Chèque de banque
Accueil > Guide > Chèque de banque

Comment annuler un chèque de banque ?

Parfois, lorsque vous avez l’intention d’acheter par exemple une voiture d’occasion à un particulier, la transaction n’a pas lieu, ou alors le montant change au dernier moment. Dans ce cas, il se peut que vous vouliez annuler un chèque de banque préalablement établi.

Les démarches en bref

Quel que soit le cas de figure, il faut que vous l’ayez toujours en votre possession. Vous aurez la possibilité alors de :

 

– Barrer le chèque de banque, et y ajouter à la main la mention “annulé”.

 

– Vous rendre dans votre agence pour le remettre en main propre ou alors le renvoyer à votre agence ou au service adéquat par courrier.

 

– L’argent sera à nouveau crédité sur votre compte dès que l’opération aura été finalisée par votre banque. Ce service est habituellement gratuit, mais vous ne pourrez pas réclamer le remboursement des frais d’émission du chèque de banque.

 

Si vous voulez faire opposition à un chèque de banque, parce que vous l’avez perdu ou qu’il vous a été volé, les démarches à suivre sont un peu différentes du fait que vous ne l’ayez donc plus en votre possession. Pensez à agir vite, avant que quelqu’un de mal intentionné ne s’en serve à des fins d’escroquerie :

 

– Contactez votre banque. La plupart des établissements financiers proposent un service disponible 24/7 permettant de faire opposition sans avoir à attendre.

 

– Munissez-vous du reçu que vous aviez obtenu lors du retrait de votre chèque de banque, et de toutes les informations à son propos, pour faciliter l’opération d’annulation. Ce service est généralement payant.

Besoin d'un chèque de banque ?

Ne vous déplacez plus à la banque.

Utilisez PayCar !

Remise en main propre

Si vous voulez faire annuler un chèque de banque, vous pouvez donc tout simplement vous rendre dans votre banque, muni de votre chèque barré sur lequel vous avez écrit “annulé”, et d’une pièce d’identité.

 

Pensez à vérifier au préalable si vous devez faire la démarche auprès de votre agence, de n’importe quelle agence, ou d’un service spécifique de la banque.

 

Généralement, il vous sera demandé d’aller le déposer à l’endroit où vous l’aviez retiré.

Renvoi par courrier

Si votre banque ne dispose pas d’agence en propre, vous pouvez renvoyer par courrier votre chèque barré avec la mention “annulé”.

 

Il faudra accompagner votre chèque d’un courrier daté et signé.

 

Si vous avez une agence mais ne voulez pas vous déplacer, vérifiez avec votre banque que vous pouvez bien lui faire parvenir le chèque annulé par voie postale, et l’adresse à laquelle le faire parvenir.

 

Nous vous recommandons d’envoyer ce courrier en recommandé avec accusé de réception, afin de pouvoir le suivre.

 

Une fois le chèque reçu, il peut y avoir un délai avant que votre compte soit à nouveau crédité de la somme bloquée. Chez ING Direct par exemple, il faut compter une dizaine de jours entre la réception par la banque du chèque de banque annulé, et le retour sur votre compte du montant en question.

 

Femme payant avec PayCar, l'alternative digitale au chèque de banque

Vous annulez votre chèque de banque car le montant n’était plus le bon ? Avec le moyen de paiement PayCar, vous pourrez changer le montant à votre guise, ou juste rapatrier vos fonds en un clic si la transaction n’a pas lieu.

En cas de perte ou de vol : démarche particulière

La plupart des banques sont équipées d’un standard ouvert 24h/24 7j/7 permettant de faire opposition si vous avez perdu votre chèque de banque, ou s’il a été volé.

 

Si vous ne trouvez pas le numéro, ou que vous ne parvenez pas à joindre ce service, vous pouvez contacter le Centre National d’Appel des chèques perdus ou volés au 08 92 68 32 08 (0,35 €/min + prix de l’appel). Ce numéro est géré par la Banque de France, et vous permet de bloquer le chèque pendant 48 heures, le temps de contacter votre banque ou votre agence.

 

Il vous faudra confirmer l’opposition sur le chèque par une lettre écrite en recommandé avec accusé de réception, contenant les informations le concernant (d’où l’intérêt de conserver soigneusement le reçu de votre chèque de banque).

 

En cas de vol, faites une déclaration ou portez plainte auprès de la gendarmerie ou de la police. Vous pourrez joindre une copie de cette déclaration dans le courrier d’opposition adressé à votre banque.

 

Vous ne pouvez faire opposition à votre chèque de banque qu’en cas de perte, de vol, d’utilisation frauduleuse ou si le destinataire est en redressement ou liquidation judiciaire. Si vous le faites pour des raisons de litige, vous pouvez être sanctionné pénalement.

 

La responsabilité de la banque peut être engagée si votre chèque a été utilisé mais que la fraude était grossière. Conseil : ne signez qu’au dernier moment un chèque de banque. Si votre signature a été contrefaite, la Cour de cassation considère que le chèque n’a aucune qualité légale.

 

Vous ne serez tenu responsable que si vous aviez les moyens de savoir que votre chèque avait pu servir à des fins frauduleuses, et que vous n’avez pas réagi. Donc surtout, agissez sans tarder.

 

Faire opposition sur un chèque volé ou perdu a généralement un coût, 12,50€ par exemple à la Société Générale. Renseignez-vous auprès de votre banque sur les tarifs pratiqués.

 

D’autres questions ? Découvrez notre guide complet sur le chèque de banque.

Besoin d'un chèque de banque ?

Ne vous déplacez plus à la banque.

Utilisez PayCar !

Sécurisez le paiement de votre véhicule d'occasion avec PayCar.

Découvrir PayCar