Le numéro de formule de carte grise : qu’est-ce que c’est ?

En 2009, les nouvelles cartes grises ont évolué pour convenir au nouveau format d’immatriculation des véhicules.
En effet, les nouvelles plaques d’immatriculation sont passées du format FNI (ex : 123 AA 11) au format SIV (ex : AA-123-AA).

Parmi les nouveautés apportées à la carte grise, nous allons nous intéresser à l’introduction du numéro de formule. Ce dernier est utile dans certaines démarches administratives liées à votre véhicule. Découvrons ce qu’est le numéro de formule, où il se situe sur la carte grise et comment procéder lorsqu’on possède une carte grise sous l’ancien format.

Numéro de formule de carte grise

1. Qu'est-ce qu'un numéro de formule ?

La carte grise officiellement appelée certificat d’immatriculation est en quelque sorte la carte d’identité de votre véhicule. Elle regroupe de nombreuses informations permettant de décrire avec précision la plupart des caractéristiques de votre voiture.

Parmi toutes ces informations, on trouve le numéro de formule. Il se compose de 11 caractères alphanumériques. Plus précisément, le numéro de formule débute par l’année de publication de la carte grise, suivie de deux lettres majuscules et de cinq autres chiffres.

Voici un exemple de numéro de formule pour une carte grise produite en 2019 : 2019MG122136.

Le numéro de formule n’a pas une fonction précise et ne renvoie pas à une caractéristique déterminée du véhicule. Cependant, il s’agit en quelque sorte du numéro d’immatriculation de la carte grise, celui qui permet de l’identifier. À ce titre, le numéro de formule est régulièrement exigé lorsque vous procédez à des démarches administratives concernant votre véhicule ou votre certificat d’immatriculation.

2. Comment le trouver sur un certificat d'immatriculation ?

Pour trouver le numéro de formule, munissez-vous de votre certificat d’immatriculation. Le numéro de formule est situé sur le recto de votre carte grise. Il s’agit de la deuxième ligne de la partie « Certificat d’immatriculation » située en bas de page. Ainsi, la première ligne indique le numéro d’immatriculation et la date de publication de la carte grise. Et juste en dessous de ce numéro d’immatriculation vous pouvez voir le numéro de formule.

Il est également présent sur la partie détachable du certificat d’immatriculation.

Précisons une nouvelle fois que ce numéro est visible uniquement sur les cartes grises SIV, c’est-à-dire celles publiées à partir de 2009.

3. J'ai un ancien véhicule, comment trouver mon numéro de formule ?

Si votre carte grise date d’avant 2009, elle ne possède pas de numéro de formule. Lors des démarches nécessitant le numéro, vous pouvez le remplacer par la date de publication du certificat d’immatriculation.

Pour aller plus loin :

Sécurisez le paiement de votre véhicule d'occasion avec PayCar.

Découvrir PayCar

couverture guide voitures eligibles nouvelle prime conversion 1er aout 2019 par paycar

Liste détaillée des voitures éligibles

Recevoir le PDF par mail

SIMPLIFIEZ VOTRE ACHAT/VENTE ENTRE PARTICULIERS