Categories auto
Accueil > Guide > Categories auto

Quelle voiture familiale d’occasion acheter ?

Quand on a des enfants, une voiture familiale s’impose rapidement afin de profiter d’un espace suffisamment volumineux et d’un plus grand confort. Forcément, ce genre de véhicule coûte plus cher qu’une petite citadine, d’où l’intérêt de passer par le marché de l’occasion. On y trouve tous les types de véhicules d’occasion pour la famille : monospace, break, berline, SUV, crossover, ludospace et minivan.

Les principaux critères à prendre en compte

Pour choisir une voiture familiale d’occasion adaptée à vos besoins, vous devez prendre en compte certains critères.

 

Commençons par le nombre de portes du véhicule. Autant dire que pour un véhicule familial mieux vaut se tourner vers un modèle à 5 portes. Ce critère vaut à n’importe quel âge des enfants, qu’ils soient en bas âge et quand il faut installer le siège bébé ou quand ils sont ado et ont besoin d’espace. Pour les grandes familles de plus de 2 ans, un véhicule avec portes arrière coulissantes se révèle très pratique.

 

La taille du coffre ne doit pas non plus être négligée. En effet, plus la famille est grande et plus il y a de bagages à transporter que ce soit lors des vacances, des courts séjours ou lorsqu’il faut conduire les enfants à leurs activités extrascolaires. Un coffre de 400 litres est le minimum, et sachez que certains modèles peuvent proposer un coffre de plus de 800 litres.
 

Bien sûr, plus le véhicule d’occasion est volumineux et plus il a tendance à consommer du carburant. Un élément qu’il faut prendre en compte dans le choix final. Il est souvent préférable de dépenser un peu plus lors de l’achat de la voiture d’occasion et d’opter pour un modèle mieux optimisé au niveau de la consommation. Aujourd’hui on trouve de nombreux monospaces d’occasion dont la consommation moyenne est de 6 à 7 litres les 100km.

 

Enfin, n’oubliez pas de regarder en détail la modularité de la voiture familiale d’occasion, c’est-à-dire sa capacité à transformer l’espace intérieur : sièges amovibles pour atteindre 7 places, possibilité de rabattre la banquette arrière pour gagner du volume au niveau du coffre…

Choisir sa voiture familiale d'occasion

Vacances, trajets quotidiens ? Afin de mieux choisir sa voiture familiale d’occasion, il faut penser à tous les usages qu’on peut en faire.

Quel type de véhicule d’occasion selon le nombre d’enfants ?

Si la moyenne française est d’environ 2 enfants par couple, nombreuses sont les grandes familles à avoir 3 enfants et plus. Le nombre d’enfants est l’un des critères principaux dans le choix d’une voiture familiale d’occasion.

 

Pour un à deux enfants, nous recommandons une berline ou une compacte à 5 portes. Le break présente un excellent choix pour gagner du volume dans le coffre.

 

Pour trois enfants, tournez-vous plutôt vers un monospace compact, un SUV ou un crossover. Vous gagnez en volume et en confort, et notamment au niveau de la banquette arrière qui dispose de trois vrais sièges.

 

Au-delà de trois enfants, il faut se tourner vers un monospace sept places, un ludospace, un SUV 7 places, voire un minivan d’occasion pour les familles de plus de quatre enfants.

Pour acheter ou vendre votre véhicule, 

utilisez PayCar !

Moyen de paiement pour véhicules d'occasion

Quelques conseils supplémentaires

Quelques options et accessoires peuvent se révéler très utiles quand on est une grande famille :

  • Le rétroviseur d’intérieur supplémentaire : se colle avec une ventouse et permet d’avoir un œil sur les enfants
  • Porte-gobelets, boîte à gants réfrigérée, et compartiments de rangement : des suppléments très pratiques lors des longs voyages en voiture
  • Housse de siège lavable
  • La climatisation
  • Système de verrouillage automatique des portes arrière
  • Sécurité optimale : ABS, airbags…
  • Véhicule aux normes R44-4 : fixation des sièges auto…

Sécurisez le paiement de votre véhicule d'occasion avec PayCar.

Découvrir PayCar