Les centres agréés pour passer votre contrôle technique

Tous les véhicules concernés par le contrôle technique doivent le passer auprès d’un centre de contrôle agréé par l’État. En France, il y a environ 6 500 centres de contrôles techniques agréés ayant pour mission le contrôle des véhicules. Cette obligation s’applique aux véhicules dont le poids n’excède pas 3,5 tonnes. Il s’agit des voitures particulières, des camionnettes, des véhicules utilitaires à quatre roues ainsi que des camping-cars.

 

Personnel de chez Dekra en train d'inspecter un véhicule

Qu’est-ce qu’un centre agréé de contrôle technique ?

Les centres de contrôles techniques agréés sont les seuls établissements autorisés à réaliser le contrôle technique obligatoire. Les centres détiennent un agrément décerné par la préfecture du département où ils sont implantés. Ce numéro d’agrément est affiché au même titre que les prix des prestations.

Un centre agréé doit répondre à certaines exigences. Il doit être légalement et physiquement indépendant d’un garage, permettre la réalisation de l’ensemble des contrôles en possédant des locaux et du matériel adaptés, et disposer d’une certification NF en gage de qualité. Les contrôleurs exerçant dans un centre de contrôle technique doivent également répondre à un certain nombre d’exigences pour obtenir leur agrément.

Ils doivent posséder un casier judiciaire vierge au B2, justifier de la solide formation réglementaire et détenir une qualification professionnelle. Chaque année, le contrôleur doit suivre une mise à niveau de 20 heures de formation et il doit réaliser au moins 300 visites par an. Il se soumettra également à une visite d’audit tous les deux ans.

Pour vendre votre véhicule, utilisez PayCar

Moyen de paiement pour véhicules d'occasion

 

personnel de dekra qui inspecte une portière de voiture

Les enseignes DEKRA, NORISKO et AUTOCONTROL

Le groupe DEKRA est l’un des plus grands organismes d’expertise au monde, présent dans 50 pays et employant 45 000 personnes. Le contrôle technique est le cœur de métier de DEKRA Automotive depuis 1986. Les contrôleurs y travaillent quotidiennement au service de la prévention, la sécurité routière et la protection de l’environnement. Ainsi, DEKRA Automotive est le numéro 1 mondial avec un total de 26millions de contrôles techniques effectués chaque année dans 18 pays. En France, DEKRA Automotive gère plus de 1700 centres de contrôle avec les enseignes DEKRA, NORISKO et AUTOCONTROL.

Si votre auto à 4 ans ou plus, le contrôle technique est alors obligatoire dans le cadre de la vente à un particulier. Pour conforter le futur acheteur dans le choix de votre véhicule, vous faire gagner du temps dans les démarches administratives et sécuriser le paiement lors de sa vente, choisissez le Forfait Transparence lors du passage au contrôle technique. Pour trouver un centre près de chez vous, cliquez ici.

Après le contrôle technique, le paiement avec PayCar

Une fois votre contrôle technique effectué, votre véhicule est quasiment prêt à la vente. Il reste alors à préparer les documents administratifs ainsi que le paiement. Pour un paiement hyper simplifié, sécurisé, sans prise de tête et 100% en ligne, utilisez PayCar. Ce moyen de paiement entièrement dédié à la vente de véhicule d’occasion vous permet d’envisager sereinement votre transaction sans vous soucier d’éventuelles arnaques, délais de paiement ou autre…

Pour aller plus loin :

Sécurisez le paiement de votre véhicule d'occasion avec PayCar.

Découvrir PayCar

couverture guide voitures eligibles nouvelle prime conversion 1er aout 2019 par paycar

Liste détaillée des voitures éligibles

Recevoir le PDF par mail

SIMPLIFIEZ VOTRE ACHAT/VENTE ENTRE PARTICULIERS