Assurance Auto
Accueil > Guide > Assurance Auto

Assurer une voiture d’occasion

La loi française exige d’assurer sa voiture avant de pouvoir la conduire. Qu’il s’agisse d’un véhicule neuf ou d’une voiture d’occasion, il est impératif de souscrire à un contrat d’assurance auto.

 

Circulation dense à Paris

 

Au minimum, une assurance auto garantit la responsabilité civile, mais il est recommandé de souscrire à d’autres garanties et plus précisément au niveau des dommages matériels et des dommages corporels. Naturellement, plus vous choisissez de garanties et plus le contrat sera onéreux, mais plus vous serez couvert en cas de sinistre.

Les démarches à suivre préalablement à l’achat d’une voiture d’occasion

Une fois que vous avez ciblé la voiture d’occasion qui vous plaît et négocié le prix avec le vendeur, avant même d’effectuer l’achat, vous allez pouvoir débuter les démarches pour l’assurance auto. La première étape consiste à récupérer les informations d’identification du véhicule : marque, modèle, code CNIT, etc.

 

Ensuite, vous allez pouvoir commencer à comparer les différentes offres d’assurance auto disponibles sur le marché. Si vous étiez déjà assuré, rien ne vous oblige à conserver le même assureur. Par contre, il vous faut un relevé d’information pour le suivi du bonus-malus. Demandez un devis à chaque assureur susceptible de vous intéresser en lui fournissant les informations d’identification du véhicule. De cette façon, chaque assureur va pouvoir vous donner une estimation précise du montant de la prime d’assurance en fonction des garanties proposées.

 

Il ne reste plus qu’à cibler le contrat le plus intéressant au niveau des garanties et du tarif. Puis, une fois que vous avez souscrit à l’assurance auto qui convient le mieux, vous pouvez enfin effectuer l’achat de la voiture d’occasion.

Les démarches à suivre après l’achat d’une voiture d’occasion

La date d’achat de la voiture doit être communiquée à l’assureur. De ce fait, le contrat prendra effet à partir de cette date. L’assureur peut également exiger une copie de l’ancienne carte grise du véhicule et un certificat de cession.

 

  • Il faut également penser à effectuer le certificat d’immatriculation de la voiture d’occasion sous 30 jours. Une fois cette étape réalisée, il ne vous reste plus qu’à attendre de recevoir la carte grise dont vous devrez rapidement envoyer une copie à votre assureur auto.
  • Entre-temps, l’assureur vous fournit une attestation temporaire d’assurance et une note de couverture vous permettant de circuler avec votre voiture.

 

À partir du moment où il a reçu la copie de carte grise et qu’il a en possession tous les documents demandés, l’assureur va réaliser le contrat d’assurance auto et vous envoyer deux exemplaires que vous devez signer avant de lui en retourner un, tandis que vous devez soigneusement conserver l’autre exemplaire. Par la suite, vous recevrez l’attestation d’assurance ainsi que la vignette verte à placer sur le pare-brise.

 

Enfin, votre voiture d’occasion est assurée et vous pouvez pleinement profiter de votre nouvel achat, tout en veillant à rester toujours très prudent sur la route.

Sécurisez le paiement de votre véhicule d'occasion avec PayCar.

Découvrir PayCar