Categories auto
Accueil > Guide > Categories auto

Comment choisir un camping car d’occasion ?

Pour partir en vacances sans avoir à se soucier du logement tout en profitant une liberté de mouvement incomparable, le camping-car est un choix judicieux. Face aux prix élevés sur le marché du neuf, l’occasion offre de nombreux avantages.

Quel type de camping-car d’occasion choisir ?

La famille des camping-cars regroupe différents types de véhicules selon leur forme et l’espace qu’ils proposent.

 

Le fourgon aménagé :

 

Il ne s’agit pas vraiment d’un camping-car à proprement parler, mais le fourgon aménagé a quelques similitudes. Il permet de circuler facilement tout en offrant un espace de vie à l’intérieur, même si celui-ci est réduit par rapport aux autres types de camping-cars. Voici les avantages du fourgon aménagé :

 

> Un véhicule plus passe-partout : moins encombrant, le fourgon aménagé mesure généralement 2 mètres de haut maximum pour une longueur dépassant rarement les 6 mètres. Ces dimensions le rendent nettement plus maniable dans les villes et plus facile à stationner.

 

> Le prix : forcément, un fourgon aménagé est le véhicule le plus abordable dans la famille des camping-cars que ce soit au moment de l’achat, mais également au niveau de la consommation de carburant.

 

> Polyvalent : pour les vacances, ce type de véhicule se transforme en mini camping-car, mais le plus souvent il pourra être utilisé pour transporter les grandes familles ou pour transporter des objets (déménagement…) ou des détritus (plus besoin de brouette quand on se rend à la déchèterie). De plus, le fourgon aménagé est facilement personnalisable sur mesure.

 

> Confort : au niveau de la conduite, le fourgon aménagé est confortable. Pour ce qui est de l’espace de vie, on peut se tourner vers un modèle proposant un toit relevable afin de gagner du volume, du confort et de pouvoir se tenir debout. Notons aussi que le fourgon aménagé profite de grandes portes rendant son chargement et sa vie à bord plus simples.

 

 

Le camping-car profilé :

Camping-car profilé d'occasion

Camping-car profilé d’occasion

Profitant d’un design plus profilé que le camping-car capucine ou que le modèle intégral, le camping-car profilé offre néanmoins plus d’espace que le simple fourgon aménagé. L’espace est parfaitement optimisé à l’intérieur, comme à l’extérieur. Voici les avantages du camping-car profilé :

 

> Économie de carburant : son volume réduit et son design profilé permettent au camping-car profilé d’avoir une meilleure pénétration dans l’air débouchant sur une consommation de carburant plus faible.

 

> Maniabilité : sa forme et ses dimensions le rendent également plus maniable en ville, mais aussi pour les longs trajets grâce à un confort de conduite accru. Cela se ressent notamment au niveau de la tenue de route qui est vraiment agréable.
Espace intérieur optimisé : s’il n’offre pas le volume des grands modèles de type capucine ou intégrale, le camping-car profilé est tout de même un véritable camping-car offrant un espace intérieur plus optimisé, plus confortable et plus convivial qu’un fourgon aménagé.

 

Le camping-car capucine :

 

Modèle phare des camping-cars, le capucine est reconnaissable à son espace couchette surplombant la cabine du conducteur. Il s’agit d’un camping-car relativement volumineux qui ne convient pas forcément pour le road trip, mais qui a de nombreux autres avantages :

 

> Ses dimensions : plus haut, plus long et donc plus volumineux que le modèle profilé, le camping-car capucine est une véritable petite maison sur roues. Certains modèles peuvent atteindre les 3 mètres de haut et offrir jusqu’à 7 couchages. Un véhicule idéal pour les familles.

 

> L’aménagement intérieur : l’espace intérieur est parfaitement réparti entre les différentes pièces de vie : espace cuisine, couchages pour les enfants, couchages pour les parents, sanitaires…

 

Le camping-car intégral :

Camping-car intégral d'occasion

Camping-car intégral d’occasion

Considéré comme le modèle haut de gamme, le camping-car intégral est conçu pour ceux qui désirent avoir un vrai appartement sur roues qui offre plusieurs avantages :

 

> Le confort : ce qui se fait de mieux au niveau du confort avec un aménagement ultra complet et une espace intérieur très volumineux.

 

> Cabine intégrée : la cabine de pilotage fait partie intégrante de l’espace de vie, permettant de gagner du volume et de profiter pleinement des dimensions du véhicule.

 

> Équipements complets : le camping-car intégral offre une qualité d’équipements nettement supérieure aux autres modèles de camping-cars.

 

Par contre, son prix d’achat, même d’occasion, reste très élevé et le camping-car intégral consomme beaucoup de carburant. N’imaginez pas circuler en ville, il n’est pas conçu pour.

Les critères de choix d’un camping-car

Une fois présentés les différents modèles de camping-car présents sur le marché de l’occasion, découvrons quels sont les principaux critères à retenir pour choisir intelligemment son véhicule.

