Chèque de banque
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Chèque de banque : tout ce qu’il faut savoir

Entre chèque de banque et chèque certifié, la variabilité des prix et des délais, et surtout les arnaques, il n’est pas toujours simple de trouver les informations nécessaires sur le chèque de banque. Nous vous détaillons tout ce que vous avez besoin de savoir !

Qu’est-ce qu’un chèque de banque ?

 

Définition du chèque de banque :

 

Un chèque de banque est un moyen de paiement plus sécurisé qu’un chèque classique, souvent utilisé pour des sommes importantes. C’est un chèque émis par l’établissement bancaire du client, la disponibilité des fonds du chèque est donc garantie par la banque émettrice. Cela évite aux personnes payées par chèque de banque d’encaisser un chèque sans provisions. La personne voulant émettre un chèque de banque doit en faire la demande auprès de son agence bancaire.

 

Photo d'un authentique chèque de banque

 

À quoi ressemble un chèque de banque :

 

Le modèle des chèques de banque est standardisé pour tous les établissements bancaires. Des filigranes au recto et au verso du chèque permettent de vérifier la validité du document.

Un dessin au verso du chèque de banque représente deux semeuses autour de la mention texte « chèque de banque ».

 

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Comment fonctionne un chèque de banque ?

Lors de l’émission d’un chèque de banque, le montant indiqué sur le chèque est prélevé du compte du client. La banque se porte garante des fonds bloqués pendant 1 an et 8 jours. Lors de l’encaissement, c’est donc elle qui versera directement le montant du chèque de banque à son destinataire. La personne encaissant un chèque de banque authentique est ainsi assurée de la validité du chèque et voit les fonds crédités sur son compte.

 

 

Infographie sur le fonctionnement du chèque de banque

Montant minimum et maximum d’un chèque de banque

Un chèque de banque est généralement utilisé pour des transactions importantes telles que l’achat d’un véhicule d’occasion.

 

Quel est le montant minimum pour un chèque de banque ?

 

Comme pour un chèque classique, il n’y a pas de montant minimum ni de montant maximum légal pour l’émission d’un chèque de banque.

 

En revanche, certains établissements bancaires peuvent imposer un montant minimum, comme la Banque Postale qui n’émet des chèques de banque qu’à partir de 15€.

 

Montant maximum d’un chèque de banque

 

S’il n’y a pas de montant maximum, votre banque peut appliquer des modalités d’émission différentes à partir de certains seuils. Par exemple, les délais d’obtention peuvent être plus longs et/ou vous serez peut-être obligé de vous déplacer au guichet pour retirer votre chèque.

Prix : combien coûte un chèque de banque ?

Le prix d’un chèque de banque dépend de votre établissement bancaire et de l’offre à laquelle vous avez souscris. Il coûte en moyenne 15€.

 

Ce prix pouvant fortement varier, il est préférable de vous renseigner auprès de votre banque. Effectivement, si certains établissements vous offre plusieurs chèque de banque par an, d’autres vous le facturent 32€ à l’unité comme le CIC Transatlantique.

Délais : obtention, encaissement, validité

Le chèque de banque nécessite des opérations bancaires et des vérifications de la part de la banque émettrice. La demande doit être effectuée suffisamment en avance pour permettre à l’acheteur d’obtenir le chèque avant la transaction.

 

Combien de temps pour obtenir un chèque de banque ?

 

Le délai moyen pour obtenir un chèque de banque dans une banque traditionnelle est de 48h ouvrées. Chez certaines banques, en vous rendant au guichet directement, vous pouvez obtenir votre chèque en une dizaine de minutes.

 

Généralement, trois facteurs peuvent faire passer le délai d’obtention d’une dizaine de minutes à plusieurs jours :

 

  • Votre banque exige systématiquement un préavis : vous devez alors remplir un formulaire en ligne ou transmettre les informations nécessaires directement à votre banquier par téléphone. Vous devrez alors attendre entre 48 à 72h ouvrées avant d’aller retirer votre chèque de banque.
  • Le montant de votre chèque de banque est élevé : des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer en fonction du montant de votre chèque de banque. Par exemple, la Banque Postale impose un préavis de 48h ouvrées au-dessus de 1 500€.
  • Vous souhaitez recevoir votre chèque de banque par courrier : Selon votre situation géographique par rapport à celle de votre banque, un délai supplémentaire est à prévoir. Attention notamment si vous vivez dans les DOM-TOM et que votre agence est en France Métropolitaine.

 

Combien de temps un chèque de banque est-il valide ?

 

Le temps de validité d’un chèque de banque est de 1 an et 8 jours. A la différence d’un chèque classique qui peut devenir sans provision durant ce laps de temps, le montant indiqué sur le chèque de banque reste garanti toute la durée de sa validité.

 

Combien de temps pour encaisser un chèque de banque ?

 

L’encaissement d’un chèque de banque prend en moyenne 48h ouvrées. Cependant, comme pour tous les chèques, la banque réceptrice effectue le rapatriement des fonds plusieurs jours après avoir crédité le compte de son client. Si le chèque de banque est frauduleux, les fonds crédités sont alors retirés.

 

 

Comment obtenir un chèque de banque ?

