Les normes Euro 6 : Tous les détails

Dernière en date, la norme Euro 6 a débuté son homologation le 1er septembre 2014 avec la norme 6b dont une mise en service des véhicules le 1er septembre 2015. Elle a ensuite été mise à jour via la norme Euro 6c, dont l’homologation date du 1er septembre 2017 pour une mise en service ayant débuté le 1er septembre 2018.

Cette norme Euro 6 fait suite aux précédentes normes Euro 1, Euro 2, Euro 3, Euro 4 et Euro 5 . À chaque fois l’objectif est de réduire davantage les émissions de gaz polluants produits par les véhicules diesel, essence, GPL et GNL.

La norme Euro 6 devrait une nouvelle fois être mise à jour le 1er septembre 2019 avec la norme Euro 6d-TEMP. Son l’homologation a été promulguée le 1er septembre 2017.

voiture norme euro 6

Les évolutions des différentes Normes Euro 6

Pour les véhicules diesel (norme Euro 6b)

La norme Euro 6b concerne les véhicules mis en service entre le 1er septembre 2015 et le 31 août 2018. Pour les véhicules diesel, cette norme Euro 6b impose les restrictions suivantes :

  • Particules : 4,5mg/km et 6×1011Nb/km, contre 5mg/km et 6×1011Nb/km avec la norme Euro 5
  • Monoxyde de carbone : 500mg/km, aucun changement par rapport à la norme Euro 5
  • Oxydes d’azote : 80mg/km contre 180mg/km (Euro 5)
  • Hydrocarbures + oxydes d’azote : 170mg/km contre 230mg/km (Euro 5)

 

Pour les autres motorisations (norme Euro 6b)

Pour les véhicules essence, GPL et GNL, la norme Euro 6b impose les limites suivantes :

  • Particules : 4,5mg/km et 6×1012 Nb/km, contre 5mg/km avec la norme Euro 5
  • Monoxyde de carbone : 1000mg/km, aucun changement par rapport à la norme Euro 5
  • Oxydes d’azote : 60mg/km, aucun changement par rapport à la norme Euro 5
  • Hydrocarbures : 100mg/km, aucun changement par rapport à la norme Euro
  • Hydrocarbures non méthaniques : 68mg/km, aucun changement par rapport à la norme Euro

 

Différence entre l’Euro 6b et 6c

Depuis le 1er septembre 2018, c’est la norme Euro 6c qui est en vigueur. Au niveau des véhicules diesel on ne constate aucun changement concernant les limites de gaz polluants et de particules. Pour les véhicules essence, GPL et GNL, la différence se situe au niveau des particules en nombre qui passe de 6×1012 Nb/km max à 6×1011 Nb/km max pour les véhicules à injection directe.

Mais la principale évolution entre la norme Euro 6c et la norme Euro 6b, repose sur le changement du test permettant d’évaluer les émissions de chaque véhicule vendu en Europe. Depuis 1973, on utilisait le NEDC (New European Driving Cycle). Il est désormais remplacé par le test WLTP (Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedures). Ce dernier est plus précis et se rapproche davantage des conditions réelles de circulation en augmentant notamment la vitesse moyenne et en réduisant les phases d’arrêt.

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Explications des caractéristiques techniques des véhicules

Un filtre à particules…

Pour être homologués, les nouveaux véhicules doivent désormais répondre à la norme Euro 6c. Afin d’atteindre les objectifs imposés par cette norme, les constructeurs intègrent de nouvelles caractéristiques techniques aux véhicules.

Désormais, tous les véhicules, qu’ils fonctionnent au diesel ou à l’essence, disposent d’un filtre à particules. Celui-ci sert à capter une grande partie des particules fines émises par le véhicule.

…pour une logique performance

Afin de piéger les oxydes d’azote, la solution la plus performante est le système SCR (selective catalytic reduction). Elle remplace peu à peu le piège à NOx utilisé jusque-là. Néanmoins, quelques marques optent encore pour ce piège à NOx pour certains modèles.

Ces évolutions obligent parfois des constructeurs à stopper temporairement la production de certains moteurs. Le temps de les modifier pour qu’ils soient en accord avec les exigences de la norme Euro 6c.

Changements prévus pour la prochaine norme Euro 6 TEMP

Les constructeurs doivent déjà se pencher sur la nouvelle norme Euro 6d-TEMP. Son homologation est disponible depuis le 1er septembre 2017. Cependant, la première mise en service des véhicules est prévue pour le 1er septembre 2019. À noter que tous les diesels sous cette norme vendus jusqu’à maintenant ne seront plus considérés comme propres après la nouvelle réglementation de la prime à la conversion du 1er août 2019.

Quels sont les changements ?

Celle-ci n’entraine aucun changement concernant les valeurs limites autorisées pour les émissions de gaz polluants. Ainsi que les émissions de particules par rapport à la norme Euro 6c. La seule différence est la limite de 6×1011 Nb/km d’émissions de particules. Actuellement cela ne concerne que les véhicules essence à injection directe. Tous les véhicules essence  seront impliqués.

De nouvelles procédures WLTP sont prévues pour cette norme Euro 6 TEMP. Dont des relevés en conditions de conduite réelles (RDE). Toutefois, un facteur de conformité NOx sera mis en place pour le cycle RDE. Ce facteur s’élève à 2,1. Cela signifie que durant le cycle RDE le seuil maxi d’émission d’oxydes d’azote (NOx) est multiplié par 2,1. Soit une augmentation de 110%.

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