Chèque de banque
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Le chèque de banque au Crédit Mutuel

Pour lutter contre le risque d’un chèque sans provision, le vendeur peut exiger de l’acheteur qu’il paie avec un chèque de banque. Ce procédé est répandu pour les achats d’un montant élevé.

 

Grâce au chèque de banque, le vendeur bénéficie d’une garantie quant à la disponibilité financière de l’acheteur. Pour obtenir un chèque de banque, l’acheteur doit faire la demande auprès de sa banque qui va par la suite émettre un chèque de banque en veillant à ce que le compte soit approvisionné et bloqué pendant la durée du chèque, soit 1 an et 8 jours.

Montant minimum et maximum du chèque de banque

Le chèque de banque est principalement utilisé pour financer des achats importants. Émis par la banque, il certifie la présence de provision au moment de son édition.

Le Crédit Mutuel n’impose aucun montant minimum ni aucun montant maximum pour ses chèques de banque. Toutefois, le client est limité à deux chèques de banque par mois.

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Tarif du chèque de banque au Crédit Mutuel

Étant donné que le chèque de banque nécessite l’intervention de la banque, ce service est rarement gratuit.  Le Crédit Mutuel est divisé en onze fédérations :

  • – la Fédération du Crédit Mutuel Anjou
  • – la Fédération du Crédit Mutuel du Centre
  • – la Fédération du Crédit Mutuel de Centre Est Europe
  • – la Fédération du Crédit Mutuel Dauphiné-Vivarais
  • – la Fédération du Crédit Mutuel Ile-de-France
  • – la Fédération du Crédit Mutuel de Loire-Atlantique, Centre-Ouest
  • – la Fédération du Crédit Mutuel Méditerranéen
  • – la Fédération du Crédit Mutuel Normandie
  • – la Fédération du Crédit Mutuel Midi-Atlantique
  • – la Fédération du Crédit Mutuel Savoie-Mont Blanc
  • – la Fédération du Crédit Mutuel Sud-Est

Quelle que soit la fédération, l’émission d’un chèque de banque est facturée 11€.

Comment faire un chèque de banque du Crédit Mutuel ?

Le plus simple pour obtenir un chèque de banque Crédit Mutuel est de vous rendre au guichet de votre agence Crédit Mutuel. Là, vous pourrez alors demander à obtenir un chèque de banque. Le plus souvent, un formulaire vous sera remis sur lequel vous indiquez et signez que vous faites la demande d’un chèque de banque.

 

Ensuite, le Crédit Mutuel va vérifier que votre compte dispose des fonds suffisants. Si ce n’est pas le cas, votre demande ne sera pas prise en compte. Sinon, la somme sera immédiatement débitée de votre compte et bloquée, tandis que le chèque vous sera remis.

 

La remise du chèque peut être immédiate ou prendre un ou deux jours selon la banque et le moment auquel vous faites votre demande.

Comment remplir un chèque de banque ?

Le chèque de banque est automatiquement rempli par votre agence Crédit Mutuel elle-même. Vous n’avez donc rien à remplir. Cette technique permet d’éviter tout risque de fraude. Le chèque de banque est souvent signé par le directeur de l’agence.

 

Bien sûr, avant d’émettre un chèque de banque, votre établissement bancaire vous demandera quel est le montant du chèque et à qui s’adresse-t-il.

Comment annuler un chèque de banque ?

Pour annuler un chèque de banque, il faut dans un premier temps barrer le chèque et ajouter la mention « annulé ». Ensuite vous devez le retourner auprès de votre agence bancaire soit :
> En le remettant en main propre : solution la plus rapide, une pièce d’identité sera demandée
> Par courrier daté et signé : en veillant à bien indiquer l’adresse du service concerné

Une fois le chèque transmis à la banque, celle-ci va créditer le montant du chèque de banque sur votre compte. Par contre, ne comptez pas obtenir le remboursement des frais payés pour l’obtention du chèque de banque.

Comment encaisser un chèque de banque au Crédit Mutuel?

Le chèque de banque s’encaisse comme n’importe quel autre chèque. Il suffit de vous rendre dans votre agence pour y déposer le chèque. Au moment de recevoir le chèque pensez à vérifier que les informations inscrites dessus sont correctes : votre nom, le montant, signature de l’émetteur – ici, un représentant de la banque elle-même.

 

Le montant du chèque de banque est bloqué pendant un an et huit jours ce qui vous laisse du temps pour le déposer. Toutefois, nous conseillons de l’encaisser le plus rapidement possible afin de ne pas le perdre.

Comment faire en cas de vol / perte ?

Si jamais vous perdez votre chèque de banque, ou si on vous le vole, pensez à réagir rapidement. Le plus simple est de contacter par téléphone votre banque. En règle général un numéro disponible 24h/24 et 7j/7 permet de contacter rapidement la banque. Ce numéro est le plus souvent facturé, mais ce n’est rien à côté de l’argent que vous risquez de perdre si quelqu’un utilise le chèque de banque.

 

Si vous habitez à proximité de votre agence, vous pouvez directement vous y rendre afin de faire opposition sur le chèque de banque perdu.  

 

Dans les deux, le reçu fourni lors de la remise du chèque banque vous sera utile.

 

D’autres questions ? Découvrez notre guide complet sur le chèque de banque.

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