Chèque de banque
Accueil > Guide > Chèque de banque

Le chèque de banque au CIC

Lors de l’achat ou de la vente d’un bien de valeur, comme une voiture d’occasion, le vendeur veut s’assurer que l’acheteur dispose des moyens financiers suffisants pour effectuer la transaction. Le chèque classique n’apporte pas suffisamment d’assurance de ce point de vue. Mieux vaut se tourner vers le chèque de banque, beaucoup plus sûr puisqu’il est émis par la banque CIC elle-même et qu’il garantit la présence de fonds suffisants au moment où il est édité. Ces fonds sont bloqués jusqu’à ce que le bénéficiaire encaisse le chèque et ce, dans un délai d’un an et huit jours.

 

Dans cet article nous revenons sur les différentes démarches pour obtenir un chèque de banque, encaisser le chèque de banque et vérifier qu’il s’agit d’un véritable chèque de banque du CIC.

Montant minimum et maximum du chèque de banque

On ne peut pas dire qu’il existe un montant minimum et un montant maximum pour un chèque de banque. Bien sûr, si vous demandez un chèque de banque pour une somme de 20€, la banque risque d’être étonnée voire de refuser. De toute façon, comme le chèque de banque entraine généralement des frais d’une quinzaine d’euros, demander un chèque de banque pour un faible montant n’a pas d’intérêt.

 

Quant au montant maximum, il dépend surtout des provisions disponibles sur votre compte. Si le montant est supérieur aux ressources de votre compte, le chèque de banque ne sera pas accordé.

Ne vous déplacez plus au CIC

Pour payer un véhicule

Utilisez PayCar !

Tarif du chèque de banque au CIC

Comme nous venons de le souligner, le chèque de banque n’est pas gratuit. Son prix diffère d’un établissement bancaire à un autre. Au CIC, les frais d’émission d’un chèque de banque s’élèvent à 12,75€, soit un prix qui se situe dans la moyenne basse des frais pratiqués par les autres banques.

 

Comment obtenir un chèque de banque au CIC?

Pour obtenir un chèque de banque, il faut vous adresser à votre agence CIC. Allez au guichet de votre agence et indiquez que vous désirez émettre un chèque de banque en indiquant le destinataire et le montant. Entre le moment où vous faites votre demande et le moment où le chèque de banque vous est remis il peut se passer quelques minutes comme il peut se passer un à deux jours. Essayez de vous renseigner préalablement et de vous y prendre en avance si les délais sont longs au sein de votre agence CIC. La banque va principalement vérifier que vous disposez des fonds suffisants.

Comment remplir un chèque de banque ?

En réalité ce n’est pas à l’acheteur et encore moins au vendeur de remplir le chèque de banque. Comme l’indique son nom ce type de chèque est émis par la banque de l’acheteur. Le chèque est donc directement imprimé par la banque. Dessus est indiqué le montant demandé par l’acheteur, mais aussi le nom complet du destinataire, c’est-à-dire du vendeur. Est également apposée la signature du directeur de l’agence.

Comment vérifier un chèque de banque du CIC ?

Les contrefaçons de chèques de banque existent et elles sont malheureusement de plus en plus répandues. Aussi, pour être certain que le chèque de banque est un vrai le plus simple est de vous rendre avec l’acheteur dans son agence bancaire. Si celle-ci n’est pas à proximité, vous pouvez toujours contacter cette agence par téléphone.

 

Pensez aussi :

  • – À vérifier que le chèque possède un filigrane et que les informations imprimées dessus sont correctes : noms, date, adresse, montant, signature
  • – À vous assurer de l’identité de l’acheteur et qu’il est bien client de la banque
  • – À vous méfier de certains éléments pouvant être suspects : traces de grattage, taches, et autres éléments pouvant indiquer une contrefaçon

 

Dans tous les cas, vous pouvez refuser le chèque de banque si vous avez un doute.

 

Il existe une solution plus sûre : PayCar. Avec PayCar l’identité du vendeur et celle de l’acheteur sont d’abord vérifiées, tout comme la présence de fond sur le compte de l’acheteur. Ensuite, la transaction est réalisée en temps réel vers le compte PayCar du vendeur. Cette solution est sûre à 100%. Découvrez comment fonctionne PayCar ici.

Comment annuler un chèque de banque ?

Il arrive qu’on désire annuler un chèque de banque. Cela survient quand la vente est annulée, pour diverses raisons. Auquel cas, ne laissez pas trainer le chèque de banque chez vous, car n’oubliez pas que la somme aura été débitée de votre compte et sera bloquée pendant un an et huit jours.

 

Autrement dit, il faut annuler le plus rapidement possible votre chèque de banque CIC en le barrant et en ajoutant la mention « annulé », puis en le donnant à votre agence. Vous pouvez le rendre en main propre en n’oubliant pas de vous munir d’une pièce d’identité. Sinon, vous pouvez le transmettre par courrier daté et signé. Privilégiez plutôt la première solution pour une question de sécurité.

Comment faire en cas de vol / perte ?

Si jamais vous perdez votre chèque ou s’il est volé, ne paniquez pas. Comme pour une carte bancaire, il est possible de faire opposition sur le chèque de banque. Un numéro de téléphone est même mis à votre disposition pour contacter le CIC 24h/24 et 7j/7. Notez que ce numéro est payant. Vous pouvez également vous rendre dans votre agence CIC pour demander l’opposition du chèque. Pensez à vous munir du reçu fourni avec le chèque, car il risque de vous être demandé. Le plus important est de réagir rapidement.

Comment encaisser un chèque de banque ?

Le chèque de banque s’encaisse comme n’importe quel autre chèque. Vous pouvez le déposer dans la boîte aux lettres spécialement adaptées à la réception des chèques et généralement située près de l’entrée de la banque. Cette solution est bien souvent la plus simple. Sinon, vous pouvez le remettre en main propre en vous adressant au guichet de votre banque. Enfin, vous pouvez envoyer le chèque de banque par courrier.

 

D’autres questions ? Découvrez notre guide complet sur le chèque de banque.

Ne vous déplacez plus au CIC

Pour payer un véhicule

Utilisez PayCar !


Sécurisez le paiement de votre véhicule d'occasion avec PayCar.

Découvrir PayCar