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Faut-il encore acheter un diesel en 2019 ?

En France, et plus globalement dans le monde entier, les véhicules à motorisation diesel ont mauvaise presse. Accusés d’être polluants, ces véhicules restent pourtant très utiles pour les personnes qui effectuent quotidiennement des longs trajets.

 

Doit-on encore acheter un diesel

 

Le gouvernement français, qui a beaucoup mis en avant le gazole dans sa politique industrielle, est en train de prendre des mesures pour diminuer le nombre de diesel dans le parc automobile français.

Le prix des véhicules diesel d'occasion est tiré vers le bas

La France est le pays où l’on compte le plus de diesel : environ 60 % du parc automobile. De fait, l’offre des voitures diesel d’occasion est donc très importante.

 

Par ailleurs, les différents scandales liés au diesel ainsi que la fin de la politique avantageuse pour ce type de motorisation ont eu pour effet de diminuer considérablement la demande de voitures gazole en France.

 

Du coup, du fait de cette offre importante et de cette demande plutôt faible, les prix des véhicules diesel d’occasion peuvent être particulièrement bas par rapport à leur équivalent essence.

 

Le diesel moins cher que l'essence, c'est fini

Jusqu’à présent, la France faisait office d’exception. La politique fiscale sur la carburant était très avantageuse pour le diesel. Depuis la fin de l’année 2018, le prix du diesel est aligné sur celui de l’essence.

 

Graphique : Comparaison de l’évolution du prix moyen du Diesel et du Sans Plomb 95 en France en 2017 et 2018

Données retravaillées et mises en forme par PayCar. Sources : « Prix moyens mensuels de vente au détail en métropole – Gazole (1 litre) », INSEE et « Prix moyens mensuels de vente au détail en métropole – Supercarburant sans plomb, indice d’octane 95 (1 litre) », INSEE. Données brutes disponibles sur www.insee.fr

 

Comme le montre la graphique ci-dessus, le prix de vente au détail du diesel n’est plus différent du prix de vente de l’essence. Cependant, il faut toujours prendre en compte le fait qu’un véhicule diesel a tendance à moins consommer que son équivalent en essence.

 

Un diesel n'est pas plus fiable techniquement qu'un essence

Il existe un idée reçue très répandue selon laquelle un moteur diesel serait beaucoup plus robuste et résistant qu’un moteur à essence. Si cela a pu être vrai dans l’histoire de l’automobile, depuis les années 2000, ce n’est plus le cas.

 

 

En effet, les dernières générations de voitures diesel ont atteint un tel niveau de perfectionnement qu’elles sont devenues elles aussi fragiles.

 

D’une part, les moteurs, qui sont devenus très délicats en ce qui concerne la pureté chimique du carburant diesel. Il est désormais impossible de rouler au rouge (fraude fiscale qui consiste à mettre du fioul ou du GNR à la place du diesel). Le moteur ne supporterait pas la crasse générée par un combustible gazole trop impur.

 

D’autre part, les systèmes anti-pollution nécessitent un entretien plus approfondi du véhicule et peuvent être à l’origine de pannes ou de pertes de performances.

 

Le diesel reste la motorisation la plus adaptée pour les gros rouleurs

Malgré le fait qu’il soit décrié, le moteur diesel reste, aujourd’hui encore, le plus adapté pour les gros rouleurs au quotidien et ceux qui voyagent régulièrement avec leur voiture.

 

Les voitures électriques souffrent aujourd’hui encore d’un manque important d’autonomie et d’un temps de recharge très important. Impensable, donc, pour les conducteurs qui enchaînent les kilomètres.

 

Un risque d'interdiction du diesel dans certaines agglomération

Le système de vignette Crit’Air s’est imposé comme la norme pour catégoriser facilement les véhicules français en fonction de leur degré d’émissions.

 

Or, Crit’Air n’admet pas de véhicules diesel dans sa catégorie 1. Les voitures diesel, mêmes les plus récentes, sont minimum de catégorie 2.

 

Si des agglomérations mettent en place des restrictions de circulation à partir de la catégorie Crit’Air du véhicule, les diesel seront, en conséquence, beaucoup plus impactés.

 

Enfin, la ville de Paris a annoncé vouloir interdire la circulation des diesel à l’horizon 2024. D’autres métropoles pourraient faire de même.

 

Les véhicules diesel récents sont peu polluants

Cela peut paraître surprenant au premier abord. Sur un véhicule récent, la version diesel est bien souvent moins polluante que son équivalent essence.

 

En effet, la technologie des motorisations diesel a subi de nombreuses améliorations. Parmi les plus notables :

  • La double vanne EGR (pour la réinjection des gaz d’échappement)
  • Le double catalyseur SCR
  • Ad Blue, qui transforme les oxydes d’azote en post-combustion

 

Cette nouvelle manière de concevoir les véhicules diesel a permis de diminuer considérablement leurs émissions de différents gaz polluants.

 

Tableau comparatif des émissions de CO2 entre des versions essence et diesel d’un même véhicule :

ConstructeurModèleÉmissions EssenceÉmissions Diesel
RenaultClio Energy 90 chevaux (dCi et TCe)105 g de CO2/Km85 g de CO2/Km
DaciaSandero 90 chevaux (dCi et TCe)109 g de CO2/Km90 g de CO2/Km
BMWX1 xDrive automatique 8 vitesses tout terrain144 g de CO2/Km138 g de CO2/Km

Source : Car-Labelling, ADEME

 

Comme le montre le tableau ci-dessus, lorsqu’on compare deux modèles de même puissance, un essence et l’autre diesel, on remarque que le diesel a tendance à émettre moins de CO2. Cette différence est particulièrement marquée pour les véhicules répondant à la norme Euro 6 (voitures les plus récentes).

 

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