Assurance Auto
Accueil > Guide > Assurance Auto

Tout savoir pour assurer une voiture sans permis

Il est obligatoire d’assurer une voiture. Sachez que cette obligation vaut aussi pour les voitures sans permis. Les assureurs proposent souvent des contraires assez similaires à ceux proposés pour les voitures classiques.

 

Conduire une voiturette sans permis

 

La voiture sans permis est souvent une solution évidente pour les personnes ayant vu leur permis être retiré et qui ont besoin au quotidien d’un véhicule. Les seniors et les adolescents âgés entre 14 et 18 ans sont les deux autres principaux utilisateurs des voitures sans permis. Face à cette diversité, les assureurs répondent avec différentes offres d’assurance.

Les conseils pour bien choisir son assurance voiture sans permis

La voiture sans permis a une vitesse maximale qui est limitée à 45km/h ce qui l’empêche de rouler sur les autoroutes et sur les voies rapides. Cela semble être un inconvénient, mais en ce qui concerne l’assurance il s’agit plutôt d’un avantage. En effet, cette vitesse réduite et l’impossibilité d’aller sur les voies les plus rapides réduisent le risque d’accident. Plus le risque d’accident est censé être faible, et moins une assurance auto coûte cher.

 

En plus de la garantie responsabilité civile, d’autres garanties sont disponibles quand on souscrit à une assurance auto pour voiture sans permis.

 

Nous avons listé les garanties les plus intéressantes :

  • La garantie dommage : comme l’indique son nom, elle sert à couvrir le coût de réparation des dégâts subis par la voiturette à cause d’un accident ou d’un accrochage. Une garantie très utile quand on sait que les réparations sur une voiture sans permis sont souvent onéreuses.
  • La garantie personnelle du conducteur : elle sert à couvrir les dépenses de soins pour des dommages corporels que peut subir le conducteur suite à un accident. Étant donné, les dimensions restreintes d’une voiture sans permis, le risque de blessure est plus élevé en cas de choc, ce qui rend cette garantie vivement conseillée.
  • La garantie protection juridique : couvre les frais de litige suite à un achat, une vente, une réparation ou la mise en fourrière de la voiture sans permis.

Est-il obligatoire de souscrire à une assurance pour voiture sans permis ?

La réponse à cette question est : oui. Il est obligatoire de souscrire à une assurance auto pour une voiture sans permis, comme c’est également le cas pour une voiture classique. Plus précisément, seule la garantie responsabilité civile est obligatoire. Celle-ci couvre les dégâts causés à un tiers en cas d’accident responsable.

 

Comme nous l’avons vu ci-dessus, d’autres options de garanties sont disponibles. Elles ne sont pas obligatoires, mais elles restent tout de même vivement conseillées. On peut aller jusqu’à l’assurance tout risque qui regroupe toutes les protections possibles : bris de glace, dommage, protection juridique, vol, conducteur…

 

Si une autre personne utilise la voiture, il faut l’ajouter comme conducteur secondaire afin qu’elle aussi puisse profiter des garanties de l’assurance voiture sans permis.

 

Pour souscrire à une assurance auto voiture sans permis les démarches sont les mêmes que pour une voiture normale.

Sécurisez le paiement de votre véhicule d'occasion avec PayCar.

Découvrir PayCar