Chèque de banque
Accueil > Guide > Chèque de banque

Comment obtenir un chèque de banque avec une banque en ligne ?

Le chèque est un moyen de paiement principalement utilisé en France. Mais même dans notre pays, de moins en moins de personnes utilisent le chèque, surtout dans les jeunes générations. Toutefois, le chèque peut être utile dans certaines situations, et plus particulièrement le chèque de banque. À l’heure des banques en ligne, découvrons comment obtenir un chèque de banque à travers les six grandes banques en ligne.

 

Une femme effectue une demande en ligne pour un chèque de banque

Toutes les principales banques en ligne proposent le chèque de banque

Sur les six principales banques en ligne, trois permettent d’émettre un chèque directement depuis l’espace client : BforBank, Fortuneo et Boursorama. Même si le nom est différent, le service est similaire. Le chèque en ligne évite d’avoir à attendre plusieurs jours avant que ne soit envoyé le chéquier. De plus, grâce à ce chèque en ligne, vous n’avez pas non plus besoin de transporter votre carnet et vous pouvez faire envoyer le chèque à votre domicile ou directement au domicile du destinataire.

 

Pour obtenir ce genre de chèque, vous devez indiquer le montant, définir le destinataire, et valider la démarche en indiquant le code reçu par SMS. Lorsqu’un reçoit le chèque, on constate alors qu’il ne s’agit pas d’un chèque classique, mais d’un chèque de banque.

Besoin d'un chèque de banque ?

Ne vous déplacez plus à la banque.

Utilisez PayCar !

Ce qu’implique le chèque de banque

Avec un chèque classique, le montant est débité de votre compte seulement lorsque le bénéficiaire enregistre le chèque auprès de sa banque. Pour le chèque de banque, les choses sont différentes. En effet, le montant est immédiatement débité du compte. De plus, vous n’êtes pas l’émetteur du chèque, mais il s’agit de votre banque. Quel est l’intérêt d’un chèque de banque ? Il sert justement à payer des sommes importantes.

 

En effet, le bénéficiaire du chèque de banque a ainsi la garantie que le chèque n’est pas en bois, c’est-à-dire que les ressources sont bien disponibles puisqu’elles ont été retirées par la banque et mises en attente le temps que le bénéficiaire enregistre le chèque auprès de sa banque.

 

Le chèque a longtemps été très utilisé lors des achats de voitures d’occasion. Cependant, depuis 5 ans, leur utilisation a diminué d’environ 30%.

 

Comment vérifier un chèque de banque d’une banque en ligne

 

Le modèle des chèques de banque en France est standard pour tous les établissements bancaires. Il comporte la mention « Chèque de banque ». Un filigrane présentant deux semeuses est présent au verso des chèques de banque.

 

 

Attention, le chèque de banque reste un moyen de paiement qui subit de nombreuses arnaques. Préférez les billets de banque pour les transactions en dessous de 1500 euros ou le service PayCar pour les transactions importantes.

 

Remise d’un chèque de banque avec une banque en ligne

 

Client d’une banque en ligne ? Contrairement aux banques traditionnelles, vous n’avez pas à vous rendre en agence pour déposer un chèque de banque.

Joignez le bordereau de remise dument rempli et signé, signez le chèque de banque au verso, et envoyez le chèque par courrier à l’adresse fournie par votre établissement.

 

 

À noter que certaines banques en ligne proposent un remise de chèques dématérialisée. Vous pouvez ainsi scanner votre chèque de banque vous-même via l’application de votre banque. Un bordereau numérique est généré. Cette option reste malgré tout peu répandue.

Demander un chèque de banque en ligne : les démarches pour les principaux établissements bancaires

Les banques en ligne délivrent des chèques de banque. En fonction de la banque émettrice, les démarches à effectuer peuvent être différentes.

 

La banque en ligne ING Direct

 

En vous rendant dans la section « chèques et espèces » vous allez pouvoir sélectionner « chèque de banque ». Cependant, il faut ensuite contacter le service client par téléphone, ce qui rend la démarche un peu trop fastidieuse par rapport à ce qu’on attend habituellement d’une banque ligne. De plus, le chèque de banque est envoyé par courrier recommandé facturé 5 euros. Sinon, ING Direct ne propose pas d’émettre de chèque classique.

