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Bio éthanol (E85) : le bio carburant des voitures

Le bio éthanol est un carburant à base d’éthanol disponible sous le nom d’E85. Censé être plus écologique et plus économique, il nécessite que le véhicule soit adapté. Si ce n’est pas le cas, l’installation d’un boîtier éthanol est vivement recommandée.
bio ethanol voiture

De l’alcool pour remplacer l’essence

 

Composition chimique de l’E85

Comme l’indique son nom, ce carburant est fabriqué à partir de l’éthanol. Un alcool provenant de certains végétaux (betterave, maïs, canne à sucre, blé, colza…). Cet alcool est alors mélangé à de l’essence dans une proportion allant de 5% à 85% de bio éthanol. En fonction de cette proportion, on parle d’E5 (5% d’éthanol), d’E7… jusqu’à E100 (uniquement dans certains pays). En France, sous forme de carburant, le bio éthanol désigne l’E85, c’est-à-dire un carburant contenant 85% d’éthanol et 15% d’essence.

 

L’éthanol : un alcool produit à base de plantes

L’éthanol peut être obtenu à partir de la pétrochimie ou à partir des plantes. Généralement, quand on parle de bio éthanol, on fait référence à l’éthanol issu des plantes. Attention, car le terme « bio » n’a ici rien à voir avec l’agriculture biologique. Il fait simplement référence aux plantes.

Pour concevoir du bio éthanol on utilise le plus souvent des plantes à base d’amidon comme le blé, le maïs ou des plantes à base de saccharose comme la betterave ou la canne à sucre.

 

Pourquoi l’essence est nécessaire dans ce mélange

Les véhicules actuels sont conçus pour fonctionner avec de l’essence. Cela implique d’inclure du SP-95 dans le bio éthanol, sinon le véhicule ne peut pas démarrer efficacement.

 

Les classiques SP95 et SP98 peuvent contenir de l’éthanol

Aujourd’hui, les trois types d’essences disponibles en France pour les véhicules contiennent une part d’éthanol :

  • SP-95 E5 et SP-98 E5 : 5% d’éthanol
  • SP-95 E10 et SP-98 E10 : 10% d’éthanol
  • Superéthanol E85 : 85% d’éthanol

Le Bioéthanol : un carburant bon marché

 

Une hausse de la consommation pour la voiture

Lorsque vous roulez au E85 vous devez vous attendre à une surconsommation d’environ 30% par rapport à du SP-95 ou du SP-98. Autrement dit, pour des performances identiques, une voiture a besoin de consommer plus de E85 que d’essence classique.

Cette hausse de la consommation doit être prise en compte au moment d’opter pour l’E85, car elle va naturellement augmenter le prix.

 

Mais un prix au litre largement moins cher que l’essence

À cause de la surconsommation, on pourrait croire que rouler au E85 coûte plus cher qu’avec du SP-95 ou du SP-98. Seulement, si le bioéthanol entraine une hausse de la consommation d’environ 30%, son prix au litre est nettement inférieur à celui de l’essence. En effet, il coûte entre 0,6€ et 0,8€ le litre, avec une moyenne proche de 0,7€. Cette différence de prix représente une économie de 40% à 50% par rapport au prix de l’essence.

 

Un trajet beaucoup moins cher à l’E85

Au final, malgré la surconsommation, on observe que le bio éthanol est plus économique que l’essence sur le long terme. Pour 10000km parcourus, l’économie est d’environ 600€. Si vous ne roulez pas beaucoup, l’E85 ne présente pas un intérêt économique significatif pour vous. À l’inverse, les gros rouleurs y trouvent leur compte.

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Comment faire pour rouler au bio éthanol

 

Peu efficace : rouler à l’E85 avec une voiture sans kit

De base, certaines voitures disposent d’un moteur capable de fonctionner avec différents types de carburants. On les appelle les voitures VCM (véhicules à carburant modulable) ou véhicules à moteur Flex fuel. Cependant, ces véhicules ne représentent pas la majorité.

Certains font donc le choix d’utiliser de l’E85 même si leur voiture n’est pas compatible, et sans utiliser de kit. Le risque est élevé, car l’éthanol peut détériorer certaines pièces du moteur et de la voiture.

Plus la voiture est récente et moins le risque est élevé, mais il est tout de même recommandé de ne pas dépasser une certaine proportion d’E85 dans le réservoir. Le reste devant être complété avec de l’essence.

 

Installer un kit sur sa voiture essence

Le plus simple et le moins risqué si vous ne possédez pas de voiture VMC, est d’installer un kit ou boîtier éthanol.

Grâce à ce kit, la plupart de voitures peuvent rouler au E85. Cependant, avant de choisir cette option, renseignez-vous bien sur les caractéristiques de votre véhicule et sur la possibilité d’installer un boîtier éthanol. N’hésitez pas à vous informer auprès du constructeur.

De toute façon, pour installer un tel kit vous devez passer par un professionnel qui analysera préalablement votre véhicule.

Acheter un modèle Flexfuel

Si vous désirez acquérir un boîtier éthanol, vous devez impérativement acheter un kit homologué Flex Fuel.

En fonction de votre véhicule, du type d’injection et du nombre de cylindres, le prix comprenant le boîtier et la pose oscille entre 400€ et 1400€.

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