Categories auto
Accueil > Guide > Categories auto

Choisir un monospace d’occasion fiable et pas cher

Le monospace est le véhicule idéal pour la famille. Conçu pour offrir un plus grand volume qu’une berline, il a su évoluer depuis les premiers modèles apparus dans les années 80. Pendant longtemps, le monospace se devait avant tout d’être un véhicule spacieux où l’esthétique comptait peu. On pense au premier Espace de chez Renault ou au Voyager de chez Chrysler. Si les formes se sont arrondies, les monospaces ont conservé un style de « gros véhicule » jusqu’au milieu des années 2000 et l’avènement des SUV, puis des crossovers.

 

En perte de vitesse, les monospaces ont dû se réinventer et le terme « monospace compact » est apparu désignant un véhicule spacieux et confortable à l’intérieur, mais dont l’allure est plus affinée et plus allongées, plus proche d’un « gros break ».

 

Les monospaces actuels sont donc nettement moins marqués qu’à l’époque. Même si le choix s’est diversifié grâce à la concurrence d’autres types de véhicules (SUV, crossovers…), le prix d’un monospace reste relativement élevé. Pourtant, quand on cherche un véhicule 7 places, il est bien souvent le choix numéro 1, car un SUV ou un 4X4 coûte souvent encore plus cher.

 

Le marché d’occasion s’impose donc souvent quand on a besoin d’un monospace 7 places. Nous avons sélectionné les 12 meilleurs monospaces 7 places du moment disponibles en occasion.

Le Renault Scénic

Le Scénic est devenu un véhicule emblématique de la marque au losange. La première version est sortie en 1991, et elle est l’un des tout premiers monospaces de ce type. Très rapidement, le Scénic va connaître un gros succès. Depuis, trois autres générations ont été lancées et nous sommes actuellement au Renault Scénic de 4e génération lancé en 2016. À part la première génération, toutes les autres existent en versions 5 places et 7 places.

Renault Scenic d'occasion

Renault Scenic d’occasion

On trouve de nombreux monospaces 7 places Scénic sur le marché de l’occasion ce qui permet de profiter de prix abordables. De plus, il s’agit d’un monospace dont l’optimisation de l’intérieur a toujours été bien conçue et qui profite d’une très bonne finition. Nous conseillons de se tourner au minimum vers un modèle de la génération 3. Le Scénic 3 phase 1 n’est pas réussi sur le plan du design, mais cela s’est nettement amélioré à partir des véhicules de la phase 2.

Pour acheter ou vendre votre véhicule, 

utilisez PayCar !

Moyen de paiement pour véhicules d'occasion

Toyota Verso

Le célèbre marque japonaise propose aussi son monospace. Il existe en deux carrosseries : 5 places et 7 places. Dessiné en France, non recommandons d’opter pour un modèle de phase 2 lancé en 2013 et moins polluant ou pour celui de la phase 3 lancé en 2016 si vous avez un budget plus important.

 

L’un des points forts du Toyota Verso d’occasion c’est son prix relativement peu élevé, sa fiabilité, et ses performances. Par contre, le design n’est pas l’un des meilleurs, comme souvent chez Toyota, mais reste de bonne facture.

Peugeot 5008

Le Peugeot 5008 est sans nul doute l’un des meilleurs monospaces 7 places d’occasion. La première version est sortie en 2009. Puis une seconde phase est sortie en 2013, profitant d’un design nettement plus moderne. On trouve également quelques modèles de la deuxième version sortie en 2017, mais les prix sont plus élevés.

Peugeot 5008 d’occasion

Le Peugeot 5008 a connu et connait toujours un très grand succès. Son design soigné à partir de la version 1 phase 2, son confort, le volume du coffre… les avantages sont nombreux pour très peu de défauts, hormis le fait qu’on trouve peu de Peugeot 5008 d’occasion avec un faible kilométrage.

