Astuces pour nettoyer vos phares voiture à moindre coût

Accueil > Guide > Astuces auto

L’entretien de la voiture est primordial pour la maintenir en bon état et augmenter sa durée de vie. On ne pense pas toujours à nettoyer les phares quand on entretient la voiture. Pourtant, si vous ne nettoyez pas vos phares, la saleté s’accumule jusqu’à ce que la lueur des feux soit obscurcie. Rouler la nuit avec des phares trop encrassés présente un danger pour vous et pour les autres usagers.

 

nettoyer phares voiture

Comment savoir quand il faut nettoyer mes phares voiture ?

Pour savoir quand il faut nettoyer vos phares, la meilleure méthode est l’observation. De jour, allumez les phares de la voiture pour vérifier qu’ils ne sont pas opaques. Si c’est le cas, vous aurez des difficultés à voir la lueur des phares.

Cette opacité peut provenir d’une accumulation de poussières et de terre ou du plastique qui est dégradé.

Comment savoir si c’est sale de l’intérieur du phare ou de l’extérieur ?

Pour savoir quelle méthode utiliser pour nettoyer les phares de votre voiture, vous devez d’abord déterminer s’ils sont sales de l’intérieur, de l’extérieur ou des deux. Vous ne devriez pas avoir de difficultés à identifier cet aspect en observant les phares de plus près.

En cas de saleté interne, vous devez démonter l’optique du phare en soulevant le capot moteur dans le but de dévisser l’écrou qui retient le bloc du phare.

La présence d’humidité à l’intérieur est un signe de fuite ou de fissure qui peut réduire la performance de votre phare. Il faudra alors le sécher avec un sèche-cheveux.

L’utilisation du dentifrice pour nettoyer ses phares

Il existe différentes astuces pour nettoyer les phares d’une voiture. Le dentifrice avec son pouvoir abrasif se révèle particulièrement efficace contre le jaunissement et le ternissement des phares. Grâce à lui, vous allez pouvoir redonner de la brillance à vos phares.

Appliquez le dentifrice à la main sur le phare. Puis, à l’aide d’un chiffon ou d’une brosse à dents, frottez la surface pendant quelques minutes. Utilisez ensuite de l’eau pour rincer le dentifrice et essuyez le phare à l’aide d’un chiffon sec.

nettoyer phares voiture au dentifrice

Le nettoyage des phares voiture avec des produits maison

Pour nettoyer vos phares, vous pouvez également créer votre propre produit maison. Vous trouverez plusieurs recettes sur internet.

L’une d’elles consiste à mélanger :

  • un verre de vinaigre blanc,
  • un demi verre de savon liquide
  • et un demi verre de bicarbonate de soude.

Avec ces trois ingrédients vous aurez un produit de nettoyage à la fois dégraissant, détachant, abrasif et lavant.
Là aussi vous pouvez utiliser un chiffon ou une petite brosse pour frotter la surface du phare. Terminez par un rinçage à l’eau claire.

Nettoyer ses phares voiture avec du spray anti-moustiques

On ne pense pas au spray anti-moustiques pour nettoyer les phares de sa voiture. Pourtant, il est souvent cité parmi les produits efficaces pour désincruster la saleté accumulée sur les phares. Il suffit d’appliquer le produit sur un chiffon ou directement sur les phares et de frotter. Pensez également à rincer les phares une fois le nettoyage terminé.

Toutefois si cette solution est efficace pour nettoyer les phares, elle n’est assurément pas la méthode la plus écologique.

Moyen de paiement pour véhicules d'occasion

L’entretien des phares avec un kit rénovateur d’optiques

Pour nettoyer les phares de votre voiture, vous pouvez également choisir un kit rénovateur d’optiques. Ce genre de produit s’achète dans les boutiques spécialisées ou sur internet. Ils coûtent entre 10€ et 50€.

Dans le kit rénovateur d’optiques on trouve généralement un produit dégraissant et polissant, des tampons applicateurs et du papier de verre. Grâce à ce type de kit, vous allez pouvoir venir à bout de toutes les tâches.

polissage phares voiture

 

Pour aller plus loin et savoir comment nettoyer :

Sécurisez le paiement de votre véhicule d'occasion avec PayCar.

Découvrir PayCar

Liste détaillée des voitures éligibles

Recevoir le PDF par mail

SIMPLIFIEZ VOTRE ACHAT/VENTE ENTRE PARTICULIERS