6 conseils pour bien vendre une voiture sur leboncoin

Accueil > Guide > Vente véhicule d'occasion

Vendre un article sur LeBonCoin n’est pas toujours évident, alors quand il s’agit de vendre une voiture, les choses peuvent sérieusement se compliquer.
 
Bien rédiger une annonce voiture sur leboncoin
 
Pour une voiture, une annonce de mauvaise qualité réduit considérablement les chances de trouver un acheteur. En effet, les potentiels acheteurs ne vont pas perdre leur temps avec les annonces qui ne sont pas assez détaillées.

Pour augmenter vos chances de vendre votre voiture sur Le Bon Coin, voici quelques conseils utiles.

1 Un titre d’annonce accrocheur

Le titre est très important dans une annonce, puisqu’il est ce que va voir en premier le visiteur. Un titre bien choisi compte énormément dans le fait que le visiteur va cliquer sur l’annonce pour en découvrir les détails.
 
Titre d'annonce efficace sur leboncoin
 
Mais le titre joue aussi un rôle dans le référencement de l’annonce au sein de la base de données du site leboncoin. Les mots clés intégrés dans le titre permettent d’afficher l’annonce lorsque le visiteur tapera ces mêmes mots clés dans la barre de recherche du site.

Un bon titre doit être à la fois court et précis. Il doit informer sur les principaux critères du véhicule :

  • Marque et modèle
  • Motorisation
  • Kilométrage
  • Année

Voici un exemple : Renault Clio 4 – 5 portes 1.5L dCI 90ch ZEN

2 Détailler les caractéristiques du véhicule

Concernant le contenu de l’annonce, vous devez détailler les caractéristiques du véhicule.

De toute façon, pour pouvoir poster une annonce pour la vente d’un véhicule, vous devez sélectionner :

  • La marque
  • Le modèle
  • L’année de sortie du véhicule
  • Le kilométrage
  • Le carburant
  • La boîte de vitesse

Ces informations sont utilisées pour le référencement de l’annonce.

Pour rédiger une annonce efficace sur leboncoin, remplissez le maximum de champs dans le formulaire de création d’annonce.

Vous disposez d’un espace spécialement consacré au texte de l’annonce. Ici, vous devez ajouter des détails supplémentaires :

  • État du véhicule
  • Couleur
  • Kits vendus avec la voiture
  • Les réparations récentes qu’a subies le véhicule
  • Les éventuels frais à prévoir
  • S’il s’agit d’un véhicule de première main ou non
  • Les options
  • La date du dernier contrôle technique

Essayez de présenter ces caractéristiques de façon lisible en évitant les pavés sans ponctuation et les fautes d’orthographe.

Exemple d’annonce leboncoin suffisamment détaillée
 
Annonce bien détaillée sur leboncoin
 
Sachez que la simple mention « vente en l’état » n’a aucune valeur légale et a tendance à faire partir les acheteurs éventuels. Vous devez préciser les avaries du véhicule et le contrôle technique doit être à jour au moment de la vente.

3 Prendre des belles photos

Trop nombreuses sont les annonces où les photos sont négligées.

Pourtant, les photos jouent un rôle très important. Premièrement, un nombre insuffisant de photos peut rendre le potentiel acheteur plus méfiant, car il va se demander pourquoi l’auteur de l’annonce ne propose pas plus de photos. Et très souvent, au lieu demander d’autres photos à l’auteur, il va simplement zapper l’annonce, sauf si cette dernière est vraiment intéressante.
 
Exemple de photos attrayantes sur leboncoin
 
Ensuite, il ne faut pas non plus négliger la qualité des photos. Des photos floues et mal cadrées ne font pas très sérieux et énervent souvent les visiteurs.

À l’inverse, une annonce qui contient des photos sous tous les angles (avant, arrière, côté droit, côté gauche, dessus, habitacle avant, habitacle arrière, coffre, moteur) et prises dans une bonne définition et une bonne lumière, donne nettement plus confiance. Le visiteur va se dire que si le vendeur a pris un tel soin pour ses photos, il doit également être rigoureux avec son véhicule.

Pensez à nettoyer votre véhicule avant de le prendre en photo : plastiques, sièges et tapis doivent être impeccables pour renvoyer l’image d’un propriétaire soigneux.

Ne cherchez pas à dissimuler les défauts du véhicule (bosses, etc.). Au contraire, prenez-les en photos, car de toute façon ils seront visibles lors de la visite, et que cela donne une image beaucoup plus honnête.

4 Rassurer l’acheteur sur la partie administrative

En plus des caractéristiques du véhicule, n’hésitez pas à rassurer l’acheteur sur la partie administrative en lui précisant que tous vos documents sont à jour, que le véhicule n’est soumis à aucun gage ni aucune opposition, et que vous occuperez de la déclaration de cession de véhicule.

Nous vous recommandons de créer un rapport sur le site Histovec et de signaler dans l’annonce que les potentiels acheteurs peuvent accéder à ce rapport.

5 Laisser ses coordonnées et être joignable

Sur le site Le Bon Coin, un clic sur « Voir le numéro » permet d’afficher le numéro de téléphone du vendeur. Mais il est souvent utile de rappeler ce numéro dans le bas de l’annonce pour les acheteurs qui n’ont pas forcément l’habitude d’utiliser Le Bon Coin.

Un lien permet aussi d’envoyer un mail sans que votre adresse ne soit dissimulée au visiteur. Par contre, évitez d’afficher votre adresse mail dans l’annonce si vous ne voulez pas recevoir des spams.

Le plus important est d’être facilement joignable et de répondre rapidement si une personne vous a contacté par mail ou a essayé de vous joindre par téléphone.

6 Exiger un moyen de paiement sécurisé

LeBonCoin recommande PayCar pour sécuriser le paiement des véhicules d’occasion.

Le transfert de fonds PayCar est instantané et irrévocable. Lors de la transaction, le compte PayCar du vendeur est crédité en temps réel, les fonds sont immédiatement à sa disposition. Il peut les rapatrier gratuitement sur son compte en banque ou les conserver pour acheter un nouveau véhicule.

Ne vous déplacez pas pour rien : l’identité des utilisateurs est vérifiée et vous pouvez interroger le compte PayCar de votre acheteur pour vérifier qu’il dispose bien des fonds.

L’inscription est gratuite et sans engagement.

Bénéficiez de 10 euros de réduction sur la transaction sécurisée

Vous postez votre annonce sur LeBonCoin ? Indiquez « Paiement par PayCar exigé » dans votre annonce et contactez nos équipes par mail pour profiter de la réduction.

Pour aller plus loin :

Sécurisez le paiement de votre véhicule d'occasion avec PayCar.

Découvrir PayCar

Liste détaillée des voitures éligibles

Recevoir le PDF par mail

SIMPLIFIEZ VOTRE ACHAT/VENTE ENTRE PARTICULIERS