Achat véhicule d'occasion
Accueil > Guide > Achat véhicule d'occasion

L’historique d’un véhicule par plaque d’immatriculation

Pour lutter contre certaines pratiques malhonnêtes (vices non déclarés par le vendeur, dissimulations d’accidents précédents…), l’Etat est intervenu. Il a proposé, lors du comité interministériel de la Sécurité Routière de janvier 2018, de mettre en place un système permettant d’accéder à l’historique d’un véhicule. À l’instar de ce qui se fait en Belgique via Car-Pass.

Enfin disponible, cet outil s’intitule HistoVec et il est accessible gratuitement en ligne via le site officiel qui permet au vendeur et à l’acheteur d’acquérir l’historique du véhicule.

 

Historique véhicule par immatriculation

Demandez Histovec à son propriétaire

Avant l’arrivée de l’historique des véhicules

Quand on achète une voiture d’occasion, on ne connait pas le passé du véhicule. Les accidents et les chocs qu’il a subi, et les réparations qui ont été effectuées.
Jusqu’à maintenant, on pouvait uniquement s’appuyer sur :

  • le carnet d’entretien,
  • la parole du vendeur,
  • et l’inspection du véhicule.

On n’avait aucune certitude quant à l’état réel de celui-ci. Le risque de tomber sur un vendeur malhonnête, nous dissimulant certaines informations est pourtant bien réel.

 

Que propose ce nouvel outil ?

Avec HistoVec, l’acheteur peut désormais s’appuyer sur un nouvel outil qui réunit l’historique du véhicule :

  • Les détails techniques du véhicule (marque, modèle, puissance CV, critère pollution, cylindrée…)
  • La situation administrative du véhicule
  • La date de sa première mise en circulation
  • Les différents propriétaires précédents
  • Les différentes réparations déclarées

 

Comment faire pour avoir accès au rapport ?

En tant qu’acheteur vous pouvez exiger le rapport HistoVec au propriétaire du véhicule. Si ce dernier n’a pas encore réalisé les démarches nécessaires, il doit se rendre sur le site HistoVec. Il devra remplir les informations demandées afin de générer le rapport. Il pourra alors partager le rapport avec l’acheteur qui pourra le consulter directement depuis le site HistoVec.

Lire aussi : Informations d’une voiture avec la plaque d’immatriculation

Obtenez l’historique des cessions de la voiture

Cet historique permet d’accéder aux différents propriétaires précédents du véhicule. L’intérêt et de savoir s’il s’agir d’un véhicule de première main, ou si le vendeur avait déjà acheté la voiture d’occasion.

De plus, le nombre de cessions permet d’avoir une meilleure estimation de l’état du véhicule. Plus il y a eu de propriétaires précédents et plus la voiture risque d’avoir subi certains mauvais traitements. Naturellement, il ne s’agit que d’une estimation, le véhicule a pu passer entre différents propriétaires tous très soucieux de celui-ci.

Consultez la situation administrative

La situation administrative du véhicule indique si la voiture est sous gage, volée ou s’il y a une quelconque opposition à sa vente. Autrement dit, ce document regroupe les éventuelles situations pour lesquelles la voiture ne peut pas être vendue.

Accéder à ce document est indispensable avant d’acheter une voiture d’occasion. La situation administrative doit être fournie par le vendeur qui doit en faire la demande auprès du service gouvernemental dédié. Ce document prend la forme d’un certificat de situation administrative, souvent appelé certificat de non gage.

La limite de cet outil (pour le moment)

La mise en place du service HistoVec est une bonne chose, car il permet de renforcer la protection de l’acheteur d’une voiture d’occasion.

 

Pas d’historique du kilométrage

Compteur kilométrique d’une voiture d’occasion

Toutefois, il peut sembler encore incomplet. Plus particulièrement, il serait vraiment intéressant et utile que ce rapport HistoVec regroupe également un historique du kilométrage du véhicule. On dénombre de plus en plus de fraudes au kilométrage avec certains vendeurs qui n’hésitent plus à trafiquer le compteur pour réduire le nombre de kilomètres.

Actuellement, la seule façon de ne pas vous faire arnaquer par un compteur modifié est d’exiger auprès du vendeur, un contrôle par un professionnel. Seulement, ce contrôle est payant. Malheureusement, comme peu d’acheteurs pensent à le demander, vous risquez de voir la vente vous passer sous le nez.

 

Des perspectives d’amélioration

Un accès à l’historique kilométrique du véhicule permettrait donc de lutter contre ce type de fraude. C’est d’ailleurs ce que propose le service Car-Pass chez nos voisins belges.

Le service HistoVec est très récent et nul doute qu’il sera amélioré dans les prochaines années. En attendant, soyez prudent lorsque vous achetez un véhicule d’occasion. Surtout quand le kilométrage parait étrangement faible.

Pour aller plus loin :

Sécurisez vos transactions lors de l'achat/vente de votre véhicule

Pour encore plus de sécurité lors de l’achat ou de la vente de votre véhicule d’occasion, PayCar.fr facilite les transactions. Le paiement se fait instantanément, et se réalise devant le véhicule. Solution 100% digitale, plus besoin de se déplacer à la banque. L’inscription est gratuite et sans engagement.

Moyen de paiement pour véhicules d'occasion

Sécurisez le paiement de votre véhicule d'occasion avec PayCar.

Découvrir PayCar

Liste détaillée des voitures éligibles

Recevoir le PDF par mail

SIMPLIFIEZ VOTRE ACHAT/VENTE ENTRE PARTICULIERS