Chèque de banque
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Le chèque de banque à la Banque Postale

Lors d’une transaction d’un montant élevé, le vendeur peut demander que le paiement soit fait par un chèque de banque, afin de se prémunir contre le risque d’un chèque sans provision.

 

Le chèque de banque de la Banque postale est donc une garantie lors d’une transaction financière. En effet, le chèque de banque est demandé par le client, et émis par la banque elle-même, qui a pu ainsi vérifier que le compte était approvisionné, et bloquer la somme correspondante avant de l’éditer.

Montants minimum et maximum

Le montant minimum d’un chèque de banque à la Banque Postale est de 15 euros.

 

Il n’y a pas de montant maximum, mais en revanche, la banque Postale demande 48 heures de préavis avant de produire un chèque de banque dont le montant est supérieur à 1,500 euros.

Comment commander un chèque de banque à la Banque Postale

Le chèque de banque doit être retiré au guichet d’un bureau de la Banque Postale.

 

Il peut avoir été commandé en ligne ou par courrier à votre centre financier, mais le retrait se fait en personne.

 

Si le montant du chèque de banque est supérieur à 800 €, il faudra aller le retirer dans votre bureau de banque attitré.

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Vous n’avez pas le temps d’aller retirer le chèque de banque à votre agence ?

 

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Le service est gratuit pour l’acheteur. Découvrez comment ça marche ici.

Tarif d'un chèque de banque à la Banque Postale

Un chèque de banque émis par la Banque Postale coûte 11 euros s’il est établi depuis un Compte Courant Postal (tarifs de janvier 2017).

 

Un chèque de banque est gratuit si vous le faites depuis un compte épargne ou “compte sur livret”.

 

Pensez à vérifier les avantages liés à votre compte. Par exemple, si vous avez souscrit à un compte Simplicité, deux chèques de banque vous sont offerts par mois. Les suivants sont facturés suivant le tarif en vigueur.

 

Il n’y a aucun frais pour le destinataire d’un chèque de banque, dont le compte en banque sera crédité du montant indiqué sur le chèque de banque.

Délais d'obtention

Si vous demandez un chèque de banque d’un montant inférieur à 1,500 €, vous pouvez aller le retirer directement à votre bureau de banque, qui vérifiera l’état de vos comptes, et l’édite sur le champ.

 

Si le montant du chèque de banque est supérieur à 1,500 €, la Banque Postale vous demande un délai de 48 heures avant d’éditer le chèque.

 

Pensez donc à anticiper, si vous comptez régler une transaction financière par le biais d’un chèque de banque.

Comment remplir un chèque de banque ?

Lorsque vous faites la demande d’un chèque de banque, vous devez indiquer le montant, ainsi que le destinataire du chèque de banque. Ce chèque est ensuite imprimé.

 

Ainsi, lors de son retrait au guichet de la Banque Postale – ou de sa réception par courrier, il ne vous reste plus qu’à le signer.

Comment vérifier un chèque de banque de la Banque Postale

 

Comme évoqué dans la vidéo ci-dessus, afin d’éviter la contrefaçon, tous les chèques de banque sont pourvus d’un filigrane normalisé, au motif et à la taille identiques depuis juillet 2009. Le motif du filigrane est intégré au papier pour offrir un haut niveau de sécurité. Il comporte également la mention « chèque de banque » au dos. Si vous souhaitez être payé par chèque de banque malgré les risques, vérifiez donc systématiquement la présence de ce filigrane.

Vérification d'un chèque de banque

Soyez attentif à l’état général du chèque, qui ne doit pas être tâché, raturé ou gratté, ce qui pourrait être l’indication d’une tentative de faux.

Comment encaisser un chèque de banque à la Banque Postale

L’encaissement d’un chèque de banque à la Banque Postale se fait comme un pour un chèque normal. Vous pouvez le déposer dans une des bornes libre service, dans un bureau de poste équipé. Il suffit de le mettre dans une enveloppe après avoir rempli un bordereau, et de le déposer sur votre compte.

 

Vous pouvez également aller le déposer directement au guichet, ou l’envoyer par la Poste, avec le bordereau de remise de chèque.

 

L’encaissement d’un chèque de banque à la Banque Postale se fait en moyenne en 2 jours ouvrés.

Que faire en cas de perte d’un chèque de banque ?

Lors de la demande d’un chèque de banque, on vous remet un récépissé, reprenant toutes les informations. Veillez à le conserver jusqu’à ce que la transaction ait été effectuée jusqu’au bout, car il pourra vous être utile lors des démarches administratives en cas de perte ou de vol.

 

Si vous perdez votre chèque de banque, nous vous conseillons de joindre au plus vite le service client de la Banque Postale pour y faire opposition.

 

Vous pouvez le faire du lundi au vendredi, de 8h à 19h, et le samedi de 8h à 12h au 09 69 39 99 98, pour le prix d’un appel local.

 

Vous pouvez joindre le service client de la Banque Postale au 3639, et ce 24h/24 et 7j/7, pour 0,15€/min + prix d’un appel local.

 

Ou vous pouvez directement contacter le Centre National d’Appels pour les Chèques Perdus ou Volés 7j/7 et 24h/24 au 0 892 683 208 (0,35 € + prix d’un appel local)

 

Pour accéder à ces services depuis l’étranger, composez le +33 1 45 45 36 39.

Comment annuler un chèque de banque à la Banque Postale

Si vous souhaitez annuler votre chèque de banque, nous vous conseillons la même procédure d’opposition qu’en cas de perte de ce chèque de banque.

 

D’autres questions ? Découvrez notre guide complet sur le chèque de banque.

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