Categories auto
Accueil > Guide > Categories auto

Comparatif 2018 : quel ludospace d’occasion choisir ?

Qu’appelle-t-on ludospace ? Il s’agit d’un véhicule situé entre la citadine et le monospace compact. Les précurseurs sur ce marché sont la Citroën Berlingo et le Peugeot Partner, suivis par le Kangoo de chez Renault. Ces véhicules conviennent parfaitement à un usage familial. Le ludospace se remarque par une forme assez cubique s’inspirant de la camionnette. D’ailleurs, très souvent les ludospaces existent en version véhicule utilitaire.

 

Ce véhicule a eu la cote de la fin des années 1990 jusqu’au milieu des années 2000. Puis, l’apparition de véhicules familiaux à l’allure plus moderne et élégante (SUV, monospaces compacts, crossovers) a annoncé la fin du ludospace, sauf comme véhicule utilitaire. Cependant, nombreuses sont les marques qui semblent vouloir relancer le ludospace, dont certaines, dès cette année. Mais cette fois, un design plus sportif et plus proche du SUV ou du 4×4 est envisagé.

 

Reste que sur le marché de l’occasion le ludospace est un véhicule très abordable et qui intéressera tous ceux qui recherchent un véhicule avec un très grand volume et très modulable. Nous avons sélectionné les 8 meilleurs ludospaces d’occasion.

Volkswagen Caddy Life

Skoda Roomster d'occasion

Skoda Roomster d’occasion

 

Un ludospace qu’on apprécie surtout pour son prix très abordable, mais aussi pour certaines de ses caractéristiques : volume max de 3020 litres, disponible en 7 places, confort de conduite. Le moteur 1,2 TSO de 84 ch n’est pas ultra puissant, mais il fait l’affaire. À noter que si la version de base dispose d’un régulateur de vitesse, d’une radio, et d’un volant réglable horizontalement et verticalement, la clim et la porte coulissante gauche sont en option.

Fiat Doblo

Fiat Doblo d’occasion

La Fiat Doblo est encore en dessous des meilleurs ludospaces, mais il faut souligner les efforts fournis par la marque italienne pour améliorer son véhicule par rapport à la première génération vraiment pas convaincante. Cette fois, le ludospace Fiat Doblo de deuxième génération propose un très bon volume de chargement atteignant les 790 litres pour le modèle 5 places et 3200 litres lorsque la banquette arrière est rabattue. À noter qu’il existe en différentes versions de motorisations, ce qui est appréciable. La fiabilité a également été améliorée. Enfin, le prix est très intéressant sur le marché de l’occasion.

Renault Kangoo

Le fameux Renault Kangoo est l’un des plus gros succès sur le marché des ludospaces. Si le modèle de première génération souffrait de nombreux défauts, ces derniers ont pour la plupart été gommés avec le Kangoo 2. Il s’agit d’un des meilleurs modèles de ludospace proposant un très bon volume intérieur, et bénéficiant d’une fiabilité nettement meilleure que le premier modèle. Sur le marché de l’occasion, le Renault Kangoo 2 est plus abordable que certains monospaces compacts et notamment le Scénic du même fabricant, pour des caractéristiques assez similaire,s et même uns plus grande polyvalence. Niveau design, le Kangoo 2 est également plus élégant que le modèle de première génération.

Pour acheter ou vendre votre véhicule, 

utilisez PayCar !

Moyen de paiement pour véhicules d'occasion

Citroën Berlingo

Autre modèle phare des ludospaces, le Citroën Berlingo et son jumeau le Peugeot Partner ont de nombreux atouts. Premièrement, niveau équipements de sécurité il est relativement complet avec : répartiteur électronique de freinage, ABS, ESP, assistance au freinage d’urgence, aide au démarrage en côté, quatre freins à disque, airbags frontaux et latéraux et ASR. Il est également équipé d’un limitateur de vitesse, d’un siège conducteur réglable en hauteur, de deux portes latérales coulissantes, d’un volant réglable horizontalement et verticalement, et de la climatisation. À noter également de nombreux espaces de rangement et la présence d’une capucine. Bref, le Citroën Berlingo est un peu ce qui se fait de mieux au niveau des ludospaces d’occasion.

Opel Combo Tour

Opel Combo Tour d'occasion

Opel Combo Tour d’occasion

 

Copie du Doblo de chez Fiat, le ludospace d’occasion Opel Combo Tour est toutefois légèrement moins bien insonorisé et confortable. Par contre, il profite lui aussi d’un volume max de 3200 litres lorsque la banquette arrière est complètement repliée. Il est également moins cher, mais cette différence de prix inclut moins d’équipements : pas de régulateur de vitesse, pas d’airbags latéraux, ni d’écran tactile dans sa version de base. Le moteur offre également une reprise légèrement plus faible que celui de la Fiat Doblo.

Ford Tourneo Connect

Bien qu’il avait des qualités, le ludospace Ford Tourneo Connect de première génération avait un design peu attirant. Heureusement, la deuxième génération a été retravaillée au niveau du design qui est nettement plus intéressant basé sur la Focus. Pour le reste, ce ludospace a de bonnes caractéristiques que ce soit au niveau du confort, du volume, ou de la motorisation. Elle peut même rivaliser avec certains monospaces comme le C-Max du même fabricant. De plus, le Ford Tourneo Connect de 2013 reste relativement abordable d’occasion ce qui en fait un excellent choix de ludospace.

Dacia Dokker

Dacia Dokker d’occasion

 

La marque low-cost de chez Renault a séduit de nombreux consommateurs dans le monde. Il faut dire que les véhicules Dacia offrent un très bon rapport qualité/prix. Le Dacia Dokker profite de ces atouts. Très semblable au monospace Lodgy du même fabricant, il dispose d’un très bon volume et l’essentiel niveau équipement. Le Dacia Dokker fait propose ce qu’on attend d’un ludospace. Toutefois, il n’échappe pas au plus gros défaut de la marque, c’est-à-dire un design très basique qui cumule plusieurs années de retard et une finition dans le même niveau. Mais si vous recherchez le prix imbattable, le ludospace Dacia Dokker d’occasion saura combler vos attentes.

Skoda Roomster

La marque d’origine tchèque sous pavillon Volswagen depuis 1991 bien que discrète chez nous, propose elle aussi son ludospace : le Skoda Roomster. Le nom ne vous dit pas forcément quelque chose, mais le Roosmter possède tout de même quelques atouts. Bien que ses dimensions soient relativement compactes pour un ludospace (4,21 m de long), le volume intérieur reste confortable et surtout, il propose un coffre de 450 litres. Il offre aussi la possibilité de plier le siège arrière du milieu afin d’offrir plus de confort pour les deux passagers arrière.

 

De plus, Skoda n’étant pas la marque la plus recherchée, le Roomster profite d’une cote assez basse et donc d’un prix très abordable. Par contre, son design pique les yeux et il arrive même à être moins élégant qu’une Dacia, ce qui n’est pas évident.

Sécurisez le paiement de votre véhicule d'occasion avec PayCar.

Découvrir PayCar