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Comment rouler à l’E85, le carburant le moins cher ?

Peu répandu, le superéthanol-E85 est pourtant le carburant le moins cher à l’heure actuelle. Seulement, peu de véhicules sont de base compatibles avec l’E85. Ces voitures sont qualifiées de « FlexFuel ».

Petit rappel sur l'E85

Rappelons que le superéthanol-E85 est composé de biocarburant, c’est-à-dire un carburant produit à partir de matières non fossiles, mais aussi d’éthanol et d’essence. La part d’essence varie de 35% à 15% selon les véhicules et la période de l’année.

 

En plus de proposer le prix le plus attractif à la pompe, l’E85 dégage moins de gaz à effet de serre que l’essence et le diesel. Cette réduction serait de l’ordre de 40% par rapport à l’essence.

E85 bioethanol

Le bio-éthanol E85 pollue bien moins que l’essence ou le diesel.

Acheter un véhicule FlexFuel n’est pas forcément indispensable, si votre véhicule est récent et que vous ne comptiez pas le vendre. Par contre, on trouve des boîtiers permettant de rendre compatible un véhicule essence avec du superéthanol-E85, ce qui s’avère très pratique. S’il existe depuis de nombreuses années, ce type de boîtier profite enfin d’un cadre juridique.

 

Précisons que superéthanol ne doit pas vraiment être envisagé comme un carburant d’avenir pour diverses raisons, mais qu’il est actuellement une alternative très intéressante économiquement.

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Un boîtier qui permet à n’importe quel véhicule essence de rouler au E85

Depuis une dizaine d’années, un boîtier électronique est disponible à la vente. Une fois installé, ce boîtier rend compatible le véhicule essence avec du carburant superéthanol-E85. Peu importe si vous utilisez auparavant du SP95, du SP98, ou du E10. Ce boîtier électronique permet au moteur d’analyser en temps réel le carburant et sa quantité d’éthanol.

 

Depuis la fin de l’année 2017, ces appareils sont encadrés juridiquement. Plus précisément, des conditions d’homologation ont été mises en place pour ces boîtiers E85. De même, une liste regroupe les installateurs agréés et chacun d’entre eux doit disposer de la procédure de montage.

 

Le fabricant doit quant à lui mettre en place une garantie sur l’ensemble des pièces en contact avec le carburant. Plus largement, cet encadrement permet d’offrir certaines garanties quant à la sécurité, à la fiabilité et à l’assurance de l’usager au niveau des boîtiers homologués.

 

Une fois le boîtier installé, on peut remplir le réservoir d’E85 comme s’il s’agissait à la base d’une voiture FlexFuel.

Utiliser de l’E85 dans une voiture non FlexFuel est sans boîtier, quel est le risque ?

Certains ont testé l’utilisation d’E85 dans une voiture essence qui n’est pas FlexFuel. Il semblerait que cela fonctionne pour certains modèles de voiture, en commençant progressivement avec environ 25% d’E85 lors du premier plein, puis en augmentant à chaque plein la part de superéthanol jusqu’à atteindre un plein 100% E85.

 

Néanmoins, méfiez-vous, car, outre les pertes de performances, l’utilisation de superéthanol-E85 dans on voiture non FlexFuel et sans boîtier peut entraîner une casse du moteur.

Combien coûte le boîtier E85 ?

Naturellement, ce type de boîtier n’est pas distribué gratuitement, il faut l’acheter. Le prix d’achat du boîtier se situe généralement entre 400€ et 600€. Toutefois, il faut prendre en compte le coût d’installation. Ainsi, le prix total (achat + installation) pour un moteur en injection indirecte 4 cylindres, varie entre 400€ et 1000€, avec un prix qui peut atteindre 1200€ pour un moteur 5 ou 6 cylindres à injection indirecte. Pour un moteur à injection directe le coût total est d’environ 1200€ pour du 4 cylindres, et 1600€ pour du 5 ou 6 cylindres.

 

En roulant environ 15000 km par an, le prix du boîtier E85 et de son installation est rentabilisé en deux ans.

Le carburant le moins cher du marché

Le superéthanol-E85 a plusieurs avantages. Le premier est d’ordre financier. Les taxes s’alourdissent pour le diesel qui se présente comme un carburant en voie de disparition puisque dans les années à venir de plus en plus de villes vont interdire l’accès aux véhicules diesel. De plus, dès 2024, les véhicules neufs fonctionnant au diesel pourraient être interdits de vente en France.

 

L’E85 n’est pas concerné par cette taxation puisque plus un carburant contient d’éthanol, moins il est taxé. Ce qui fait du superéthanol le carburant le moins cher. Son prix moyen est actuellement de 0,67€ le litre contre 1,28€ le litre pour le diesel, 1,38€ le litre pour le SP95-E10 et 1,47€ le litre pour le SP98. L’E85 est même moins cher que le GPL vendu 0,78€ le litre.

 

Toutefois, pour fonctionner à l’E85, une voiture consomme 25% plus rapidement le carburant, ce qui réduit son autonomie et nécessite d’aller faire le plein plus fréquemment. Aussi, si on prend en compte cette donnée, l’économie générée par le superéthanol est d’environ 0,40€ par litre par rapport à du SP95-E10. En moyenne, pour un plein on économise autour de 20€ ce qui n’est pas négligeable.

 

L’autre atout du carburant E85 c’est qu’il est plus écologique que l’essence et que le diesel. Par rapport à un moteur essence, il permet de réduire jusqu’à -40% le taux de gaz à effet de serre émis par le véhicule.

L’E85 : un carburant d’avenir ?

Pourquoi semble-t-on privilégier l’électricité comme motorisation d’avenir plutôt que le superéthanol-E85 ? Tout simplement parce que l’E85 a aussi de réels inconvénients.

 

Ainsi, s’il pollue moins que l’essence et le diesel, cela reste un moteur thermique dégageant de la pollution et des gaz à effet de serre.

 

Ensuite, pour fabriquer du bioéthanol il faut des surfaces agricoles dédiées et si on voulait alimenter, ne serait-ce que la moitié du parc automobile, il faudrait soit puiser dans les stocks nous servant d’alimentation ce qui est inconcevable, soit augmenter considérablement les surfaces agricoles, ce qui n’est pas non plus une bonne idée. De plus, cette production n’est pas autant réglementée que celle servant à notre alimentation. Aussi, ces cultures utilisent des pesticides et entraînent des désagréments environnementaux typiques de l’agriculture intensive rendant le superéthanol-E85 pas si écologique qu’on pourrait le croire.

 

Cependant, dans la période de transition actuelle entre la disparition du diesel, l’électrique encore trop peu développé et trop cher, l’E85 apparaît comme une alternative de circonstance face à l’essence.

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