Qu’est ce qu’est la LLD ?

Comme tout marché, le secteur de l’automobile ne cesse d’évoluer et les modes de consommation évoluent avec ce dernier.

En effet, on enregistre une prise de conscience, chez les consommateurs, sur l’aspect environnemental mais également économique.

Ces changements interviennent dans une optique de limiter le gaspillage et la pollution mais également dans une optique d’avoir une meilleure gestion de son argent en limitant les grosses dépenses.

En effet, avec un coût élevé et une notion de propriété devenue optionnelle, les ménages n’ont plus la nécessité d’acheter une voiture.

Ainsi, nous pouvons voir le développement de la location comme moyen de financement dans le secteur de l’automobile.

LLD Location longue durée

Définition de la LLD

La Location Longue Durée ou LLD est un contrat de location de voiture moyennant un loyer mensuel, qui s’étend de 24 à 60 mois (avec une moyenne de 48 mois). Elle est limitée en nombre de kilomètres parcourus par an. Cette limitation est en moyenne de 12 000 km par an pour une essence et 15 000 km pour une diesel.

En cas de dépassement, le loueur devra payer une somme en fonction du nombre de kilomètres au-dessus du plafond.

La location longue durée présente des mensualités plus élevées que les mensualités de la LOA mais ces mensualités comprennent l’assurance, les garanties et frais d’entretien.

On n’a ainsi pas de frais supplémentaire à prévoir tout au long du contrat car le coût d’usage du véhicule est connu à l’avance.

Ce type de location est souvent plus apprécié par les professionnels car ils ne souhaitent pas gérer la revente du véhicule et se soucier de l’entretien du véhicule.

Avantages et inconvénients de la location longue durée

Avantages de la LLD

La location longue durée permet une meilleure maîtrise du budget car les mensualités sont connus à l’avance et aucun frais supplémentaire n’est à prévoir tout au long du contrat car l’assurance, l’entretien et la garantie sont inclus dans les mensualité.

De plus, le contrat de LLD ne nécessite pas d’apport en début de contrat.

Cette solution de financement auto permet également de pouvoir profiter de nouveaux véhicules sans avoir à se soucier de l’acquisition ou la revente. De plus, on peut changer de voiture autant que l’on souhaite.

Inconvénients de la LLD

La LLD est une offre peu flexible et contraignante :

  • Vous ne pouvez pas de devenir propriétaire du véhicule.
  • Vous ne pourrez pas vous rétracter une fois le contrat signé : l’interruption du contrat en cours est très compliquée voire impossible et peut donc coûter cher.
  • Puisque vous ne pouvez pas acquérir la voiture, elle devra être rendue à la fin du contrat ce qui peut entraîner des frais de remise en état assez élevé. La carrosserie sera finement inspectée, toutes rayures, bosses, chocs seront signalés et facturés au client en fonction de ce que prévoit le contrat. L’intérieur du véhicule sera traité de la même manière.
  • Les mensualités sont fixes et comprennent tous les coûts d’utilisation du véhicule ( hors carburant) mais ils sont relativement élevés, en effet, on constate souvent que la LLD a un coût total plus élevé que la LOA.
  • Enfin, le dernier inconvénients de la LLD est son plafond kilométrique, vous ne pourrez parcourir qu’un certain nombre de kilomètres par an et cette limite est fixée à l’avance.

En résumé

Pour résumer, le contrat en location longue durée est une bonne idée si souhaitez une offre clé en main. Mais attentions au contraintes de ce type de contrat qui peuvent s’avérer importantes et coûteuses.

Pour aller plus loin :

Sécurisez le paiement de votre véhicule d'occasion avec PayCar.

Découvrir PayCar

SIMPLIFIEZ VOTRE ACHAT/VENTE ENTRE PARTICULIERS