Le moto cross est un sport qui offre des sensations uniques. Pour pouvoir le pratiquer, il faut posséder une moto cross conçue pour résister aux chocs de ce sport extrême. Une telle moto étant relativement onéreuse, l’acheter d’occasion est souvent un choix judicieux.
Sommaire
- Les motos cross ne sont pas homologuées pour la route
- Bien choisir la cylindrée
- Les points à contrôler lors de l’achat d’une motocross d’occasion
- Acheter une enduro pour circuler sur la route
- Les démarches pour déclarer l'achat ou la vente d'une moto cross d'occasion
- Payez votre moto cross d’occasion avec PayCar
Les motos cross ne sont pas homologuées pour la route
Le moto cross se pratique sur des motos non homologuées, puisqu’elles sont conçues spécialement pour répondre aux caractéristiques de ce sport. Autrement dit, vous ne pouvez pas circuler sur la route avec une moto cross. L’idéal est de transporter votre moto cross sur une remorque adaptée ou dans un utilitaire.
Néanmoins, si vous promenez une moto cross, vous pouvez toujours opter pour un modèle homologué qui ne sera pas vraiment adapté pour la pratique du sport.
Bien choisir la cylindrée
Comme pour tous les véhicules, il existe de nombreux types de cylindrées et de puissance pour une moto cross.
De manière générale, plus la cylindrée est élevée, plus la moto s’adresse à un sportif confirmé.
Moto cross 50 CC
Les motos cross de petites cylindrées, 50 CC, 65 CC et 85 CC, sont surtout réservées aux jeunes qui débutent dans ce sport.
- À lire aussi : Acheter/vendre un 50 CC d’occasion à un particulier
Moto cross 125 CC
Les adultes débutants et les petits gabarits se tourneront davantage vers une moto cross 125 CC. Toutefois, cela reste souvent insuffisant pour une pratique régulière de la compétition.
Moto cross de plus grosse cylindrée
Une fois confirmé, il faut obligatoirement se tourner vers une moto cross de grosse cylindrée. Aujourd’hui, afin d’être plus propres, les motos cross ont quasi complètement délaissé les moteurs à 2 temps pour des moteurs à 4 temps. On y distingue différentes classes de moto cross :
- Classe MX1 : cylindrée de 250 à 450 CC
- Classe MX2 : de 175 à 250 CC
- Classe MX3 : de 450 à 650 CC
Les points à contrôler lors de l’achat d’une motocross d’occasion
Ces motos sont utilisées principalement pour faire du sport. Il faut donc être très attentif.
Identifier les réparations importantes
Vérifiez l’état général de la moto. Naturellement, une moto cross d’occasion a subi plusieurs chocs. Il faut savoir distinguer les petits dégâts sans gravité des dégâts plus importants qui entraineront des frais supplémentaires pour être réparés.
Des plastiques extérieurs endommagés sont normaux sur une moto utilisée pour du sport. Il faut cependant insister lors de l’inspection des parties suivantes :
- Système de freins (un système de freins hydraulique nécessite un entretien régulier et est complexe à réparer)
- Motorisation et transmission (ces vérifications sont essentiellement sonores, il est difficile d’inspecter visuellement ces parties de la moto)
- Échappement, notamment si il est sujet à la rouille
Demander un historique de l’entretien du véhicule
En tant qu’acheteur, veillez à demander au vendeur un historique de l’entretien du véhicule et des différentes réparations réalisées. Ce carnet d’entretien vous permet d’avoir une vision plus approfondie de l’état de la moto.
Acheter une enduro pour circuler sur la route
L’enduro et le cross sont deux disciplines différentes. Si à première vue, pour un néophyte, les deux types de motos se ressemblent, elles sont en réalité différentes. La principale différence, c’est que l’enduro ne se pratique pas sur un terrain fermé, mais sur des chemins ouverts.
Autrement dit, la moto enduro est homologuée et immatriculée. À ce titre, il est possible de circuler sur la route avec ce type de moto tout terrain.
Les démarches pour déclarer l'achat ou la vente d'une moto cross d'occasion
Depuis 2009, les véhicules motorisés non soumis à réception doivent quand même être déclarés à la préfecture. Cela signifie que tous les véhicules non homologués mais pouvant aller à plus de 25 km/h doivent faire l’objet d’une déclaration à la préfecture.
Pour cela, vous devez remplir le formulaire officiel CERFA 13853*01 « Déclaration d’acquisition, vente, cession ou de destruction de certains engins motorisés non soumis à réception ». Vous pouvez également faire cette démarche depuis le service en ligne gouvernemental » Déclaration des quad et minis motos ».
Attention, si la moto est homologuée, elle doit faire l’objet d’un transfert d’immatriculation comme pour tous les véhicules en France.
Payez votre moto cross d’occasion avec PayCar
Pour financer l’achat d’une moto cross d’occasion , exigez le paiement PayCar. Pourquoi ? Tout simplement parce que contrairement au chèque de banque il est totalement sûr, et que par rapport au virement bancaire, il est immédiat. De plus, pour l’acheteur, la solution PayCar est gratuite.
L’identité de tous les utilisateurs est vérifiée, le transfert de fonds est instantané et irrévocable. N’échangez qu’avec des interlocuteurs de confiance grâce à PayCar.