À partir du 1er janvier 2019, le malus écologique est renforcé pour l’achat d’une voiture neuve. Le projet de loi de finances abaisse le seuil d’émissions de CO2 à partir duquel les véhicules neufs sont soumis au malus automobile. Le bonus écologique quant à lui reste assujetti au mêmes conditions qu’en 2018. Cette mesure fiscale a pour objectif de récompenser l’achat d’un véhicule propre et de sanctionner les véhicules neufs polluants.
Sommaire
Barème du malus écologique en 2019
Résumé du barème du malus écologique en vigueur en 2019 :
Émissions de CO2 en g/km du véhicule | Montant du malus écologique |
Inférieur à 116 | Exemptés de malus |
De 117 à 128 | 35 à 90 euros |
De 129 à 133 | 113 à 253 euros |
De 134 à 139 | 300 à 613 euros |
De 140 à 144 | 690 à 1050 euros |
De 145 à 160 | 1101 à 3113 euros |
De 161 à 190 | 3290 à 10290 euros |
Supérieur à 191 | 10500 euros |
Si le montant de la taxe CO2 du malus automobile semble avoir diminué, c’est en réalité pour compenser la nouvelle méthode de calcul de la norme euro des véhicules. En effet, en 2018, l’Union Européenne a revu son système de calcul des taux d’émission de CO2. Le résultat est que sur le papier, la plupart des voitures neuves voient leurs émissions de CO2 être revues à la hausse.
Désormais, le calcul de l’émission des véhicules est réalisé avec des tests beaucoup plus proches de la réalité : le WLTP et le RDE. Par ailleurs, des options telles que la taille de jantes du véhicules peuvent alourdir son taux d’émissions de CO2 et donc le malus écologique du véhicule.
Barème complet du malus écologique
Taux d’émission de CO2 (g/km) | Taxe CO2 2019 |
Inférieur ou égal à 116 g/km | 0 euros |
117 g/km | 35 euros |
118 g/km | 40 euros |
119 g/km | 45 euros |
120 g/km | 50 euros |
121 g/km | 55 euros |
122 g/km | 60 euros |
123 g/km | 65 euros |
124 g/km | 70 euros |
125 g/km | 75 euros |
126 g/km | 80 euros |
127 g/km | 85 euros |
128 g/km | 90 euros |
129 g/km | 113 euros |
130 g/km | 140 euros |
131 g/km | 173 euros |
132 g/km | 210 euros |
133 g/km | 253 euros |
134 g/km | 300 euros |
135 g/km | 353 euros |
136 g/km | 410 euros |
137 g/km | 473 euros |
138 g/km | 540 euros |
139 g/km | 613 euros |
140 g/km | 690 euros |
141 g/km | 773 euros |
142 g/km | 860 euros |
143 g/km | 953 euros |
144 g/km | 1050 euros |
145 g/km | 1101 euros |
146 g/km | 1153 euros |
147 g/km | 1260 euros |
148 g/km | 1373 euros |
149 g/km | 1490 euros |
150 g/km | 1613 euros |
151 g/km | 1740 euros |
152 g/km | 1873 euros |
153 g/km | 2010 euros |
154 g/km | 2153 euros |
155 g/km | 2300 euros |
156 g/km | 2453 euros |
157 g/km | 2610 euros |
158 g/km | 2773 euros |
159 g/km | 2940 euros |
160 g/km | 3113 euros |
161 g/km | 3290 euros |
162 g/km | 3473 euros |
163 g/km | 3660 euros |
164 g/km | 3756 euros |
165 g/km | 3853 euros |
166 g/km | 4050 euros |
167 g/km | 4253 euros |
168 g/km | 4460 euros |
169 g/km | 4673 euros |
170 g/km | 4890 euros |
171 g/km | 5113 euros |
172 g/km | 5340 euros |
173 g/km | 5573 euros |
174 g/km | 5810 euros |
175 g/km | 6053 euros |
176 g/km | 6300 euros |
177 g/km | 6553 euros |
178 g/km | 6810 euros |
179 g/km | 7073 euros |
180 g/km | 7340 euros |
181 g/km | 7613 euros |
182 g/km | 7890 euros |
183 g/km | 8173 euros |
184 g/km | 8460 euros |
185 g/km | 8753 euros |
186 g/km | 9050 euros |
187 g/km | 9353 euros |
188 g/km | 9660 euros |
189 g/km | 9973 euros |
190 g/km | 10290 euros |
191 g/km | 10500 euros |
Calcul du bonus écologique 2019
La prime du bonus écologique pour les voitures en 2019 est allouée aux mêmes conditions qu’en 2018.
