Historique des voitures d’occasion : où l’obtenir ?

Accueil > Guide > Achat véhicule d'occasion

Sur le marché des voitures d’occasion, il est nécessaire d’effectuer un certains nombre de vérifications sur la voiture que l’on compte acheter.
 
Dans la mesure où l’on ne peut pas se fier entièrement à son vendeur, les gouvernements européens ont mis en place des plateformes qui historisent les informations sur les véhicules d’occasion.
 
Consulter l'historique d'une voiture d'occasion

En France, demandez le rapport Histovec à votre vendeur

Depuis janvier 2019, il existe une plateforme officielle d’historique des véhicules d’occasion : Histovec. Ce service, entièrement gratuit, permet au vendeur d’éditer le rapport de son véhicule.
 
Historique de voitures d'occasion en France
 
Le rapport Histovec contient notamment :

  • Des informations sur le propriétaire du véhicule (et le nombre d’anciens propriétaires)
  • La situation administrative du véhicule
  • Un extrait anonymisé de sa carte grise
  • Sa classification Crit’Air

Cependant, Histovec ne contient pas encore d’informations sur le kilométrage des véhicules. Il ne permet pas de se prémunir contre les arnaques au compteur kilométrique.

Histovec permet en revanche de vérifier en un coup d’oeil que la voiture n’a pas été accidentée.

C’est bien le vendeur de la voiture qui doit effectuer les démarches pour obtenir le rapport Histovec du véhicule. Il obtient par la suite une URL qui lui permet de partager son rapport à ses potentiels acheteurs.

Ce nouvel historique du gouvernement doit à terme s’imposer comme la norme pour toutes les transactions de véhicules d’occasion en France.

En Belgique, le système Car Pass est la norme

Car Pass est une base de données qui historise le kilométrage des véhicules belges à partir des données de contrôle technique.

En tant que particulier, si vous achetez une voiture d’occasion en Belgique, le vendeur a dans tous les cas l’obligation de vous présenter le Car Pass de son véhicule.
 
Historique des voitures belges
 
Cet historique a vu le jour suite à un partenariat entre les ministères belges et les syndicats des professionnels de l’automobile. Le système de Car Pass est devenu une évidence chez nos voisins belges, méfiez-vous donc si un vendeur belge refuse de vous le présenter.

Encore une fois, c’est au vendeur d’éditer le Car Pass de son véhicule. Il l’obtient suite à un contrôle technique occasion. En effet, c’est le professionnel qui vérifie les numéros d’identification du véhicule et saisit son kilométrage dans la base de données.

Le Car Pass contient également les informations d’identification de la voiture : numéro de plaque d’immatriculation et code VIN (numéro de série du véhicule).

Au Royaume-Uni, un historique en accès libre

Outre-manche, les accidents sont systématiquement historisés dans une base de données. Appelée HPI Car Check, cette base de données est une référence au Royaume-Uni. Cet historique est disponible à l’adresse hpi.co.uk

Historique des voitures d'occasion au Royaume-Uni

Cet historique s’obtient très facilement à partir de la plaque d’immatriculation du véhicule. Si ce dernier est intervenu dans un sinistre, il catégorisé en fonction de son état. Certaines catégories de véhicules sont interdites à la vente.

Le principal intérêt de cette plateforme est de protéger l’acheteur du risque de se retrouver avec une épave roulante. Si vous achetez une voiture au Royaume-Uni, vous devriez vous servir de cet outil pour éviter d’acheter n’importe quoi.

Sécurisez la transaction entre particuliers avec PayCar

Grâce aux historiques des véhicules d’occasion, vous êtes en mesure d’avoir des informations officielles sur un véhicule.

Avec PayCar, sécurisez le transfert de fonds le jour J ! Acheteur et vendeur se créent un compte PayCar, la transaction est instantanée et irrévocable.

Pour plus de transparence entre les deux parties, nous vérifions l’identité de tous nos utilisateurs. En plus, vous pouvez négocier le montant du véhicule jusqu’au dernier moment !

Le service PayCar fonctionne dans toute l’Europe. Notre site internet est disponible en anglais et nos chargés de compte sont polyglottes et sauront accompagner vos interlocuteurs étrangers.

Garantissez au vendeur de toucher ses fonds et gardez loin de vous les arnaqueurs avec PayCar.

Sécurisez le paiement de votre véhicule d'occasion avec PayCar.

Découvrir PayCar

Liste détaillée des voitures éligibles

Recevoir le PDF par mail

SIMPLIFIEZ VOTRE ACHAT/VENTE ENTRE PARTICULIERS