Crédit auto
Accueil > Guide > Crédit auto

Les différents types de crédit auto

Pour financer l’achat d’une voiture, on passe souvent par un crédit auto, surtout lorsqu’il s’agit de notre première voiture, puisque par la suite, la vente de l’ancien véhicule peut amortir une partie de l’achat de la nouvelle voiture. En réalité, il existe différents prêts voiture. Nous vous les présentons au sein de cet article.

Un crédit à la consommation

La première chose à retenir concernant le crédit pour une voiture est qu’il entre dans la catégorie des crédits à la consommation. Dans la famille des prêts bancaires, on distingue deux types d’emprunts : les crédits à la consommation et les prêts immobiliers.

 

Les prêts immobiliers regroupent les emprunts liés à l’achat d’un bien immobilier (maison, terrain, garage…) et/ou à des travaux immobiliers.

 

Les crédits à la consommation regroupent tous les autres emprunts, c’est-à-dire ceux liés à l’achat de différents types de biens : mobiliers, véhicule, études, vacances…

Les 5 types de crédits auto

Commençons par celui qui est sûrement le plus répandu : le crédit auto affecté. Comme l’indique son nom, il s’agit d’un prêt affecté, c’est-à-dire que le financement octroyé doit servir à un achat bien précis désigné dans le contrat de crédit. Dans ce cas précis, il s’agit d’une voiture. Son remboursement ne commence qu’à partir du moment où le véhicule a été livré. Autrement dit, si la vente est annulée, même au dernier moment, le crédit est annulé, évitant ainsi d’avoir à rembourser un emprunt dont on ne s’est pas servi.

 

Ensuite, on retrouve le prêt personnel auto. Il s’agit d’un crédit non affecté, ce qui signifie que le montant emprunté peut être utilisé pour financer n’importe quel bien non immobilier. Son remboursement commence à partir de la date indiquée par le contrat, même si la vente est annulée. Par contre, il est possible d’utiliser l’emprunt pour un autre achat.

 

Moins connu, le crédit ballon prend la forme d’un crédit affecté, mais à la différence qu’il prend une tournure similaire à la location avec option d’achat. Les mensualités sont donc plus faibles, et une fois arrivé à l’échéance, l’emprunteur a le choix entre trois possibilités : achat du véhicule et paiement du solde restant, restitution du véhicule, ou renouvellement du bail. Il est surtout intéressant pour les voitures de faible valeur.

 

La location avec option d’achat (LOA) consiste à louer une voiture et quand arrive la fin de la période de location, 3 choix sont possibles : restitution du véhicule, renouvellement de la location, ou levée de l’option d’achat. Ce dernier choix consiste tout simplement à acheter le véhicule.

 

Finalement, la location longue durée (LLD) permet de louer un véhicule sans avoir la possibilité de l’acheter à la fin de la période de location.

 

Les deux formes de locations (LOA et LLD) ne sont pas vraiment, à proprement parler, des prêts auto. Cependant, elles peuvent être proposées par certains organismes de crédit en tant que solution de financement pour acquérir un véhicule.

Sécurisez le paiement de votre véhicule d'occasion avec PayCar.

Découvrir PayCar