rétro Mash.

Ces scooters et ces motos 125 CC peuvent circuler sur toutes les routes et sont donc plus polyvalents.

 

Motos d’occasion à grosses cylindrées

Les véritables amateurs de moto se tournent tôt ou tard vers de plus grosses cylindrées. Plus puissantes, plus confortables, plus réactives et performantes, ces motos sont parfaites pour les plus longs trajets et pour les balades.

Ce marché est dominé par des grands constructeurs comme les motos BMW, Honda, Yamaha, Suzuki, KTM, Harley Davidson, Kawasaki…

La puissance et la valeur d’un modèle de deux roues à grosse cylindrée sont deux facteurs déterminants pour calculer le montant de la police d’assurance.

Scooter 3 roues d’occasion

Offrant une conduite plus stable et plus confortable, le scooter 3 roues est très agile.  Sans oublier qu’il ne nécessite pas non plus de béquille.

Surtout adapté pour la ville, le leader sur ce marché est la marque italienne Piaggio avec notamment ses modèles MP3 et Yourban. Peugeot propose aussi quelques modèles dont le Metropolis, tout comme Yamaha et son Tricity.

Scooter électrique d’occasion

Encore peu répandu, le deux roues électrique est pourtant la solution du futur qui va s’imposer peu à peu au profit des moteurs thermiques. Si les choses s’améliorent du côté de l’autonomie, certains modèles pouvant dépasser les 200 kilomètres d’affilée. Leur plus gros défaut reste leur temps de charge de plusieurs heures.

Plusieurs marques ont déjà investi ce marché dont, Eurocka et Vastro, mais aussi des grands constructeurs tels que BMW et son scooter électrique BMW C Evolution ou encore Harley Davidson est sa moto électrique LiveWire qui devrait sortir en 2019.

Pour aller plus loin : 

Sécurisez le paiement de votre véhicule d'occasion avec PayCar.

Découvrir PayCar

Liste détaillée des voitures éligibles

Recevoir le PDF par mail

SIMPLIFIEZ VOTRE ACHAT/VENTE ENTRE PARTICULIERS