Assurance Auto
Accueil > Guide > Assurance Auto

Changer d’assurance auto

On peut vouloir changer de contrat d’assurance auto pour diverses raisons. Cependant, pour que ce changement se fasse dans les règles, certaines démarches doivent être respectées.

 

Comparaison des assurances auto

Peut-on résilier son contrat d’assurance auto actuel quand on veut ?

La première question que vous devez vous poser concerne votre contrat d’assurance auto en cours et les modalités à respecter pour le résilier.

 

La première chose à savoir c’est que pour tout contrat souscrit il y a moins d’un an, c’est-à-dire une assurance auto dont la première échéance n’est pas encore passée, il est impossible de le résilier tant que cette fameuse échéance n’est pas atteinte. Cependant, si le contrat ne peut pas être résilié avant cette date, vous avez tout à fait le droit de lancer les démarches auprès de votre assureur pour que le contrat soit résilié le jour même de l’échéance. Pour ce faire, il est impératif de vous y prendre au moins 2 mois à l’avance (durée minimale du préavis).

 

Notez que dans certaines situations exceptionnelles encadrées par le Code des assurances, il est possible de résilier un contrat avant sa première échéance. Veillez à vous référer à ce fameux code en cas de doute.

 

Pour tout contrat d’assurance auto de plus d’un an, les démarches sont encore plus simples, car il est possible de résilier le contrat quand vous le désirez, avec un préavis d’un mois.

 

Pour acheter ou vendre votre véhicule, 

utilisez PayCar !

Moyen de paiement pour véhicules d'occasion

Identifier son nouveau contrat d’assurance avant de lancer les démarches de résiliation

Même si vous n’êtes pas satisfait de votre contrat actuel, il est important de ne pas lancer une demande de résiliation avant d’avoir pris le temps d’étudier ce qui se fait ailleurs. Imaginez que vous ne trouviez pas mieux, vous aurez lancé cette démarche de résiliation pour rien.

 

Prenez le temps d’étudier les offres présentes sur le marché et de comparer celles qui vous semblent être les plus intéressantes. Le devis est le meilleur moyen pour comparer les différentes assurances auto entre elles. Grâce à ce document, vous pouvez obtenir une estimation précise du tarif et des garanties proposées par chaque assureur en fonction de vos critères.

 

Très rapidement, les devis reçus des différents assureurs ciblés vont vous permettre d’identifier quelle est la meilleure offre.

Ne pas attendre la résiliation du contrat actuel pour souscrire à une nouvelle assurance auto

On pourrait croire qu’il est conseillé d’attendre que le contrat actuel soit définitivement résilié pour signer un nouveau contrat d’assurance auto chez un autre assureur. Ainsi, cela nous évite de payer deux contrats en même temps.

 

En réalité, mieux vaut souscrire au nouveau contrat d’assurance auto vers lequel vous désirez changer avant que ne soit résiliée votre assurance actuelle. Pour la simple et bonne raison que vous avez la possibilité de demander à ce que la nouvelle assurance auto prenne effet à une date ultérieure. Plus précisément, cela signifie que vous pouvez exiger auprès de votre nouvel assureur que ce changement d’assurance auto se déclenche le jour même de la résiliation de votre contrat actuel. Autrement dit, les jours précédant la résiliation de votre contrat actuel ne sont pas pris en compte dans la tarification de votre nouvelle assurance auto.

 

Cette solution est très pratique puisqu’elle permet d’éviter que votre véhicule se retrouve sans assurance pendant le changement d’assurance auto. Sachez qu’il est illégal de conduire ou de stationner (sur un lieu public) une voiture non assurée.

Les documents nécessaires pour changer d’assurance auto

En règle générale les principaux documents exigés par le nouvel assureur sont : la carte grise du véhicule, votre permis de conduire, une pièce d’identité, le relevé d’information de votre contrat actuel (indique notamment votre niveau de bonus-malus) et un RIB.

Sécurisez le paiement de votre véhicule d'occasion avec PayCar.

Découvrir PayCar