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Comment connaître la norme Euro de mon véhicule ?

Nous avions déjà évoqué le sujet à travers notre article « Tout savoir sur les normes Euro ».

 

Les normes Euro sont utilisées pour les restrictions de circulation dans certaines villes européennes. Des restrictions qui s’étendent de plus en plus afin de réduire la pollution au sein des villes.

 

La norme euro apparaît sur la carte grise

 

Voici comment connaître la norme Euro d’un véhicule. Elle dépend d’un seul facteur : l’âge du véhicule.

Où trouver la norme Euro de son véhicule ?

Les informations sur la norme euro de votre voiture se situent sur sa carte grise (certificat d’immatriculation). Il existe deux cas de figure :

  • La catégorie de norme euro est clairement indiquée dans la section « V9 » du certificat d’immatriculation, à la fin du code
  • La catégorie n’est pas clairement indiquée, il faut vous référer à la date de première immatriculation de votre véhicule, section « B » de la carte grise

 

Sur la carte grise ci-dessous, on peut voir que la norme euro de la voiture apparaît clairement à la fin du code dans la section « V9 ».

 

 

Identifier la norme euro à partir e la carte grise

 

Dans tous les cas, c’est l’ancienneté de votre véhicule qui détermine sa catégorie de norme euro. Si la norme euro n’est pas indiquée, la date de première immatriculation de votre voiture permet de la trouver :

  • Euro 1 : première immatriculation entre le 1er janvier 1993 et le 1er juillet 1996
  • Euro 2 : entre le 1er juillet 1996 et le 1er janvier 2001
  • Euro 3 : entre le 1er janvier 2001 et le 1er janvier 2006
  • Euro 4 : entre le 1er janvier 2009 et le 1er janvier 2011
  • Euro 5 : entre le 1er janvier 2011 et le 1er septembre 2015
  • Euro 6b : entre le 1er septembre 2015 et le 1er septembre 2018
  • Euro 6c : entre le 1er septembre 2018 et le 1er septembre 2019

 

Des mesures pour lutter contre la pollution

Vous n’êtes pas sans savoir que la circulation automobile est l’une des premières causes de pollution, notamment dans les grandes villes. Les pots d’échappement dégagent des gaz et des particules fines qui polluent notre atmosphère et qui sont également néfastes pour notre santé.

 

Les grandes villes étant de plus en plus peuplées, tandis que l’on compte quasiment une voiture par habitant en France, les pics de pollutions apparaissent de plus en plus régulièrement. Face à cette pollution grandissante, les autorités nationales et locales prennent des mesures toujours plus drastiques pour les automobilistes : de moins en moins de parkings gratuits et les prix des places payantes qui augmentent régulièrement, développement des transports en commun, zones interdites aux voitures, restrictions de circulation…

 

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Les restrictions de circulation à partir de la norme euro

La restriction de circulation est une mesure particulièrement efficace puisqu’elle consiste à interdire à certains véhicules de circuler durant une période précise. Plus précisément, ces restrictions visent essentiellement les voitures les plus anciennes et les plus néfastes au niveau de la pollution.

 

Le système de classification Crit’Air, avec sa fameuse vignette, s’est imposé comme un standard en France. Il permet de mettre en place des restrictions de circulation pour les véhicules les plus polluants.

 

Ces véhicules les plus polluants sont déterminés selon différents critères. La norme Euro est l’un de ces critères. Aujourd’hui, plusieurs villes européennes ont déjà appliqué des restrictions de circulation en fonction de la norme Euro. C’est notamment le cas en Belgique et plus particulièrement à Bruxelles et à Anvers.

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