Achat véhicule d'occasion
Accueil > Guide > Achat véhicule d'occasion

Essence ou diesel : quel carburant choisir?

À une époque où les enjeux écologiques sont de plus en plus importants et où le moteur électrique tente de se faire une place, tandis que le diesel est de plus en plus critiqué, qu’en est-il réellement ? Si le choix d’un véhicule électrique ne paraît pas encore optimal hormis dans certaines grandes villes, nous en sommes encore au stade de la dualité entre essence et diesel.

 

Acheter une voiture en 2018, qu’elle soit neuve ou d’occasion, ne sera pas si facile. Les normes antipollution sont toujours plus drastiques, certaines voitures sont ainsi interdites de circulation dans les grandes villes. Le prix du diesel augmente… Quel carburant choisir en 2018 ? Comment faire le bon choix ? Nous allons analyser, une à une, les possibilités pour bien choisir votre carburant. En fin d’article : un outil de sélection rapide et gratuit.

 

voiture station essence service

Pourquoi le diesel a perdu de sa superbe en quelques années ?

Il n’y a pas si longtemps, on nous disait que le diesel c’était mieux que l’essence, que ça polluait moins, que ça consommait moins… Depuis, les avis ont nettement changé et le diesel est de plus en plus critiqué. Tentons de comprendre les raisons de ce désintérêt croissant.

 

Un moteur moins consommateur

 

L’une des raisons qui ont fait le succès du diesel ces dernières décennies, c’est le constat d’un moteur diesel plus économe en carburant qu’un moteur essence. Ainsi, avec la même quantité de diesel que d’essence un même véhicule aura une meilleure autonomie avec le moteur diesel. Seulement, ce constat est de moins en moins vrai avec l’amélioration des moteurs essence.

 

Un carburant moins cher

 

Une grande part du succès du diesel de son prix. La différence entre le prix à la pompe du diesel et celui de l’essence a longtemps nettement à l’avantage du premier. Encore aujourd’hui, le prix du diesel reste plus bas que celui de l’essence. Cependant, l’écart s’est clairement resserré et le prix du diesel devrait continuer à croître dans les prochains mois et les prochaines années.

 

Toutefois, quand utilise énormément sa voiture (plus de 20000 km/an) et notamment en dehors des villes, le diesel reste un choix avantageux économiquement.

 

Coût d’achat et entretien plus élevé

 

Si on réalise des économies grâce au carburant et à la plus faible consommation du moteur diesel, au final, sur le long terme, la voiture diesel est moins rentable que le véhicule essence. Non seulement une voiture diesel coûte plus cher à l’achat, mais l’entretien est lui aussi plus élevé. En plus, avec les réglementations pour rendre les moteurs diesels moins polluants, ces derniers ont perdu en fiabilité. Ils ont également tendance à s’encrasser plus rapidement.

 

Un véhicule plus polluant et plus nocif pour la santé

 

Mais si le diesel a perdu de sa superbe, c’est surtout en grande partie pour des raisons écologiques. Nous savons désormais que le moteur diesel dégage de nombreuses particules rendues microscopiques par le filtre à particules. Elles sont extrêmement polluantes pour l’environnement, et mauvaises pour la santé. La concentration de véhicules diesel dans les grandes villes entraîne des pics de pollution.

 

Conclusion : y a-t-il un intérêt à acheter un véhicule diesel ?

 

Pour ceux qui utilisent leur voiture quotidiennement sur des trajets de plus de 20 minutes, la voiture diesel présente encore un intérêt. Dans ce cas, elle reste une solution plus économique que l’essence, du moins sur le court et moyen terme. À condition que ces trajets quotidiens se fassent sur des routes nationales et sur des autoroutes et non en ville. En effet, en milieu citadin, le diesel n’est clairement pas à son avantage, car il s’encrasse beaucoup plus rapidement, il pollue et le risque de panne est supérieur.

 

De plus, il faut également anticiper l’avenir et celui du diesel ne s’annonce pas optimiste. Non seulement, les véhicules diesel sont de plus en plus ciblés lors des interdictions de circulation durant les pics de pollutions, mais le prix du carburant ne cesse d’augmenter et devrait même être indexé sur celui de l’essence en 2020. Enfin, il faut bien avoir en tête qu’en achetant un véhicule diesel aujourd’hui il sera de plus en plus difficile de le revendre dans quelques années.

Pour acheter ou vendre votre véhicule, 

utilisez PayCar !

