Categories auto
Accueil > Guide > Categories auto

Bio éthanol : Quelles sont les voitures compatibles ?

Disponible à la pompe sous le nom de E85, le bio éthanol, également appelé superéthanol, est un carburant contenant entre 65 et 85% d’éthanol. Le reste étant composé de SP95.

Dès le début du 20e siècle, Ford conçoit son modèle Ford T pour fonctionner avec de l’alcool. Mais, rapidement délaissé au profit des carburants pétroliers, le bioéthanol refait surface depuis quelques années.

Ses supporters le présentent comme un carburant nettement plus propre que l’essence et le diesel. Il coûte également nettement moins cher, avec un prix moyen oscillant entre 0,65€ et 0,85€ le litre. Cependant, dans les faits, le bioéthanol pourrait ne pas être si avantageux que le laissent penser ces « pro éthanol ».

 

Bio ethanol voiture

Quels sont les véhicules concernés ?

Rouler à l’éthanol sans kit c’est possible ?

Il existe des kits permettant de transformer un véhicule essence en un véhicule compatible avec le bio éthanol. Cependant, l’installation d’un tel kit coûte entre 600€ et 1400€. La question de savoir s’il est possible d’utiliser ce carburant sans kit se pose logiquement afin d’économiser le coût du kit.

À la base le superéthanol est conçu pour fonctionner avec des moteurs Flex fuel. Les kits permettent justement de transformer le moteur essence classique en moteur Flex fuel. Cependant, il est possible d’utiliser de l’éthanol sans kit avec un moteur non Flex fuel.

Cette possibilité dépend du modèle de véhicule et de sa version. Nous vous conseillons de vous informer auprès du constructeur avant de tenter l’expérience du bio éthanol sans kit.

Il semblerait que les moteurs datant d’après les années 2000 sont dans leur majorité capables avec ce carburant. Toutefois, il est parfois recommandé de ne pas dépasser une certaine portion, le reste devant être complété avec du SP-95. De plus, dans certaines conditions, le bio éthanol est déconseillé :

  • Température proche de 0°C,
  • autoroute avec une voiture peu puissante,
  • véhicule très chargé
  • Etc…

Pour résumer, vous devez rester prudent, car on trouve de nombreux avis contraires concernant l’utilisation du superéthanol avec un véhicule sans kit. Il est difficile de se faire un avis précis et le mieux est de demander au constructeur ou à un professionnel. Sachez que vous perdez la garantie commerciale et la garantie des vices cachés si vous roulez au E85 avec un véhicule non adapté.

 

Moteurs concernés

Le bio éthanol est compatible d’office avec les véhicules à essence équipés d’un moteur Flex fuel, appelé véhicule VMC (véhicule à carburant modulable) pour la version française.

Ce type de moteur est conçu pour fonctionner avec plusieurs types de carburants. Cependant, tous les moteurs Flex fuel n’offrent pas la même polyvalence et notamment au niveau des proportions.

Moyen de paiement pour véhicules d'occasion

Le boîtier homologué pour qui ?

Les véhicules essence éligibles

Les véhicules essence sont normalement éligibles au boîtier éthanol. Ils sont tous équipés d’une injection électronique multi-points. À l’inverse, les véhicules équipés d’un carburateur ou d’un autre type d’injection ne sont pas compatibles.

Plus largement, un véhicule compatible à un boîtier Flex fuel doit répondre aux critères suivants :

  • Véhicule Euro 3 ou plus
  • Compatible SP95-E10

 

Prix moyen d’un boîtier

En moyenne, le boîtier éthanol coûte environ 150€. Cependant, il faut également prendre en compte l’installation du boîtier qui est généralement comprise dans la formule. Selon le véhicule, le type d’injection et le nombre de cylindres, la prestation comprenant le boîtier, la pose et la garantie de 2 ans coûte entre 400€ et 1400€, avec un prix moyen souvent proche de 600€.

Notez que vous devez passer par un professionnel garantissant une pose certifiée et un boîtier homologué.

Quel boîtier pour quel type de véhicule essence

 

Le choix du boîtier dépend de plusieurs éléments :

  • La norme du véhicule Euro 3, 4, 5 ou 6
  • Le type d’injection
  • La puissance du véhicule en CV

Seul un expert peut déterminer quel type de boîtier convient à votre véhicule.
 

Les avantages du E85

Le principal avantage du carburant E85 est son coût à la pompe d’environ 0,7€ le litre, soit une économie de près de 40% à 50% par rapport à du SP-95.

Les supporters du bio éthanol indiquent qu’il est nettement plus propre que l’essence. Selon eux, il réduirait les émissions de particules fines de l’ordre de 90%. Idem pour les émissions nettes de CO2 qui sont réduites de 40% à la sortie du pot d’échappement. Les émissions d’oxyde d’azote sont quant à elles réduites de 30%.

Pour les « pro éthanol », l’E85 est donc plus écologique et plus économique que l’essence.

Quels sont les risques du bio éthanol ?

 

Des risques de dégradations

Dans une voiture qui n’est pas de base compatible avec le superéthanol, ce carburant peut entraîner une dégradation accélérée du moteur et de certaines pièces (filtre, soupapes…). Plus l’éthanol est injecté en proportion élevée par rapport à l’essence et plus ces risques sont élevés.
 

La suppression des garanties

Comme nous l’avons indiqué précédemment, l’utilisation de bio éthanol dans un véhicule non prévu pour ce type de carburant entraine une suppression de la garantie commerciale et de la garantie vices cachés.
 

La réduction des performances du véhicule

Le bio éthanol a également tendance à réduire les performances du véhicule. La reprise est plus longue, le véhicule met plus de temps à démarrer à froid, il supporte moins bien les températures négatives…
 

Jusqu’où est-il économique ?

Les avantages évoqués plus haut sont également remis en cause. En effet, concernant l’aspect économie, il faut savoir que le superéthanol entraine une surconsommation d’environ 30% par rapport à l’essence. Néanmoins, il reste économique sur le long terme, avec une économie d’environ 600€ pour 10000km.
 

Est-il vraiment écologique ?

Par contre, écologiquement, le bio éthanol ne semble pas aussi propre que le prétendent certaines personnes. Certes, il génère moins de pollution à la sortie de l’échappement, mais la production d’éthanol nécessite l’utilisation de produits chimiques très polluants, d’engins dégageant du CO2, et de vastes terres agricoles nécessitant une forte consommation d’eau.

En bref, le bilan énergétique total du bio éthanol pourrait être équivalent, voire pire que celui de l’essence. Sans compter qu’il a tendance à faire grimper le prix des matières premières comme la betterave, le colza, le blé ou le maïs.

Voir aussi :

 

Moyen de paiement pour véhicules d'occasion

Sécurisez le paiement de votre véhicule d'occasion avec PayCar.

Découvrir PayCar

Liste détaillée des voitures éligibles

Recevoir le PDF par mail

SIMPLIFIEZ VOTRE ACHAT/VENTE ENTRE PARTICULIERS