Crédit auto
Accueil > Guide > Crédit auto

Durée optimale d’un crédit auto

En fonction des établissements bancaires, les durées minimum et maximum d’un crédit auto peuvent varier. Si on prend la fourchette la plus large, on peut considérer qu’un tel emprunt peut être obtenu pour une durée minimum de 4 mois et une durée maximum de 84 mois, soit 7 ans. Face à cet écart important, quelle durée est optimale ?

L’influence de la durée sur le coût du crédit

Pour s’assurer de choisir la bonne durée de crédit pour sa voiture, il est essentiel de comprendre le mécanisme d’un tel prêt et plus précisément, l’influence qu’a la durée de remboursement sur le coût total de l’emprunt.

 

Rappelons que ce coût total désigne le montant emprunté auquel vient s’ajouter le coût du crédit, c’est-à-dire les intérêts et les divers frais regroupés au sein du TAEG (taux annuel effectif global).

 

Il faut comprendre, que plus la durée est étendue et plus le coût total du prêt est élevé, autrement dit, plus le crédit auto coûte cher. Et la réciproque est évidemment vraie, plus la durée de remboursement est courte et moins l’emprunt coûte cher.

La corrélation entre durée et mensualité

La mensualité d’un prêt est la part de remboursement qu’on doit payer à chaque échéance. Sachant qu’en règle générale une échéance correspond à un mois. La durée est donc divisée en nombre de mois et le montant d’une mensualité peut être présenté de la manière suivante : le coût total du crédit divisé par la durée de remboursement.

 

Ce qui signifie que pour un même montant d’emprunt, plus la durée est courte et plus le montant des mensualités est élevé, et inversement.

 

Trouver le bon équilibre

Pour choisir la durée optimale, il faut trouver le bon équilibre entre le montant des mensualités et le coût total du crédit. Il faut essayer de choisir la mensualité la plus élevée, sans que celle-ci ne devienne un handicap et ne dépasse le taux d’endettement mensuel (33 %).

 

Aussi, plus le montant de l’emprunt est élevé et plus la durée de remboursement sera naturellement longue. À l’inverse, pour un achat moins coûteux comme une voiture d’occasion, mieux vaut se tourner vers un crédit court de moins de 36 mois.

 

En cas de doutes, renseignez vous sur les différents types de crédit auto.

Sécurisez le paiement de votre véhicule d'occasion avec PayCar.

Découvrir PayCar