Assurance Auto
Accueil > Guide > Assurance Auto

Assurer une voiture de collection

En France, une voiture de collection est définie comme un véhicule de plus de 30 ans, aux caractéristiques non modifiées et dont la production est arrêtée. Pour que votre véhicule soit considéré comme de collection, il est impératif qu’il soit associé à une carte grise « véhicule de collection ».

 

Voiture de collection garée sur un parking

La mention « voiture de collection » n’est pas automatique

Il ne suffit pas de posséder une voiture de plus de 30 ans, n’ayant subi aucune modification de ses caractéristiques et qui n’est plus produite, pour qu’elle soit désignée comme « voiture de collection ».

 

En effet, ce processus n’est pas automatique, et il est impératif d’acquérir une carte grise faisant mention de cette caractéristique. Si le véhicule possède déjà une carte grise, il est relativement simple de la changer contre une carte grise « véhicule de collection ». Sinon, vous devez demander une attestation auprès de la Fédération Française des Véhicules de Collection, avant de pouvoir faire votre demande de carte grise.

Les spécificités d’une assurance pour voiture de collection

Sachez que si vous désirez circuler avec votre voiture de collection, un contrôle technique obligatoire doit être effectué tous les 5 ans, et comme pour n’importe quelle autre voiture, vous devez souscrire à une assurance auto.

 

Cependant, cette dernière peut être légèrement différente par rapport à une assurance auto classique. La différence principale se remarque au niveau de l’absence de bonus-malus pourtant obligatoire pour une voiture normale. De plus, un assureur a le droit de déterminer qu’un véhicule est de collection même si celui-ci n’entre pas dans les critères évoqués précédemment (plus de 30 ans, etc.). Ainsi, certains assureurs estiment qu’une voiture peut être considérée de collection à partir de 20 ans, d’autres à partir de 10 ans, si le véhicule est rare, etc.

 

Par contre, on trouve souvent certains points communs chez les assurances auto pour voiture de collection :

  • Il est souvent exigé d’avoir une expérience de conduite de 2 ans minimum.
  • Il est difficile de faire assurer un véhicule en tant que voiture de collection quand on a moins de 21 ans.
  • Les assureurs encouragent les conducteurs à utiliser un autre véhicule au quotidien.

 

Étant donné le caractère spécifique d’une voiture de collection il est conseillé de souscrire à une garantie contre le vol et contre certains dommages (incendie…).

Et qu’en est-il du tarif ?

En règle générale, l’assureur estime que le conducteur d’un véhicule de collections est plus prudent et attentionné. Aussi, les contrats d’assurance auto pour voiture de collection sont souvent moins chers.

Sécurisez le paiement de votre véhicule d'occasion avec PayCar.

Découvrir PayCar