 

 

La banque en ligne Boursorama

Boursorama permet d’accéder au service « easy chèque ». Comme nous l’avons évoqué plus haut, il s’agit bel et bien de recevoir un chèque de banque et non un chèque traditionnel. Vous recevez le chèque directement chez vous. Concernant le coût, il n’est pas clairement affiché jusqu’au moment de valider l’opération. Cependant, seul l’affranchissement de 66 centimes d’euros est payant. Il faut ensuite attendre deux jours avant de recevoir le chèque de banque à son domicile.

 

 

La banque Orange Bank

 

Anciennement Groupama Banque, Orange Bank propose bel et bien d’obtenir un chèque de banque. La demande se fait intégralement en ligne grâce à un formulaire dédié.

 

 

La banque en ligne BforBank

 

Comme pour Boursorama, BforBank propose le chèque en ligne qui est en réalité un chèque de banque. La démarche est d’ailleurs assez similaire. Puisqu’on reçoit le chèque directement à son domicile et que le service est gratuit hormis le coût de l’affranchissement. Le montant est également immédiatement débité du compte.

 

La banque en ligne Fortuneo

 

La banque en ligne du Crédit Mutuel donne accès au service « chèque en ligne », mais là encore il s’agit bien d’un chèque de banque. Il faut saisir le montant, indiquer le bénéficiaire, mais avec la possibilité de choisir l’adresse où sera envoyé le chèque et le mode de transmission : par courrier ou par courrier recommandé. Par courrier normal, la procédure est gratuite. Le temps de livraison est de deux jours. Le service proposé par Fortuneo est l’un des plus claires, simples et efficaces.

 

La banque en ligne Monabanq

 

Difficile de trouver le service correspondant sur le site de Monabanq. La FAQ nous a bien aidés. En fait, il faut passer notre messagerie privée Monabanq, puis écrire un nouveau message et parmi les objets sélectionner « demande de chèque de banque ». Finalement, le chèque sera envoyé dans un délai d’une semaine maximum, et sans aucun frais.

 

La banque en ligne Hello Bank

 

Hello Bank est en retard par rapport à ses concurrents concernant le service chèque de banque en ligne. La seule façon que nous avons trouvée pour demander un chèque de banque en ligne a été de passer par la messagerie en nous inspirant du service proposé par Monabanq. Le problème c’est qu’au moment où il a fallu envoyer la pièce justificative (scan d’une demande manuscrite de chèque de banque) le document en question n’a pas pu être chargé. Hello Bank n’a pas proposé d’autre solution, donc nous avons abandonné.

 

Quel type d’envoi choisir ?

Si vous désirez envoyer le chèque de banque directement à l’adresse du destinataire, ce que proposent BforBank, Boursorama et Fortuneo, vous avez la possibilité entre l’envoi par courrier classique ou l’envoi par courrier recommandé.

 

Le courrier recommandé apporte une valeur juridique à la lettre. De plus, l’expéditeur reçoit une preuve de dépôt avec la date et le courrier est remis à son bénéficiaire contre signature. Si l’option accusé de réception est choisie (plus chère), l’expéditeur reçoit l’accusé de réception signé par le destinataire. Un service de suivi est également disponible permettant de suivre le courrier.

 

Cependant, le chèque de banque est envoyé par les banques en ligne, et ce sont elles qui bénéficient de ces services, et on ne peut donc pas profiter du suivi de courrier ce qui aurait été intéressant.

L’alternative digitale au chèque de banque : PayCar

Comme nous l’avons vu précédemment, le chèque de banque présente plusieurs contraintes. Que ce soit un délai important, un manque de sécurité ou une difficulté pour l’obtenir, le chèque de banque n’est plus la solution la plus efficace.

 

PayCar, le moyen de paiement dédié aux véhicules d’occasion est né face à ce constat. Soucieux d’offrir plus de simplicité et de sécurité aux utilisateurs, PayCar est devenu l’alternative digitale au chèque de banque.

Pour utiliser PayCar, vous et votre vendeur devrez créer un compte PayCar en 2 min. Vous devrez ensuite le créditer en réalisant un virement depuis votre compte bancaire.

Le jour de la transaction, vous transférez l’argent de votre compte PayCar à celui du vendeur instantanément !

 

Simple, rapide et sécurisé, PayCar garanti au vendeur de recevoir son argent en évitant ainsi les nombreuses arnaques comme celle du chèque de banque.

 

Besoin d'un chèque de banque ?

Ne vous déplacez plus à la banque.

Utilisez PayCar !

Sécurisez le paiement de votre véhicule d'occasion avec PayCar.

Découvrir PayCar