Categories auto
Accueil > Guide > Categories auto

Catégories de véhicule

Le choix d’une voiture d’occasion n’est pas évident, encore moins quand on ne s’y connait pas vraiment en automobile. Vous êtes un peu perdu face aux différentes catégories de voitures (citadine, SUV, etc.) ? Vous avez besoin de choisir une voiture plus volumineuse, mais vous ne savez pas vers quel modèle vous tourner ? Ce guide est justement là pour vous aider à choisir votre véhicule. Pour commencer, voici huit conseils incontournables.

Définissez votre budget

Critère essentiel, le budget n’est pas toujours évident à définir. Notre premier conseil est de déterminer vos exigences minimales en matière de voiture : nombre de places, motorisation, confort, équipement… Tournez-vous vers les véhicules répondant à ces critères. Ensuite, si quelques options ou détails supplémentaires sont proposés et s’ils apportent un réel plus pour un surcoût dérisoire, alors c’est intéressant. Par contre, il est inutile d’exploser votre budget pour quelques fonctions non primordiales.

 

N’oubliez pas que plus un véhicule est cher et plus son entretien et son assurance risquent également de coûter cher. Délimitez un budget max à ne pas dépasser en prenant en compte ces frais.

Pour acheter ou vendre votre véhicule, 

utilisez PayCar !

Moyen de paiement pour véhicules d'occasion

Quel type de motorisation choisir ?

Désormais, il paraît compliqué de conseiller une voiture diesel. En effet, ce carburant est en pleine perte de vitesse et dénigré de toute part. À une époque où l’écologie est un facteur important, le diesel est de plus en plus mal considéré. À tel point que les ventes ont chuté et que dans certaines villes et lors des pics de pollution, beaucoup de véhicules diesel sont interdits de circuler. De plus, d’ici à 2020 il est prévu que le coût du diesel soit indexé sur celui de l’essence. Autrement dit, une voiture diesel achetée aujourd’hui risque d’être très difficile à revendre dans les prochaines années.

 

Mieux vaut se tourner vers l’essence qui a encore de beaux jours devant elle. Toutefois, si votre budget le permet, vous pouvez opter pour un véhicule hybride en attendant que les prix des voitures électriques baissent.

 

Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article sur les inconvénients et avantages de chaque type de motorisation

L’entretien du véhicule

Le coût d’entretien du véhicule est trop souvent négligé lors de l’achat d’une voiture. Pourtant il s’agit d’un coût non dérisoire. Renseignez-vous sur la fiabilité du modèle, mais étudiez également le carnet d’entretien de la voiture. Essayez d’en savoir plus sur les prix des révisions et quelles sont les réparations les plus courantes pour le modèle. Ces critères peuvent entrer en compte lors de la négociation du prix de la voiture d’occasion.

Définissez le format

Le format de la voiture est un critère de choix primordial. Premièrement, vous devez prendre en compte votre situation familiale : célibataire ou en couple ? Et si vous êtes en couple, avez-vous des enfants ? Si oui, combien ? Plus on est nombreux et plus il faut naturellement se tourner vers une voiture volumineuse de type SUV, crossover ou monospace. Si c’est votre cas, découvrez notre sélection de monospaces d’occasion pas cher mais fiables, de ludospaces ainsi que des meilleurs modèles de crossover/SUV d’occasion en 2018.

 

Prenez aussi en compte vos habitudes et l’endroit où vous vivez. Ainsi, si vous circulez majoritairement en pleine ville, mieux vaut se tourner vers une citadine. Si vous habitez en campagne et que vous réalisez régulièrement des travaux de jardinage nécessitant d’aller à la déchèterie, optez pour une voiture dont on peut rabattre facilement les sièges.

 

N’oubliez pas que plus le véhicule est imposant et plus il consomme de carburant et qu’il est plus difficile à stationner en ville.

Les équipements et les options

Les voitures embarquent de plus en plus de technologies et d’options. Certaines sont devenues indispensables comme la climatisation, l’ABS, les airbags latéraux. Ensuite, l’importance de certaines options peut varier selon chacun. Par exemple, si vous attendez un bébé, une voiture avec fixations Isofix se révélera très pratique.

 

Pour le confort de conduite, il est toujours agréable de pouvoir régler la hauteur du siège et du volant. Mais pensez aussi aux passagers. Si vous comptez effectuer régulièrement de longs trajets avec votre voiture, une boîte à gant réfrigérée n’est pas qu’un simple gadget. En ville, le radar de recul est très pratique.

 

Et n’oubliez pas qu’un véhicule bien équipé sera plus facile à revendre.

La couleur de la voiture

Pour le choix de la couleur, on ne peut vous empêcher de choisir selon vos goûts. Cependant, sachez que plus la couleur est originale et plus la voiture risque d’être difficile à revendre, car elle plaira à moins de monde.

 

S’il s’agit d’une voiture bien cotée qui se revend facilement, alors dans ce cas vous pouvez choisir une couleur qui sort de l’ordinaire, car parmi les nombreux acheteurs potentiels, il y en aura sûrement qui auront les mêmes goûts.

 

Par contre, dans le cas d’une voiture qui de base sera plus difficile à revendre, tournez-vous plutôt vers du noir, du gris ou du blanc.

Pensez à la revente du véhicule

Avez-vous plutôt tendance à changer de voiture tous les 3-5 ans ou au-delà. Dans le premier cas, il est intéressant de choisir un véhicule bien coté qui se revendra facilement dans quelques années sans perdre trop de valeur. Dans le second cas, c’est moins important, car de toute façon après 5-7 ans, une voiture a souvent perdu beaucoup de sa valeur. Si vous envisagez de la revendre, évitez une couleur trop originale, et il en va de même pour les finitions et les options de la voiture. Par contre, optez pour l’équipement et les options devenus quasi standards aujourd’hui, comme la climatisation et la prise USB.

 

Pensez au paiement

 

Même d’occasion, l’achat d’un véhicule représente une dépense importante. Le moyen de paiement doit se définir avant l’achat, avec le vendeur. Or, les négociations se trouvent au coeur de ce type de transaction, et le vendeur a souvent peur des arnaques. Ainsi, lorsque vous avez trouvé votre véhicule, afin d’avoir plus de chances d’être choisi par le vendeur, il faut montrer votre sérieux. Nous vous recommandons de proposer un moyen de paiement vraiment sécurisé, tout en en sélectionnant un qui reste flexible si vous deviez négocier le prix le jour J. Afin de vous aider, nous avons rédigé un comparatif des moyens de paiement possibles.

Ces premières pistes de réflexion devraient vous permettre de mieux choisir le modèle de votre futur véhicule. Vous avez déjà une idée, mais le modèle de vos rêves se situe au-dessus de votre budget, ou alors vous ne le trouvez pas sur les sites d’annonces français ? Et pourquoi ne pas regarder de l’autre côté de la frontière ?! Faites un tour sur notre guide d’achat à l’étranger, nous vous donnons tous les informations dont vous avez besoin pour réaliser l’acquisition tant désirée !

Sécurisez le paiement de votre véhicule d'occasion avec PayCar.

Découvrir PayCar