Chèque de banque
Accueil > Guide > Chèque de banque

Le chèque de banque à la Banque Populaire

Lorsqu’on réalise une transaction financière importante, comme c’est le cas lors de la vente d’un véhicule, en tant que vendeur on veut être certain que l’acheteur paie le montant exigé. Aussi, il est préférable de privilégier le chèque de banque par rapport au chèque classique.

 

Le chèque de banque garantit que la provision est disponible au moment où le chèque a été émis par la banque. En effet, c’est à l’acheteur de faire la demande auprès de sa banque. Celle-ci va vérifier que le montant est disponible sur le compte, auquel cas elle va émettre un chèque de banque daté.

Tarif d'un chèque de banque à la Banque Populaire

Le chèque de banque est rarement gratuit et le tarif diffère d’une banque à une autre. À la Banque populaire le chèque de banque est facturé 13€.

Ne vous déplacez plus à la Banque Populaire

Pour payer un véhicule simplement

Utilisez PayCar !

Montant minimum et maximum du chèque de banque

On peut utiliser un chèque de banque pour n’importe quel montant dès lors que le compte est suffisamment alimenté. Ainsi, si votre compte n’a pas les liquidités suffisantes, le chèque de banque ne pourra pas être émis.

 

Le chèque de banque présente surtout un intérêt pour les montants élevés, car il représente un moyen de lutter contre le chèque en bois.

Comment obtenir un chèque de banque à la Banque Populaire ?

Le chèque de banque est établi rapidement sur simple demande formulée auprès de votre agence bancaire habituelle. Le plus simple est de vous rendre au guichet de votre agence Banque Populaire et de faire une demande de chèque de banque.

 

Ensuite, en fonction de la banque et en fonction de l’agence et du moment où vous faites votre demande, le délai d’attente peut être de quelques minutes à deux jours. Dans un premier temps, la banque va vérifier que vous disposez des ressources suffisantes sur votre compte. Si c’est le cas, le chèque de banque pourra être édité. Les frais seront automatiquement débités sur votre compte.

Comment remplir un chèque de banque

Ce n’est pas à vous de remplir le chèque de banque. Lorsque vous allez faire la demande auprès de votre banque, vous allez devoir lui indiquer le montant exigé et le destinataire du chèque de banque. Ces informations vont être éditées sur le chèque par la banque. Ensuite, le chèque de banque va être signé par le directeur de l’agence.

 

Le chèque de banque peut être émis directement par votre banque ou dans un délai que quelques jours.

Comment vérifier un chèque de banque de la Banque Populaire ?

Malgré tout, le chèque de banque n’échappe pas à la fraude : elles arrivent rarement, mais leurs conséquences peuvent être graves pour les particuliers comme il s’agit de montants élevés. Certaines contrefaçons sont plutôt bien réalisées. Pour ne pas avoir le moindre doute n’hésitez pas à appeler l’agence bancaire de l’acheteur en récupérant le numéro de téléphone sur internet ou via un annuaire et non pas directement auprès de l’acheteur. Sinon, si l’agence est proche, vous pouvez vous y rendre.

 

Sachez qu’il existe des moyens de paiement plus sécurisés que le chèque de banque. Le virement est une solution plus sécurisée, mais qui peut demander un certain délai. La solution PayCar que nous avons évoquée plus haut assure un paiement instantané.

Comment annuler un chèque de banque ?

Il est possible d’annuler un chèque de banque édité. Cela se présente généralement si le vendeur se rétracte, s’il change les conditions de la vente ou si vous changez d’avis.

 

Afin d’annuler le chèque de banque émis par la Banque Populaire, il faut simplement le barrer, c’est-à-dire rayer les informations inscrites dessus et écrire la mention « annulé ». Il vous reste plus qu’à le transmettre à votre agence, soit en vous y rendant muni d’une pièce d’identité, soit par courrier en veillant à bien signer et dater le courrier.

 

Une fois le chèque reçu, la banque va créditer votre compte du montant du chèque, mais vous ne récupérerez pas les frais d’émission du chèque, c’est-à-dire les 13€ dans le cas de la Banque populaire.

Comment faire en cas de vol / perte ?

Il faut réagir rapidement en cas de vol ou de perte d’un chèque de banque. Plus vous réagirez rapidement et plus vous réduisez le risque que le chèque soit utilisé par quelqu’un d’autre.

 

Pour annuler le chèque de banque rapidement, vous pouvez directement contacter votre banque. Un numéro est spécialement mis en place et accessible 24/24 et 7j/7. L’appel est généralement facturé.

 

Sinon, vous pouvez tout simplement vous rendre dans une agence Banque Populaire muni du reçu fourni avec le chèque de banque.

Comment encaisser un chèque de banque à la Banque Populaire ?

Au moment de recevoir le chèque de banque, commencez par vérifier que toutes les informations sont correctes que ce soit votre nom, le montant, sans oublier la présence de la signature de l’émetteur – ici, un représentant de la banque elle-même, comme le directeur de l’agence émettrice.

 

Pour encaisser le chèque de banque, vous disposez d’un délai d’un an et huit jours, mais le plus simple est de l’encaisser le plus rapidement possible.

Rien de bien compliqué pour encaisser un chèque de banque. En effet, la démarche est identique à celle de n’importe quel autre chèque. Vous pouvez l’envoyer par courrier, mais le plus simple est bien évidemment de vous rendre directement dans votre agence afin de déposer le chèque de banque.

 

D’autres questions ? Découvrez notre guide complet sur le chèque de banque.

Ne vous déplacez plus à la Banque Populaire

Pour payer un véhicule simplement

Utilisez PayCar !

Sécurisez le paiement de votre véhicule d'occasion avec PayCar.

Découvrir PayCar