Assurance Auto
Accueil > Guide > Assurance Auto

Les différentes garanties de l’assurance auto

Dans un contrat d’assurance auto, seule la garantie responsabilité civile est obligatoire. Elle couvre les dommages matériels et corporels lorsque le conducteur ou l’un des passagers est responsable. Si elle assure l’essentiel, cette garantie n’est pas forcément suffisante. En plus de la responsabilité civile, d’autres garanties sont disponibles et permettent ainsi de couvrir une plus grande diversité de dommages.

 

Voiture endommagée suite à une collision

 

Choisir ses garanties en fonction de son véhicule

Pour savoir s’il faut souscrire à d’autres garanties en plus de la responsabilité civile il faut se référer au véhicule qu’on conduit et à sa fréquence d’utilisation.

 

Si on utilise quotidiennement le véhicule pour se rendre au travail et pour diverses autres activités, souscrire à des garanties supplémentaires peut se révéler judicieux. De même, si on gare régulièrement son véhicule dans la rue ou sur un parking ouvert, mieux vaut opter pour des garanties supplémentaires et notamment une assurance bris de glaces et une assurance vol. De même, quand on a tendance à être plutôt malchanceux, les garanties dommages collision et dommages accidents peuvent s’avérer utiles.

 

L’ancienneté du véhicule et sa valeur doivent aussi être prises en compte. Ainsi, pour une voiture neuve, une voiture de moins 7 ans, ou une voiture dont la valeur est relativement élevée, il est conseillé de souscrire à une assurance assez complète avec garantie bris de glaces, vol, dommages et incendie.

 

Par contre, pour une voiture de plus 7 ans ou avec une très faible valeur, la responsabilité civile est généralement suffisante, accompagnée d’une garantie assistance en cas d’accident ou de panne et d’une protection du conducteur.

 

Pour acheter ou vendre votre véhicule, 

utilisez PayCar !

Moyen de paiement pour véhicules d'occasion

Les différentes garanties optionnelles

En plus de la responsabilité civile, le titulaire du véhicule peut souscrire à différentes garanties supplémentaires :

  • Garantie bris de glaces : couvre les dommages au niveau des vitres, du pare-brise, des rétroviseurs…
  • Garantie vol : couvre le vol ou la tentative de vol du véhicule, et peut aussi couvrir le vol du contenu du véhicule et de ses accessoires (en fonction des options choisies)
  • Garantie incendie : couvre en cas d’incendie du véhicule ou de dégâts causés par la foudre
  • Garantie dommages collision/accidents : couvre dommages subis par le véhicule et liés à une collision ou à un accident
  • Garantie protection juridique : couvre les frais liés à un litige lié au véhicule et à son utilisation
  • Garantie protection conducteur : couvre les dommages corporels subis par le conducteur quand il est responsable du sinistre
  • Assistance : intervient lors d’une panne ou d’un accident et en fonction d’une franchise kilométrique 

    Plus le titulaire du véhicule souscrit à un grand nombre de garanties et plus le coût de son assurance auto est élevé, mais plus il est couvert en cas de sinistre. L’objectif étant de trouver le bon équilibre entre une protection suffisante et une prime d’assurance qui reste dans son budget. Il ne faut pas hésiter à comparer les nombreuses offres présentes sur le marché, car les prix peuvent énormément varier d’un assureur à un autre.

Sécurisez le paiement de votre véhicule d'occasion avec PayCar.

Découvrir PayCar