Chèque de banque
Accueil > Guide > Chèque de banque

Le chèque de banque à BNP Paribas

Quand on vend une voiture, au moment de la transaction, si celle-ci est réalisée par chèque, on craint toujours qu’il ne soit sans provision. Pour ne plus avoir cette crainte, le chèque de banque est une solution plus sûre et adaptée pour les transactions élevées.

 

Effectivement, le chèque de banque est un chèque émis par la banque à la demande d’un client BNP Paribas, dont le compte est directement prélevé par l’établissement bancaire. Le chèque de banque est souvent exigé par le vendeur lors d’une transaction commerciale de montant élevé, comme celles de véhicules mais aussi d’autres biens de valeur.

 

Pour effectuer une transaction par chèque de banque BNP, il y a plusieurs étapes. Cet article réunit les différentes informations à connaître: comment obtenir un chèque de banque à la BNP, comment l’encaisser ou encore comment vérifier sa véracité ?

Tarifs d'un chèque de banque à la BNP

Un chèque de banque émis par la BNP Paribas coûte 9,90 euros s’il est établi depuis un Compte Courant (tarifs de janvier 2018).

 

N’oubliez pas de vérifier les avantages liés à votre compte. Par exemple, si vous avez souscrit à l’offre groupée de service “Les essentiels”, vous pouvez obtenir sans frais supplémentaires deux chèques de banque par an. si vous avez souscrit à un compte Simplicité, deux chèques de banque vous sont offerts par mois. Les suivants sont facturés suivant le tarif en vigueur.

 

Il n’y a aucun frais pour le destinataire d’un chèque de banque, dont le compte en banque sera crédité du montant indiqué sur le chèque de banque.

Pour acheter ou vendre votre véhicule, 

utilisez PayCar !

Moyen de paiement pour véhicules d'occasion

Comment faire un chèque de banque BNP ?

Afin de commander le chèque de banque, il est nécessaire que vous vous rendiez en agence – à la vôtre ou une autre – avec un ordre écrit et signé contenant les informations nécessaires pour l’édition du chèque.

 

Nous vous conseillons de vous y prendre à l’avance, car, comme explicitement précisé sur le site même BNP Paribas, cela vous permet de réduire les délais d’obtention. La plupart des autres établissements bancaires exigent d’ailleurs un préavis de 48h afin d’éditer les chèques de banques.

 

Contrairement à un chèque normal où c’est l’acheteur qui le remplit, et parfois le vendeur, le chèque de banque est directement imprimé par la banque. L’acheteur doit simplement se rendre dans son agence et faire la demande d’un chèque de banque en indiquant le montant souhaité et le nom complet de la personne pour qui est destiné ce chèque. En plus du montant et du nom complet du destinataire, la signature du directeur de l’agence est également présente, tout comme un filigrane certifiant sa validité.

 

Sachez qu’il vous est possible de mandater un tiers pour venir chercher le chèque à votre place, dans le cas où vous ne pouvez pas vous même vous déplacer.

Comment vérifier un chèque de banque BNP ?

Un chèque de banque peut être contrefait. Ainsi, si vous notez l’absence de filigrane, si le chèque présente des traces de grattage et autres éléments suspects, il est probable qu’il soit faux. Pour vérifier qu’il est bel et bien valide, n’hésitez pas à vous rendre avec l’acheteur dans l’agence bancaire de celui-ci, là est supposé avoir été émis le chèque de banque. Si l’agence n’est pas située à proximité, récupérez son numéro sur internet ou via l’annuaire et contactez là.

 

Parmi les autres précautions à prendre, il est recommandé de vérifier l’identité de l’acheteur et vérifier qu’il est bien client de la banque. Vérifiez aussi la véracité des indications imprimées sur le chèque : le montant, votre nom, la date, la signature, l’adresse.

 

Malgré tout, si le doute persiste sachez qu’il existe une solution 100% sûre, recommandé par la banque BNP Paribas elle-même à la place du chèque de banque pour les transactions auto. Il s’agit de PayCar, un service en ligne permettant d’effectuer un virement totalement sécurisé entre l’acheteur et le vendeur. Le virement est réalisé en temps réel ce qui vous garantit de recevoir les fonds immédiatement. Découvrez comment fonctionne PayCar ici.

Comment encaisser un chèque de banque chez BNP Paribas ?

Vous pouvez encaisser votre chèque de banque dans n’importe quelle agence BNP Paribas, de la même manière que vous encaissez un chèque normal.

 

D’autres questions ? Découvrez notre guide complet sur le chèque de banque.

 

Sécurisez le paiement de votre véhicule d'occasion avec PayCar.

Découvrir PayCar