Chèque de banque
Accueil > Guide > Chèque de banque

Comment encaisser un chèque de banque ?

Lorsqu’il s’agit d’encaisser un chèque de banque, les méthodes ne diffèrent pas de celles de l’encaissement d’un chèque traditionnel.

En bref : les étapes de la remise du chèque

– Comme avant tout dépôt de chèque, pensez à vérifier que votre nom est correctement mentionné et orthographié sur le recto du chèque, que le montant du chèque est exact, que la signature de l’émetteur y figure bien.

 

– Si vous disposez d’un bordereau de remise de chèque, remplissez-le en avance afin de gagner du temps. Sinon, vous pouvez en demander au guichet de votre banque, ou en télécharger dans la plupart des “espace client” des sites internet des banques.

 

– Sur le verso, il vous faut “acquitter” votre chèque, c’est-à-dire y apposer votre signature. Il est également recommandé d’y inscrire le numéro de compte sur lequel vous voulez qu’il soit crédité, ainsi que la date.

 

– Le montant du chèque est contractuellement garanti par la banque émettrice pour un an et 8 jours, mais nous vous recommandons de le déposer dans votre agence le plus rapidement possible.

 

– Une fois le dépôt de chèque effectué, pensez à conserver le reçu jusqu’à ce que le montant soit crédité sur votre compte en banque, et que la banque ait effectué toutes les vérifications.

Besoin d'un chèque de banque ?

Ne vous déplacez plus à la banque.

Utilisez PayCar !

Déposer un chèque de banque en agence

Une façon simple d’encaisser un chèque de banque est d’aller directement le déposer dans votre agence bancaire. Muni de votre pièce d’identité, présentez-vous au guichet, et remettez tout simplement votre chèque de banque acquitté, et le bordereau correspondant.

 

La plupart des agences disposent maintenant également de guichets automatiques. Si vous l’utilisez, connectez-vous à votre compte à l’aide de votre carte bleue, précisez que vous voulez faire un dépôt de chèque, et suivez les instructions sur l’écran. N’oubliez pas de prendre le reçu.

 

A noter : des banques en ligne comme HelloBank (BNP) ou Monabanq (CIC) permettent la remise de chèques aux guichets automatiques des agences de leur banque traditionnelle.

Envoyer un chèque de banque par courrier

Il est également possible d’envoyer votre chèque de banque par courrier. C’est d’ailleurs votre seule option quand il s’agit d’une banque en ligne ne disposant pas de réseau d’agences, comme Fortuneo ou Boursorama.

 

Il vous faut dans ce cas avoir pré-rempli un bordereau de remise de chèque, que vous joindrez à l’envoi.

 

Pensez à vérifier que vous expédiez votre chèque à la bonne adresse, que ce soit votre agence ou un service dédié. Si vous êtes client chez BforBank, vous n’avez pas besoin d’affranchir votre courrier.

 

Prenez la précaution de noter toutes les informations concernant votre chèque, dans le cas éventuel d’une perte par la Poste.

 

BforBank a une application (B check) qui permet de scanner son chèque et de l’envoyer en ligne, ce qui facilite l’encaissement, et Boursorama dispose également d’un dispositif semblable. Mais il vous faut aussi envoyer votre chèque de banque par courrier, pour valider l’opération.

 

Personne utilisant PayCar sur son mobile

Votre banque ne vous propose pas de service en ligne pour encaisser votre chèque de banque, et ça vous fatigue d’avance de devoir vous déplacer ou l’envoyer par courrier ? Si votre acheteur vous paye via PayCar, vous pourrez rapatrier vos fonds directement en un clic ! Découvrez comment ça marche ici.

Quel est le délai d’encaissement d’un chèque de banque ?

Le délai moyen d’encaissement d’un chèque de banque varie de 3 à 9 jours ouvrés suivant les banques, mais ce délai est donné à titre indicatif et peut être différent suivant les périodes de l’année (par exemple les services peuvent être ralentis pendant les périodes de congé).

 

En règle général, les délais d’encaissement d’un chèque de banque sont à peu près les mêmes que ceux d’un simple chèque.

Gare aux arnaques : un chèque de banque peut être annulé après encaissement

Il existe malheureusement des arnaques au chèque de banque. Il est donc important de procéder à une vérification du chèque, car l’argent peut être crédité sur votre compte, puis retiré une fois que le banquier se rend compte que le chèque était un faux.

 

D’autres questions ? Découvrez notre guide complet sur le chèque de banque.

Besoin d'un chèque de banque ?

Ne vous déplacez plus à la banque.

Utilisez PayCar !

Sécurisez le paiement de votre véhicule d'occasion avec PayCar.

Découvrir PayCar