Chèque de banque
Accueil > Guide > Chèque de banque

Comment obtenir un chèque de banque ?

Si vous voulez obtenir un chèque de banque, il vous faut :

 

  • – Vérifier que votre compte en banque possède bien une provision suffisante pour établir le chèque de banque du montant voulu.

 

  • – Prendre contact avec votre agence en amont, afin de vous renseigner sur les délais d’obtention de ce chèque de banque.

 

  • – Vous rendre dans votre agence avec une pièce d’identité.

 

  • – Si vous êtes clients d’une banque en ligne, la commande peut se faire par téléphone, courrier ou sur votre espace client en ligne. Le chèque de banque vous sera envoyé par courrier, par courrier simple ou recommandé suivant votre fournisseur.

 

  • – A la réception du chèque de banque, vérifiez que toutes les informations sont conformes, et signez-le, avant de le remettre à son destinataire.

Préparer les informations nécessaires

Afin de réduire les délais d’obtention de votre chèque de banque, nous vous conseillons de préparer votre demande en amont.

 

Sélectionnez le compte que vous comptez utiliser pour éditer votre chèque de banque, et vérifiez qu’il est approvisionné.

 

Il est recommandé de prendre contact avec votre agence avant de vous y rendre. Certaines banques délivrent automatiquement les chèques de banque à leurs guichets. Mais d’autres vous demanderont d’en faire une demande préalable, et il vous faudra compter un délai, généralement de deux jours, avant de l’obtenir.

Besoin d'un chèque de banque ?

Ne vous déplacez plus à la banque.

Utilisez PayCar !

Se rendre à l’agence

Lorsque vous vous rendez à votre agence, veillez à vous munir d’une pièce d’identité, et des coordonnées du compte que vous comptez utiliser pour obtenir votre chèque de banque, ainsi que de toutes les informations liées à votre transaction : nom du destinataire, et montant exact.

 

Toutes ces informations seront en effet directement imprimées sur le chèque, et il ne vous restera plus qu’à y apposer votre signature pour le rendre valide.

 

Si c’est possible, prenez rendez-vous avec votre conseiller, ou évitez les heures de pointe pour réduire votre temps d’attente sur place.

Commander par téléphone ou courrier

Toute demande préalable de chèque de banque peut être faite par courrier ou téléphone. Dans ce cas, indiquez précisément le compte concerné, et les informations qui doivent figurer sur le chèque : nom du destinataire, et montant de la transaction.

 

Veillez à ce que votre compte reste suffisamment approvisionné, en prenant en compte le fait que la demande ne sera peut-être pas traitée immédiatement.

Commander en ligne et recevoir votre chèque de banque par courrier

Dans le cas des banques en ligne qui ne disposent pas d’agences physiques comme Boursorama ou BforBank, le chèque de banque peut aussi se commander en ligne, et est expédié ensuite par courrier, simple ou recommandé. Il peut vous être envoyé, ou être expédié directement à son destinataire.

 

Nous vous recommandons de demander qu’il vous soit envoyé en recommandé, quels que soient les frais engendrés, car il y a malheureusement eu plusieurs témoignages de chèque de banque jamais reçus, quand ils avaient été expédiés en courrier simple.

 

Si vous êtes client d’une banque traditionnelle mais que votre agence se situe loin de votre domicile, ou alors que vous ne pouvez pas vous déplacer pendant les heures d’ouverture de votre agence, il n’est pas toujours possible de vous faire expédier par courrier votre chèque de banque. La Société Générale ne délivre les chèques de banque qu’en main propre, et la Banque Postale ne délivre un chèque de banque de plus de 800 euros que dans l’agence attitrée de son client.

 

Dans ce cas, ou si vous ne voulez pas que votre chèque circule par voie postale, il peut être intéressant de considérer d’autres moyens de paiement, comme la solution 100% sécurisée offerte par PayCar.

Délais d’obtention

Les délais d’obtention d’un chèque de banque varient d’une banque à l’autre.

 

Dans les banques traditionnelles, ils sont habituellement de 48 à 72 heures. Le chèque de banque n’est en effet pas toujours édité et signé dans l’agence concernée, et il leur faut parfois un certain temps pour vérifier que les montants engagés sont bien à disposition sur votre compte en banque.

 

Si vous passez par une banque en ligne, et que votre chèque vous est envoyé par courrier, les délais peuvent être encore plus longs. Dans le cas d’ING Direct, ils prévoient 7 jours ouvrés pour que votre demande soit traitée et votre chèque de banque envoyé par courrier.

Comment remplir un chèque de banque

Le chèque de banque est édité et imprimé par votre banque. Vous devez donc lui fournir les informations nécessaires au préalable, mais une fois reçu, il ne vous reste plus qu’à signer le chèque de banque pour qu’il soit valide et encaissable par son destinataire.

 

D’autres questions ? Découvrez notre guide complet sur le chèque de banque.

Besoin d'un chèque de banque ?

Ne vous déplacez plus à la banque.

Utilisez PayCar !

Sécurisez le paiement de votre véhicule d'occasion avec PayCar.

Découvrir PayCar