Assurance Auto
Accueil > Guide > Assurance Auto

Tout savoir sur l’assurance auto

Une fois le permis en poche vient le moment d’acheter notre première voiture. Pour pouvoir conduire ce véhicule, il est impératif qu’il soit assuré. En effet, l’assurance automobile est obligatoire depuis 1958. Plus précisément, seule la garantie responsabilité civile est imposée. Toutefois, elle offre une protection minimale.

 

L'assurance auto est obligatoire en France

En quoi consiste une assurance auto ?

On assure sa voiture comme on assure sa maison et différents équipements ayant de la valeur à nos yeux. En cas de dommages causés à un tiers par un conducteur, l’assurance automobile sert à couvrir ces dommages pour que le conducteur n’ait pas à les financer de sa propre poche. Il s’agit là de la responsabilité civile et elle couvre l’ensemble des dégâts matériels et corporels causés sur un tiers. Il peut s’agir d’un accrochage avec un autre véhicule, d’une blessure, de dégâts sur une infrastructure… Sans assurance, un conducteur serait obligé de financer lui-même le coût des dégâts.
 

En plus de la responsabilité civile qui, rappelons-le, est obligatoire, l’assuré peut souscrire à d’autres garanties pour son véhicule. Ces derniers permettent de couvrir divers autres dégâts en lien avec son véhicule. Les options les plus classiques sont la garantie contre le vol et l’incendie, et la garantie « bris de glaces », mais de nombreuses autres possibilités existent.
 

Pour acheter ou vendre votre véhicule, 

utilisez PayCar !

Moyen de paiement pour véhicules d'occasion

Les démarches à suivre pour souscrire à une assurance auto

Lorsqu’on cherche une assurance pour son véhicule, on constate immédiatement la palette d’assureurs disponibles sur le marché. Face à ce vaste choix, le but n’est pas de choisir son assurance au hasard en souscrivant à la première offre venue. Au contraire, l’intérêt réside dans la comparaison de ces différentes possibilités. Sachant que chaque assureur propose plusieurs formules.

 

Il faut savoir que le prix d’une assurance auto n’est pas le même selon qu’on est un jeune conducteur ou un conducteur aguerri. Est considéré comme jeune conducteur, toute personne ayant eu son permis il y a moins de 3 ans, ou n’ayant pas souscrit à une assurance auto depuis au moins 3 ans. En plus de l’expérience d’autres critères entrent en compte dans le coût d’une assurance : le type de véhicule, son ancienneté, sa valeur, l’utilité du véhicule et le nombre de kilomètres parcourus dans l’année, le bonus-malus du conducteur…

 

Choisir son assurance auto, c’est non seulement choisir son assureur, mais également définir quelle formule nous intéresse. Si la responsabilité civile est obligatoire, elle n’est pas toujours suffisante. Le but est d’adapter l’offre à son profil (fréquence d’utilisation du véhicule, type de véhicule, région, etc.). Naturellement, plus vous ajoutez de garanties, et plus le coût final est élevé.

Sécurisez le paiement de votre véhicule d'occasion avec PayCar.

Découvrir PayCar