Achat véhicule d'occasion
Accueil > Guide > Achat véhicule d'occasion

Histovec, le site qui permet de tout connaître sur un véhicule

Vous souhaitez acheter une voiture d’occasion mais vous aimeriez en savoir plus sur l’histoire du véhicule, son utilisation, les réparations qui ont été effectué ou bien même si il a été accidenté ? Tout ceci est possible grâce à Histovec (contraction de “historique” et de “véhicule”), un site mis en place suite à une demande du Comité interministériel de la Sécurité Routière.

Histovec, un site qui permet l’accès à l’historique du véhicule

De la même manière que plusieurs sites qui sont aujourd’hui payants comme Autorigin, le gouvernement a en effet prévu de lancer d’ici 2019 un site, Histovec, permettant d’obtenir un historique de son véhicule afin de rassurer les éventuels acheteurs. Les informations sont issues du fichier national  du SIV (système d’immatriculation des véhicules). Le site est d’or et déjà disponible en version béta à cette adresse: https://histovec.interieur.gouv.fr/histovec/home

 

 

logo histovec

 

Le ministère de l’Intérieur a ainsi vocation à limiter les arnaques qui sont légions dans la revente de véhicules d’occasion. En effet, selon un rapport de la DCGCCRF (la Direction générale de la concurrence, de la consommation, et de la répression des fraudes), la moitié des ventes de véhicules comportent une fraude mineure ou majeure qui sont ignorées par l’acheteur, ce qui crée un véritable soucis de sécurité routière.

 

Ainsi, il suffit au propriétaire de rentrer deux données disponibles sur sa carte grise (numéro d’immatriculation et le numéro de formule) pour obtenir le rapport qu’il peut ensuite envoyer à un acheteur potentiel, car ce dernier n’a pas la possibilité d’obtenir le rapport par lui même.

Pour acheter ou vendre votre véhicule, 

utilisez PayCar !

Moyen de paiement pour véhicules d'occasion

Dans ce rapport, qui est complètement gratuit pour le moment, on retrouvera notamment la date de mise en circulation, les différents propriétaires, les éventuels sinistres et la situation administrative du véhicule.

 

En revanche, il n’est toujours pas possible de certifier avec exactitude le kilométrage d’une voiture, et on estime qu’entre 5 et 12% des véhicules d’occasion européens auraient subis une modification de leurs kilométrages…

 

Le service proposé par Histovec reste cependant un outil très utile que nous ne pouvons que recommander pour rendre plus sûr le marché de la voiture d’occasion, en complément d’un paiement 100% sécurisé grâce à PayCar.

Sécurisez le paiement de votre véhicule d'occasion avec PayCar.

Découvrir PayCar