Chèque de banque
Accueil > Guide > Chèque de banque

Le chèque de banque à LCL

Si vous êtes client LCL et que vous voulez faire établir un chèque de banque, voici les informations que nous avons pu trouver sur leur site Internet (en agence, la consigne a été de ne pas répondre à nos questions).

Commander un chèque de banque

Comme dans toutes les banques traditionnelles, vous ne pourrez obtenir un chèque de banque à LCL qu’en vous présentant en personne au guichet de votre agence, avec une pièce d’identité.

 

Il vous faut prendre contact avec eux 48 heures avant, afin de leur fournir les informations sur le montant et le destinataire du chèque de banque, et vérifier que votre compte est suffisamment approvisionné.

 

Vous pouvez le faire livrer à une l’agence de votre choix, pas seulement la votre, mais il faut le préciser lors de votre demande préalable.

Pour payer un véhicule simplement,

Utilisez PayCar !

Montants minimum et maximum

Il n’y a pas de montant minimum ou maximum à votre chèque de banque, mais il faut que votre compte de dépôt soit suffisamment approvisionné pour couvrir la somme demandée. En effet, ces fonds seront bloqués par votre banque pendant un an et 8 jours, afin de garantir au destinataire du chèque que le chèque sera honoré.

Tarifs des chèques de banque à LCL

Les tarifs des chèques de banque ont doublé en 2017, passant donc maintenant à 25 euros le chèque

 

Mais si vous avez souscrit à une gamme de services complémentaires GPA (Gamme des Moyens de Paiement Alternatifs aux Chèques) – Offre LCL initiale, pour le coût de 3 euros par mois, celle-ci inclut 2 chèques de banque par mois.

Délais : obtention, encaissement et annulation

Pour obtenir un chèque de banque, il vous faut aviser le LCL 48 heures à l’avance, en précisant le montant, le destinataire, et l’agence dans laquelle vous souhaitez le retirer. Il vous faudra justifier de votre identité.

 

Si vous déposez un chèque de banque dans une borne ou à un guichet de LCL, il sera normalement enregistré le jour suivant, et crédité sur votre compte dans les 24 heures suivant son enregistrement. Attention, ce n’est pas parce que l’argent figure sur votre compte que votre banque l’a bien reçu de la banque émettrice, cette opération prend habituellement une dizaine de jours.

 

Si vous annulez un chèque de banque, il faut compter plusieurs jours pour que votre compte bancaire soit crédité à nouveau de la somme en question.

Comment remplir un chèque de banque LCL

Le chèque de banque est imprimé en agence, avec toutes les mentions nécessaires. Vous devez donc fournir à votre banque le nom du destinataire du chèque, ainsi que le montant exact qui doit y figurer.

 

Le chèque de banque a un format similaire dans toutes les banques, et comporte un filigrane intégré dans le papier pour éviter les contrefaçons.

 

Une fois imprimé, il ne vous restera plus qu’à le signer.

 

Nous vous conseillons de veiller à ne pas le salir, ou ne rien y inscrire de plus, car les arnaques au chèque de banque étant malheureusement fréquentes, cela pourrait éveiller la suspicion du vendeur.

Comment annuler un chèque de banque

Si la transaction pour laquelle vous aviez fait éditer votre chèque de banque est annulée, ou que le montant change et que vous décidez d’annuler votre chèque de banque, il vous faudra en rayer le recto, et y mettre la mention “annulé”.

 

Ensuite, vous êtes invités à aller le déposer à l’agence qui vous l’a délivré.

 

Vous pouvez vous renseigner auprès de votre conseiller afin de savoir s’il est possible de le faire expédier par courrier, ou le déposer dans une autre agence.

Que faire en cas de perte ou de vol d'un chèque de banque LCL ?

Vous devez faire opposition, soit :

 

– auprès du centre d’opposition chèques au 08.92.68.32.08 (service facturé 0,35€/min + coût de l’appel)

 

– sur Internet dans votre espace personnel sur e.LCL.

 

– auprès de toute agence LCL (par téléphone, fax, courrier ou en vous y rendant directement).

 

Cette opposition est à confirmer sous 48 heures par courrier adressé à votre agence en précisant le numéro du chéquier ou des chèques ainsi que le motif de l’opposition.

 

S’il s’agit d’un vol, nous vous invitons à porter plainte auprès de la gendarmerie ou de la police, et à joindre une copie de cette déclaration à votre courrier.

 

Les frais d’opposition sont de 20 euros si vous faites la démarche en agence, et 9 euros si vous le faites par Internet.

 

D’autres questions ? Découvrez notre guide complet sur le chèque de banque.

Pour payer un véhicule simplement,

Utilisez PayCar !

Sécurisez le paiement de votre véhicule d'occasion avec PayCar.

Découvrir PayCar