Barème du bonus écologique 2019
Le bonus écologique s’adresse aux véhicules électriques neufs selon les conditions suivantes :
Type de véhicule | Montant de la prime | Dans la limite de |
Voiture électrique émettant moins de 20g de CO2/km | 27 % du prix d’achat | 6000 euros |
Deux ou trois roues d’une puissance inférieure à 3 kilowatts | 20 % du prix d’achat | 100 euros |
Deux ou trois roues d’une puissance supérieure à 3 kilowatts | 27 % du prix d’achat | 900 euros |
Vélo à assistance électrique | 20 % du prix d’achat (uniquement pour les ménages non imposables) | 200 euros |
Les véhicules hybrides et hybrides rechargeables : pas de bonus écologique
Depuis 2018, les véhicules hybrides ne bénéficient plus du bonus écologique. Ils ne sont évidemment pas sujets au malus écologique non plus. En 2017, les véhicules émettant entre 20 et 60 g de CO2 par kilomètre pouvaient pourtant prétendre à une prime de 1000 euros. Elle a été supprimée en 2018.
Vers une hausse des ventes de voitures électriques en France
Tout porte à croire que le nombre de premières immatriculations de voitures électriques pourrait augmenter en 2019. En effet, les constructeurs ont fait de gros efforts pour diminuer le prix des voitures à moteur électrique. D’autre part, la qualité technique des batteries s’est améliorée, les nouvelles voitures électriques bénéficient d’une plus grande autonomie.
La prime à la conversion est également renforcée en 2019, les ménages souhaitant mettre au rebus leur vieux véhicules au profit d’une voiture électrique peuvent bénéficier d’une prime allant jusqu’à 2500 euros.
Enfin, les marques automobiles sortent des nouveaux modèles de voitures électriques éligibles au bonus écologique. Parmi les nouvelles voitures électriques attendues en 2019 :
- La BMW i3S
- L’Audi e-tron SUV
- Nissan Leaf améliorée, notamment au niveau de la batterie
- La Kia Niro électrique
- La DS 3 Crossback e-tense
Taxe sur le CO2 en 2019 : à quoi servent les fonds du malus écologique ?
Les fonds dégagés par le renforcement du malus écologique en 2019 servent notamment à financer la prime à la conversion, qui, victime de son succès, accuse des retards de paiement.
L’État espère engranger 570 millions d’euros de recettes en 2019 grâce au malus écologique.
Pour l’année 2018, le malus écologique a provoqué la surprise en générant des recettes supplémentaires. Alors que la loi de finance 2018 avait prévue 388 millions d’euros de recettes grâce à cette taxe, ce sont finalement plus de 500 millions d’euros de malus écologique qui ont été perçus par l’État.
Une augmentation de l’écotaxe prévue jusqu’en 2021
Chaque année, de 2008 à 2021, les seuils de taxation carbone du malus écologique sont diminués.
Alors qu’en 2008, seuls les véhicules émettant 161g de CO2 par km ou plus étaient taxés, ce seuil est à 120 g/km en 2018 et est abaissé à 117 g/km pour 2019. L’objectif final est de taxer avec le malus automobile tous les véhicules émettant plus de 111 g/km à partir de 2021.