Crédit auto
Accueil > Guide > Crédit auto

Rembourser son crédit auto par anticipation

Lorsqu’on souscrit à un crédit auto, on établit avec l’organisme de crédit un contrat dans lequel sont notamment indiqués la durée de remboursement et le montant des différentes mensualités. Cependant, quand on réalise cette opération on ne sait pas forcément comment va évoluer notre situation financière. Imaginons qu’entre temps, on a obtenu une hausse de salaire, il peut devenir intéressant de rembourser par anticipation son crédit auto. Seulement, cette opération est-elle possible ? Si oui, est-elle forcément intéressante ?

Le remboursement par anticipation d’un crédit auto est-il réalisable ?

Il n’existe aucune interdiction légale empêchant de solder son crédit auto en cours, et cela vaut pour tous les types de prêts. Autrement dit, rien ne nous empêche d’effectuer le remboursement par anticipation de notre crédit auto.

 

Généralement, comme nous l’avons évoqué dans l’exemple en introduction, cette volonté de solder notre prêt intervient quand on perçoit une hausse de nos revenus. Qu’il s’agisse d’une hausse de notre salaire ou d’une hausse d’un autre type de revenu (héritage, vente d’un bien immobilier, etc.), pouvoir mettre fin à un crédit en le remboursant complètement est l’un des premiers réflexes. Cela permet d’alléger les prochaines charges mensuelles.

 

Il existe deux types de remboursements par anticipation : total ou partiel. Dans le premier cas, on rembourse la totalité du solde restant. Plus la durée restante est élevée, et plus le remboursement anticipé permet de réaliser des économies.

 

Dans le second cas, on paie en quelque sorte une mensualité nettement plus élevée, permettant de réduire la durée de l’emprunt ou celui des mensualités suivantes.

Le remboursement par anticipation d’un crédit auto est-il intéressant ?

La réponse à cette question ne peut être traitée qu’au cas par cas. Tout dépend du montant restant et de ce qui est inscrit dans le contrat de crédit. Plus précisément, des frais peuvent être mis en place lors d’une telle opération. Ce procédé reste peu fréquent, mais il faut tout de même veiller à vérifier son contrat avant de penser solder son crédit. Mais si le montant à rembourser est important, les frais restent souvent très faibles comparés à l’économie réalisée grâce au remboursement par anticipation. Par contre, s’il reste peu de mensualités à payer, les frais liés à cette opération peuvent être quasi identiques aux intérêts restants. Néanmoins, en aucun cas ces frais ne peuvent être supérieurs à la somme des intérêts restants.

 

De plus, comme nous l’avons souligné, dans la plupart des cas, une telle procédure n’entraîne pas de frais. Le mieux étant d’effectuer le remboursement à la prochaine date d’anniversaire du crédit, car à ce moment les conditions sont souvent optimales.

 

Au final, on constate que solder son crédit auto par anticipation est quasiment toujours intéressant. Il est en tous cas certain que de ne plus avoir de crédit à rembourser est un soulagement.

Sécurisez le paiement de votre véhicule d'occasion avec PayCar.

Découvrir PayCar