 

L’espace intérieur :

 

L’un des premiers critères à prendre en compte est le volume intérieur du camping-car et plus précisément le nombre de places qu’il propose. Nous parlons ici des places indiquées sur la carte grise, c’est-à-dire du nombre maximum de personnes autorisées lorsque le véhicule roule. Ce choix dépend bien évidemment de combien vous êtes quand vous partez en vacances : en couple, en famille ?

 

Il faut également prendre en compte le nombre de couchages, mais aussi l’espace de vie intérieur afin de ne pas se sentir trop serrés quand tout le monde est regroupé à l’intérieur du véhicule à l’arrêt. En règle générale, on recommande au moins 5 mètres pour un couple, et 6,5 mètres pour 4 personnes.

 

Référez-vous également au poids total autorisé en charge (PTAC) du camping-car et à la charge utile dont vous avez besoin, c’est-à-dire le poids total des passagers et de leurs affaires. Cette charge utile additionnée au poids du véhicule ne doit pas dépasser le PTAC.

 

Quelle est votre façon de voyager ?

 

Il existe plusieurs catégories de camping-caristes, entre ceux qui enchainent les étapes façon road trip et ceux qui se posent à un endroit précis durant la totalité du séjour. En fonction de votre façon de voyager, il faut choisir un camping-car d’occasion adapté. Ainsi, si vous passez plus de temps sur la route qu’à l’arrêt, privilégiez un camping-car avec une bonne tenue de route et une consommation de carburant plus faible, de type camping-car profilé ou fourgon aménagé. À l’inverse, vous pouvez vous tourner vers un véhicule plus volumineux et mieux aménagé comme un camping-car capucine, voire un camping-car intégral.

 

Pensez aussi à prendre en compte la saison à laquelle vous aimez voyager. En été, tous les types de camping-cars conviennent, mais en hiver, un fourgon aménagé risque d’être insuffisamment isolé.

Pour acheter ou vendre votre véhicule, 

utilisez PayCar !

Moyen de paiement pour véhicules d'occasion

Les critères spécifiques au marché de l’occasion

Quand on fait le choix d’investir dans un camping-car d’occasion, c’est principalement pour des raisons économiques. Seulement le marché des camping-cars d’occasion est très vaste et un même modèle peut être très différent d’un autre selon son passé.

 

La première chose est de vérifier si le camping-car d’occasion est ou non de première main. En effet, plus il a eu de propriétaires différents, et plus un véhicule risque d’être usé. Cependant, il ne s’agit pas d’une vérité universelle, car il vaut mieux choisir un véhicule ayant eu plusieurs propriétaires respectueux qu’un seul propriétaire qui n’a pas pris soin du véhicule. Dans tous les cas, demandez le carnet d’entretien pour vérifier que le camping-car est à jour.

 

Il faut également prendre en compte le kilométrage du véhicule. Moins un véhicule a roulé et plus il est susceptible d’être en bon état. Idem pour son ancienneté. Plus largement, la qualité générale du camping-car d’occasion peut être estimée grâce à différents points : âge, kilométrage, carnet d’entretien, état extérieur, état intérieur, réputation et cote de la marque et du modèle, pièces qui ont été changées…

 

Le niveau d’équipements et l’état de ces derniers sont aussi un critère de choix. Ainsi, il est possible que différents équipements aient été rajoutés au camping-car de base (parabole, porte-vélos…). Ces équipements vous semblent-ils utiles ? Sont-ils en bon état ? De plus, combien ces équipements supplémentaires pèsent-ils dans le prix de vente ?

 

Prenez également le temps d’essayer le camping-car pour avoir un aperçu de son confort de conduite et pour vérifier qu’il démarre et fonctionne correctement.

 

Concernant l’aspect mécanique, privilégiez un turbo diesel beaucoup moins poussif qu’un diesel simple.

Le choix d’un camping-car d’occasion selon notre budget

Le budget dont on dispose est sûrement le critère le plus important quand on choisit un camping-car d’occasion. Il définit les différentes caractéristiques du camping-car.

 

Dans le cas d’un budget très serré, une astuce consiste à se tourner vers un véhicule ancien d’une marque prestigieuse. Le camping-car manque peut-être de modernisme au niveau de son équipement et de son design, mais il profite d’une qualité équivalente à celle d’un camping-car de moyenne gamme récent pour un prix nettement plus intéressant.

 

Dans le cas d’un budget moyen, on peut se tourner vers un camping-car d’occasion de moins de 15 ans et au sein d’une des marques suivantes : 3C Cartier, Rapido/Fleurette, Carthago, Wingamm, TEC (LMC), Le Voyageur, Niessman et Hymer.

 

Dans le cas d’un budget confortable, on peut cibler un camping-car d’occasion de moins de 6 ans profitant d’un kilométrage inférieur à 50000km et en bon état.

Sécurisez le paiement de votre véhicule d'occasion avec PayCar.

Découvrir PayCar