Ford S-Max

Profitant d’une excellente finition, le monospace 7 places Ford S-Max est également l’un des monospaces les plus nerveux du marché. Le volume intérieur est raisonnable, mais celui du coffre peut parfois sembler un peu faible.

 

La première génération est sortie en 2006, suivie d’une phase 2 en 2010. Puis, en 2015, c’est le Ford S-Max de deuxième génération qui est disponible sur le marché du neuf.

 

Citroën C4 Picasso

Lorsqu’il est apparu en 1999, le monospace Citroën Xsara Picasso a apporté en vend de fraicheur grâce à son design. Le succès a été immédiat et cette première version a été disponible sur le marché du neuf jusqu’en 2010 avec seulement deux phases. Par la suite, le monospace a pris le nom de C4 Picasso, avec une première version sortie en 2006 et une seconde version sortie en 2013.
 

Le point fort de ce véhicule c’est son design, même si celui de la Xsara à vieilli, mais également son confort et sa fiabilité. Il prend le nom de Citroën grand Picasso dans sa version 7 places.

Citroën Evasion

Citroen evasion d’occasion

Pour ceux qui ont un budget très serré, le Citroën Evasion (Peugeot 208) est encore disponible sur le marché de l’occasion. Bien sûr, son design, tout comme l’équipement intérieur, datent puisque la dernière sa production a été arrêtée en 2002. Mais il offre un grand volume pour un prix incomparable.

Toyota Previa

Un monospace pour les petits budgets dont la production a été arrêtée en 2007. Il s’agit d’un véhicule volumineux et réputé pour la fiabilité de son moteur. Par contre, il consomme beaucoup.

Kia Carens

Le monospace de la marque coréenne n’est peut-être pas le meilleur de sa catégorie, mais il est très intéressant sur le marché de l’occasion. La première génération a été lancée en 1999, suivie de la deuxième génération en 2006, puis de la troisième génération en 2013. Cette dernière génération profite d’une finition nettement plus soignée que les précédentes.

Crysler Voyager

Un hit sur le marché des monospaces 7 places, le Chrysler Voyager a connu 5 générations de véhicule. La première a été lancée en 1983 et la dernière en 2008, tandis que la production s’est définitivement arrêtée en 2015. Ce monospace est réputé pour son grand volume, la modularité de l’espace intérieur et une fiabilité quasi irréprochable. Peu de défaut pour ce véhicule dont la 4e génération reste peut-être la meilleure.

Renault Espace

Renault Espace d’occasion

Lui aussi a marqué de son empreinte le marché des monospaces 7 places. Le Renault Espace en est actuellement à sa 5e génération lancée en 2015, tandis que la première génération a été lancée en 1979. Entre-temps, l’Espace a vu ses formes s’arrondir, mais tout en conservant son aspect minivan des débuts.

 

D’occasion, ciblez plutôt un modèle 3 ou 4, voire 5 même si les prix pour es derniers restent élevés. Le Renault Espace est l’un des meilleurs monospaces 7 places qui profite d’un très grand volume et surtout d’une conduite irréprochable.

Toyota Prius +

La version monospace de la Toyota Prius a été créée en 2011. Si nous sommes toujours sur une première version de la Toyota Prius +, sous en sommes actuellement à la phase 3 sortie en 2016. Le design n’est pas le point fort de ce monospace 7 places qui brille surtout par son moteur hybride permettant de passer de l’électricité à l’essence selon les besoins du véhicule, ce qui en fait le monospace le plus propre du marché.

 

Dacia Lodgy

Pour les budgets serrés, mais qui désirent tout de même profiter d’un véhicule assez récent, le monospace Dacia Lodgy est la meilleure alternative. Si le design a peu d’importance pour vous, alors ce véhicule est fait pour vous. On apprécie le volume intérieur, le confort de conduite, les fonctions incluses (radar de recule, limiteur de vitesse…), la modularité de l’espace intérieur et bien sûr son prix. Par contre, il est relativement bruyant.

Sécurisez le paiement de votre véhicule d'occasion avec PayCar.

Découvrir PayCar