Moyen de paiement pour véhicules d'occasion

L’essence, en attendant mieux ?

Étrangement, les véhicules ont bénéficié d’un regain d’intérêt ces dernières années, alors que le diesel est de moins en moins apprécié. Il faut dire qu’ils ont progressé sur le plan de la consommation et de la pollution. Néanmoins, il ne faut pas voir dans le véhicule essence la solution parfaite, loin de là.

 

Un moteur de plus en en plus économe en carburant

 

Actuellement, le moteur essence consomme toujours plus que le diesel. Toutefois l’écart s’est considérablement réduit, et dans les villes, le moteur essence est même plus performant.

 

Par contre, pour les conducteurs qui roulent plus de 20 minutes chaque jour en dehors des villes, un véhicule essence nécessite plus de carburant qu’une voiture diesel.

 

Un carburant plus cher

 

À la pompe, le prix de l’essence est plus élevé que le diesel. Cependant, le prix est relativement stable ces derniers temps et nettement moins élevé qu’il a pu l’être il y a encore quelques années. Surtout que parallèlement, le prix du diesel ne cesse d’augmenter. L’écart entre les deux carburants réduit année après année, et d’ici à 2020 il est prévu que le prix du diesel soit indexé sur celui de l’essence.

 

De plus, quand on circule essentiellement en ville, cette différence de prix n’est plus vraiment valable et la voiture essence devient même plus économe.

 

Coût d’achat et d’entretien plus faible

 

Sur le long terme, une voiture essence est en moyenne plus économique qu’un modèle diesel. Premièrement, à l’achat un véhicule essence coûte moins cher qu’un diesel. Ensuite, il nécessite un entretien en moyenne moins onéreux.

 

À noter que les moteurs essence sont également plus fiables que les moteurs diesel. Cette différence et due à leur conception plus simple, même si la réduction de la cylindrée penche de moins en moins dans ce sens.

 

Un véhicule moins polluant, mais qui reste mauvais pour l’environnement

 

Certes, le véhicule essence pollue moins que le diesel en grande partie parce qu’il dégage moins de particules fines. Cependant, cette affirmation est de moins en moins vraie et les nouveaux véhicules essence sont de plus en plus nombreux à intégrer un filtre à particules pour limiter cette pollution. La voiture essence, même si elle pollue moins que le diesel, reste un véhicule nocif pour l’environnement et pour la santé.

 

Conclusion : y a-t-il un intérêt à acheter un véhicule essence ?

 

À l’heure actuelle, nous ne pouvons que conseiller d’opter pour un moteur essence plutôt qu’un véhicule diesel tant ce dernier semble de plus en plus être en sursis. Plus puissant, plus écologique et finalement plus économique, le véhicule essence est donc un meilleur choix.

 

Même si de nouveaux types de motorisations sont en train de se développer (électrique et hybride), l’essence a encore de beaux jours devant elle. En achetant une voiture neuve à essence aujourd’hui, vous ne devriez donc pas avoir de difficultés à la revendre dans quelques années.

Quelles sont les principales alternatives à l’essence et au diesel ?

Le moteur électrique est naturellement la principale alternative qui se présente face aux deux carburants historiques. Et si les choses semblent évoluer trop lentement, on note toute de même une réelle évolution ces dernières années, et le processus pourrait bien s’accélérer dans quelques années. De plus en plus de marques proposent désormais un ou plusieurs véhicules électriques. De même, les prix diminuent, même s’ils restent encore très élevés.

 

Pour le moment, le véhicule électrique peine encore dans certains domaines : autonomie pour les longs trajets, temps de recharge, bornes de recharge peu développées sur le territoire national, prix élevé. Sans oublier que si ces véhicules ne dégagent aucune pollution lors de leur utilisation, ce n’est pas encore le cas en ce qui concerne la production d’électricité pour les faire fonctionner.

 

Néanmoins, en ville, la voiture électrique représente certainement l’avenir.

 

  • À lire aussi : Prime à la conversion 2019, les conditions
  •  

    Si vous trouvez les inconvénients de l’électrique encore trop importants, mais que vous désirez pourtant changer pour un véhicule plus écologique, le moteur hybride est une bonne alternative pour le moment. Pour le démarrage et les trajets courts et à petite vitesse, la partie électrique prend le dessus. Puis, pour les trajets plus longs et à une allure plus rapide, c’est le moteur essence qui prend le relai.

    Sécurisez le paiement de votre véhicule d'occasion avec PayCar.

    Découvrir PayCar