Assurance Auto
Accueil > Guide > Assurance Auto

Assurance auto jeune conducteur

À force de conduire, on acquiert de l’expérience, ce qui, au niveau de l’assurance auto, s’exprime par un risque plus élevé d’accident concernant les jeunes conducteurs.

Jeune conducteur au volant

On retrouve le même principe pour les conducteurs « âgés » qui n’ont plus la même acuité visuelle ni les mêmes réflexes. Dans tous les cas, ce risque plus élevé se traduit par une assurance auto plus onéreuse pour les jeunes conducteurs.

Quand un individu est-il considéré comme jeune conducteur ?

La notion de jeune conducteur n’est pas forcément liée à l’âge de la personne, mais plutôt à la date d’obtention du permis. Plus précisément, toute personne ayant obtenu son permis il y a moins de 3 ans est considérée comme jeune conducteur. Plus largement, toute personne n’ayant pas souscrit à une assurance auto durant les 3 dernières années est considérée comme un jeune conducteur, et ce, même si l’individu possède son permis depuis plus de 3 ans.

 

Pour acheter ou vendre votre véhicule, 

utilisez PayCar !

Moyen de paiement pour véhicules d'occasion

Une assurance auto qui coûte plus cher pour les jeunes conducteurs

Le prix d’une assurance auto jeune conducteur est plus élevé qu’un contrat classique. Cependant, cette hausse tarifaire est encadrée par la loi et elle ne peut pas dépasser plus de 100 % du prix normal de l’assurance auto. Cette hausse est même limitée à 50 % maximum pour les jeunes conducteurs passés par la conduite accompagnée.

 

Ce prix plus élevé ne peut pas s’appliquer plus de 3 ans et une baisse de 50 % doit être appliquée chaque année à partir du moment où le jeune conducteur n’a pas été responsable d’un accident.

 

À noter qu’en plus de cette hausse tarifaire, le jeune conducteur profite rarement de la réduction du bonus-malus, ou si c’est le cas, le coefficient est nettement inférieur à celui d’un contrat classique.

 

Néanmoins, un jeune conducteur n’est pas obligé de souscrire à sa propre assurance auto dès ses premières années de permis. En effet, il peut être ajouté comme conducteur secondaire au contrat de ses parents. Cependant, pour être considéré comme conducteur secondaire il ne faut pas qu’il utilise plus souvent la voiture que ses parents.

Un large panel de contrats d’assurance auto pour les jeunes conducteurs

La plupart des assureurs proposent un contrat auto pour les jeunes conducteurs. Toutefois, il faut distinguer les assureurs proposant ce type de contrat sans limite d’âge de ceux qui imposent une limite d’âge.

 

Dans le premier cas on retrouve les assurances auto jeune conducteur suivantes : YouDrive de chez Direct Assurance, Generali, Assuréo, Conduite connectée de chez Allianz, L’Olivier, Jeune Conducteur Assur de chez Finaxy, Assurpeople, Selfassurance et Euro Assurance.

 

Parmi les contrats limités à un âge maximum on retrouve : April (22 ans max), Switch de chez Axa (29 ans), Mozaïc du Crédit Agricole (30 ans), LCL (30 ans), First de la MAIF (29 ans).

 

À l’inverse, on trouve l’assurance auto jeune conducteur AssurOnline accessible uniquement pour les conducteurs de plus de 20 ans.

Sécurisez le paiement de votre véhicule d'occasion avec PayCar.

Découvrir PayCar