Afin d’obtenir un chèque de banque, il vous suffit parfois de le commander en ligne comme chez Boursorama, lorsque d’autres banques telle que la Société Générale vous demanderont d’aller le retirer au guichet après un préavis de 48h ouvrées.

 

Si vous commandez votre chèque de banque en ligne depuis votre espace client, vous aurez à fournir à votre établissement bancaire au minimum le nom complet du destinataire ainsi que le montant désiré. Vous pourrez ensuite recevoir le chèque par courrier à votre domicile.

 

 

Cependant la majorité des banques exigent que vous pré-commandiez votre chèque de banque. Vous devez ensuite vous déplacer au guichet d’une de leurs agences avec un document attestant de votre identité, afin de retirer le chèque de banque contre signature. Dans certains cas, votre établissement bancaire ne vous délivrera le chèque de banque que dans votre agence référente ou dans l’agence principale régionale.

 

Comment remplir un chèque de banque

En tant que commanditaire, vous n’aurez qu’à signer votre chèque de banque après réception. C’est votre banque qui remplira pour vous les informations nécessaires : nom complet du destinataire et montant seront imprimés directement dessus.

 

Bon à savoir

Tous les champs du chèque de banque sont imprimés directement par la banque émettrice lors de l’édition du document. Hormis la signature du client émettant le chèque, aucune mention manuscrite n’est présente.

 

Cela signifie que vous devez prendre d’autant plus soin de votre chèque de banque avant de le remettre à votre destinataire. En effet, la moindre tâche ou rature paraîtra suspecte, car contrairement à un chèque classique, vous n’aurez pas eu à le remplir vous-même. Votre acheteur risquera donc de refuser un chèque de banque qui semble avoir été dégradé

Comment annuler un chèque de banque ?

Pour annuler un chèque de banque et rapatrier les fonds bloqués sur votre compte courant, des démarches sont à effectuer auprès de la banque émettrice. Attention, il faut que vous l’ayez toujours en votre possession. En effet, annuler le chèque de banque et demander son opposition sont deux procédures distinctes.

 

Selon votre banque, vous devrez faire l’une de ces deux démarches :

 

  • Renvoyer par courrier à l’adresse fournie par votre banque le chèque de banque barré, avec la mention “annulé”. Vous ne serez crédité de la somme correspondante que lorsque votre banque accusera réception de ce chèque.
  • Rendre le chèque de banque en agence, en faisant une demande d’annulation sur place. Il faut vous renseigner auprès de votre établissement bancaire afin de savoir dans quelle agence vous pouvez vous rendre : toutes, la vôtre uniquement, ou une spécifique.

Que faire en cas de perte ou de vol ?

En cas de perte ou de vol, puisque vous n’aurez plus le chèque en question, vous ne pourrez pas l’annuler. Il faudra faire directement opposition, au plus tôt. Le récépissé qui vous a été fourni lors de l’émission de votre chèque de banque vous pourra vous être demandé lors de cette démarche.

Comment vérifier un chèque de banque

Avant d’accepter un chèque de banque, vous devez vérifier qu’il n’est pas falsifié et qu’il est bien valable. Chaque année, les arnaques au chèque de banque font de nombreuses victimes.

 

Les étapes à suivre pour vérifier un chèque de banque :

 

  • Rendez-vous dans une agence de la banque émettrice du chèque avec votre acheteur afin qu’on vous assure de la validité du chèque au guichet.
  • Si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre sur place le jour de la transaction, appelez la banque émettrice qui vous confirmera par téléphone si le chèque est valide ou non.
  • Tous les chèques de banque sont dotés d’un filigrane intégré au papier portant la mention “Chèque de banque”. Vérifiez que le chèque ne comporte pas d’altérations (rayure, tâche, rature…) qui pourrait révéler une tentative de faux. Enfin, vérifiez l’identité de votre acheteur. Gardez en tête que cette dernière option est la moins sûre.

 

 

Dans tous les cas, il arrive que même les établissements bancaires puissent se faire tromper, notamment lors de la vérification par téléphone. Le chèque de banque est donc un moyen de paiement plus sûr qu’un chèque classique, mais ce n’est pas la solution idéale.

 

 

Afin d’être garanti d’être payé, il vaut mieux passer par un tiers de confiance tel que PayCar.

Comment encaisser un chèque de banque

Un chèque de banque s’encaisse comme un chèque classique : il vous suffit de vous rendre en agence pour le déposer. De nombreuses banques vous permettent de leur transmettre le chèque par courrier, en remplissant au préalable de la bordereau de dépôt. C’est même le seul moyen de déposer votre chèque auprès des banques en ligne qui n’ont pas d’agence physique.

 

Rarement, il est possible que votre banque vous permette de lui transmettre en ligne, par scan.

Alternatives au chèque de banque

Bien que le chèque de banque soit le moyen de paiement le plus utilisé pour les transactions de véhicules entre particuliers, ce n’est pas celui le plus adapté.

 

 

Il existe d’autres solutions de paiement, dont certaines moins connues du grand public. Nous vous proposons un comparatif des moyens de paiement ici. Si vous souhaitez opter pour une méthode vraiment sécurisée, et plus flexible, nous vous conseillons de découvrir directement comment fonctionne PayCar, le moyen de paiement dédié aux véhicules d’occasion.

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