Contrôle Technique
Accueil > Guide > Contrôle Technique

Les centres agréés pour passer votre contrôle technique

Tous les véhicules concernés par le contrôle technique doivent le passer auprès d’un centre de contrôle agréé par l’Etat. En France, il y a environ 5000 centres de contrôles techniques agréés ayant pour mission le contrôle des véhicules. Cette obligation s’applique aux véhicules dont le poids n’excède pas 3,5 tonnes. Il s’agit des voitures particulières, des camionnettes, des véhicules utilitaires à quatre roues.

Qu’est-ce qu’un centre agréé de contrôle technique ?

Les centres de contrôles techniques agréés sont les seuls établissements autorisés à réaliser le contrôle technique obligatoire. Les centres détiennent un agrément décerné par la préfecture du département où ils sont implantés. Ce numéro d’agrément est affiché au même titre que les prix des prestations. Un centre agréé doit répondre à certaines exigences, il doit être légalement et physiquement indépendant d’un garage, permettre la réalisation de l’ensemble des contrôles en possédant des locaux et du matériel adaptés, et disposer d’une certification NF en gage de qualité.

Les contrôleurs exerçant dans un centre de contrôle technique doivent également répondre à un certain nombre d’exigences pour obtenir leur agrément. Ils doivent posséder un casier judiciaire vierge au B2, justifier d’une solide formation, avoir au minimum 5 ans d’expérience et détenir une qualification professionnelle. Chaque année, le contrôleur doit faire 20 heures de formation et il doit réaliser au moins 300 visite par an. Il se soumettra également à une visite d’audit tous les deux ans.

Pour vendre votre véhicule, utilisez PayCar

Moyen de paiement pour véhicules d'occasion

 

Dekra, Norisko et Autocontrol

Le groupe Dekra-Norisko est présent dans 50 pays, employant en tout 38 000 personnes.  C’est le numéro 1 mondial avec un total de 26 millions de contrôles techniques effectués chaque année.  Au service de ces centres de contrôle des experts qualifiés et indépendants qui ont pour priorité de contribuer à l’amélioration de la sécurité routière. Dekra Automotive est un acteur important du contrôle technique en France depuis 1986, avec ses trois enseignes: Dekra, Norisko et Autocontrol.


Son évolution lui permet aujourd’hui de proposer des services supplémentaires comme le contrôle technique des poids lourds, l’expertise des véhicules d’occasion, des prestations d’audit qualité.


On compte plus de 1700 centres Dekra, Norisko et Autocontrol sur le territoire Français. Les 2300 contrôleurs réalisent environ 6 millions de contrôles par an. Pour trouver un centre près de chez vous, cliquez ici.

Sécurisez le paiement de votre véhicule d'occasion avec PayCar.

Découvrir PayCar