Carte Grise
Accueil > Guide > Carte Grise

Qu’est ce que le code VIN et où le trouver ?

Le code VIN (Vehicle identification number), en français “numéro d’identification du véhicule” ou tout simplement “numéro de série du véhicule” est un code, unique à chaque voiture, qui permet son identification.

Présentation du VIN

Le code VIN (Vehicle identification number), en français “numéro d’identification du véhicule” ou tout simplement “numéro de série du véhicule” est un code, unique à chaque voiture, qui permet son identification.
Apparu dans les années 50 aux Etats-Unis, il s’est aujourd’hui généralisé et uniformisé chez tous les constructeurs automobiles suite à l’apparition d’une norme commune en 1983.

 

décomposition champ par champ du code vin

 

Il est composé de 3 parties, formant un tout de 17 caractères.

 

Le “World Manufacturer identifier”, composé de 3 caractères..

Le premier caractère indique la zone géographique, qui regroupe souvent plusieurs pays: pour la France, ainsi que l’Autriche, l’Espagne, la Croatie et l’Estonie, c’est la lettre “V” qui est utilisée.

Le second caractère précise le pays exact au sein de la zone géographique, ce sera donc un “F” pour la France.

Enfin, le troisième caractère est propre à chaque constructeur.

Ainsi VF1 désigne un véhicule Renault France.

 

Le “Vehicle Descriptor Section” est composé de six caractères décrivant le véhicule, notamment le modèle, le type de toit (rigide, décapotable), le lieu de production, l’année de production, la génération.

 

Le “Vehicle Indicator Section” est constitué des huit derniers caractères qui permettent d’identifier le véhicule en question.

Pour acheter ou vendre votre véhicule, 

utilisez PayCar !

Moyen de paiement pour véhicules d'occasion

Où trouver le code VIN ?

Le code VIN est apposé à deux endroits sur la voiture. Dans la majorité des cas, il s’agit du châssis du véhicule, de la partie inférieure du pare brise, de l’intérieur d’une portière ou bien dans le bloc moteur directement.
On le retrouve également au niveau du certificat d’immatriculation ou “carte grise”, au niveau du libellé “E”.
Avant d’acheter une voiture d’occasion, il est important de s’assurer que le code VIN est exactement le même sur la carte grise que sur le véhicule pour écarter une éventuelle falsification des papiers du véhicule.

 

A quoi sert le code VIN ?

Le code VIN est très utile lors de l’achat d’un véhicule d’occasion.

Outre son utilité pour identifier le véhicule, il est indispensable afin de faire immatriculer sa nouvelle voiture en préfecture, ainsi que pour la faire assurer, ou commander des pièces détachées.
De plus, il fait office de mine d’informations sur le véhicule en question, notamment sur son historique, son descriptif technique, son suivi d’entretien, ses propriétaires, sur un éventuel accident qui aurait pu endommager la voiture.

Pour conclure, le code VIN est bel et bien un élément primordial lorsqu’il s’agit d’acquérir un véhicule auprès d’un particulier. Bien utilisé, il saura vous aider à soulever les interrogations que vous avez et à connaître en détails votre prochaine voiture. Faire parler le code VIN et utiliser PayCar pour votre achat, c’est la garantie d’une transaction auto plus sûre.

 

Sécurisez le paiement de votre véhicule d'occasion avec PayCar.

Découvrir PayCar