Voiture & Ecologie
Accueil > Guide > Voiture & Ecologie

Comment connaître la norme Euro de mon véhicule ?

Nous avions déjà évoqué le sujet à travers notre article « Tout savoir sur les normes Euro ». Les normes Euro sont utilisées pour les restrictions de circulation dans certaines villes européennes. Des restrictions qui s’étendent de plus en plus afin de réduire la pollution au sein des villes. Voici comment connaître la norme Euro d’un véhicule.

Des mesures pour lutter contre la pollution

Vous n’êtes pas sans savoir que la circulation automobile est l’une des premières causes de pollution, notamment dans les grandes villes. Les pots d’échappement dégagent des gaz et des particules fines qui polluent notre atmosphère et qui sont également néfastes pour notre santé.

 

Les grandes villes étant de plus en plus peuplées, tandis que l’on compte quasiment une voiture par habitant en France, les pics de pollutions apparaissent de plus en plus régulièrement. Face à cette pollution grandissante, les autorités nationales et locales prennent des mesures toujours plus drastiques pour les automobilistes : de moins en moins de parkings gratuits et les prix des places payantes qui augmentent régulièrement, développement des transports en commun, zones interdites aux voitures, restrictions de circulation…

 

Pour acheter ou vendre votre véhicule, 

utilisez PayCar !

Moyen de paiement pour véhicules d'occasion

Les restrictions de circulation

La restriction de circulation est une mesure particulièrement efficace puisqu’elle consiste à interdire à certains véhicules de circuler durant une période précise. Plus précisément, ces restrictions visent essentiellement les voitures les plus anciennes et les plus néfastes au niveau de la pollution.

 

Ces véhicules les plus polluants sont déterminés selon différents critères. La norme Euro est l’un de ces critères. Aujourd’hui, plusieurs villes européennes ont déjà appliqué des restrictions de circulation en fonction de la norme Euro. C’est notamment le cas en Belgique et plus particulièrement à Bruxelles et à Anvers.

Où trouver la norme Euro de son véhicule ?

Si vous habitez où circulez dans une ville ayant mis en place une telle restriction, vous devez connaître la norme Euro de votre voiture pour savoir si vous êtes concerné.

Pour le savoir, rien de plus simple puisqu’il suffit de vous référer à la carte grise de votre voiture. En effet, la norme Euro est indiquée sur cette fameuse carte grise, c’est-à-dire le certificat d’immatriculation.

 

 

norme euro carte grise

 

 

Pour récupérer cette information, rendez-vous au bas du certificat, dans la partie regroupant les informations concernant l’identification du véhicule et ses caractéristiques techniques. Vous y trouverez la marque, le type et différentes autres informations, dont la norme Euro. Celle-ci se situe au niveau du code V9, c’est-à-dire la classe environnementale du véhicule. Si elle n’est pas indiquée, il faut vous référer à la date de première immatriculation du véhicule :

  • Euro 1 : première immatriculation entre le 1er janvier 1993 et le 1er juillet 1996
  • Euro 2 : entre le 1er juillet 1996 et le 1er janvier 2001
  • Euro 3 : entre le 1er janvier 2001 et le 1er janvier 2006
  • Euro 4 : entre le 1er janvier 2009 et le 1er janvier 2011
  • Euro 5 : entre le 1er janvier 2011 et le 1er septembre 2015
  • Euro 6b : entre le 1er septembre 2015 et le 1er septembre 2018
  • Euro 6c : entre le 1er septembre 2018 et le 1er septembre 2019

 

Sécurisez le paiement de votre véhicule d'occasion avec PayCar.

Découvrir PayCar