Moto d’occasion pas chère : Comment la choisir ?

Les amateurs de moto sont souvent des passionnés. Le choix d’une moto dépend de nos goûts et nos préférences. Toutefois, certains critères doivent également être pris en compte, quel que soit le type de moto que l’on décide d’acheter.

Ce guide vous aide à choisir une moto d’occasion en fonction de vos besoins avec notamment en fin d’article, une sélection de motos pour les jeunes motards qui débutent dans cet univers.

regroupement de motos

Les principales catégories de moto

Les “Roadsters”: Entre plaisir et sportivité

La catégorie des roadsters regroupe des motos qui allient sportivité et utilitaire. Elles profitent d’une maniabilité supérieure à une sportive, mais avec une motorisation proche de cette dernière. La moto roadster procure également de très bonnes sensations au niveau de l’accélération et de la nervosité.

Néanmoins, l’absence de carénage rend les longs trajets plus fatigants et plus difficiles face au vent. Elles sont davantage appropriées pour la circulation en ville, même si les petits trajets sur route conviennent également.

Les motos roadsters sont idéales pour les débutants, mais satisferont aussi les motards plus expérimentés.

moto roadster

Les “Routières” : Pour les amateurs de longs trajets

Tout est dans le nom. Les motos routières sont avant tout conçues pour les longs trajets, pour ceux qui aiment prendre la route. On distingue trois catégories de routières :

  • Les véritables routières qui possèdent une taille particulièrement imposante et d’une protection très complète.
  • Les routières GT (Grand Tourisme) conçues pour les voyages avec davantage de rangements et une protection encore plus poussée.
  • Les routières sportives qui se reconnaissent à leur allure plus sportive, à leur selle plus haute et à leur moteur plus puissant.

moto routiere

Les “Cruisers” : Belle à l’esprit rebelle

Les motos « Cruisiers », également appelées customs, s’adressent aux motards qui ne recherchent pas nécessairement la vitesse et qui apprécient le style des motos américaines des années 30. Leur particularité est de proposer une position avec les pieds en avant, qui n’est pas forcément la plus confortable.

Elles sont également très personnalisables d’où le nom de customs. Leur carénage est limité afin d’alléger le poids de la moto. Elles sont souvent reconnaissables à leurs chromes brillants, à leur guidon large et à leur taille assez imposante. Ces motos ne sont pas vraiment adaptées aux villes européennes, mais elles sont agréables sur les longs trajets, de préférence en dehors des grands axes routiers.

moto cruiser

Les “Sportives” : Pour les adeptes de sensations fortes

Les motos sportives sont pour les adeptes de la vitesse et de la puissance. Inspirée des motos de course, elles ont une allure aérodynamique avec une selle haute et une position relativement couchée en avant.

Très légères et relativement petites, ces motos offrent une accélération supérieure à la plupart des autres catégories. Par contre, à faible vitesse, leur maniabilité est plus difficile et elles sont moins confortables.

Elles nécessitent également un budget d’entretien supérieur et leur prix d’achat est particulièrement élevé.

moto sportive

Moyen de paiement pour véhicules d'occasion

Choisir sa bécane: Une histoire de goût mais pas que !

Morphologie pilote-moto (+position de conduite)

Pour choisir une moto, votre morphologie joue un rôle important. Les morphologies les plus imposantes privilégieront une moto particulièrement stable avec une position relativement assise.

Le confort de conduite repose en grande partie sur le bon choix de moto en fonction de sa morphologie et sur les bons réglages (selle, guidon…), mais aussi sur la position de conduite. Veillez à trouver le juste équilibre entre la position des jambes, celle des pieds, et celle des bras. Sur de longs trajets, une mauvaise position peut entrainer des douleurs, des crampes et réduire les réflexes.

La taille : C’est important !

La taille de la moto ne doit pas être négligée. Les personnes petites opteront pour une moto pas trop haute qui leur permette de poser les pieds par terre. À l’inverse, les personnes assez grandes doivent trouver une moto qui leur permet d’avoir une posture confortable sans avoir à trop plier le dos et les jambes.

Et le poids dans tout ça ?

Le poids mis en avant par les constructeurs est généralement le poids avec le réservoir vide. Une fois rempli, le réservoir peut alourdir la moto d’une vingtaine de kilos, voire plus. Plus la moto est lourde et moins elle est maniable.

Pensez aussi à prendre en compte la charge maximale supportée par la moto, surtout si vous comptez voyager à deux. De base, une moto plus lourde et plus imposante est capable de supporter une charge plus importante.

Le centre de gravité joue également un rôle important. Plus il est bas et plus la moto est maniable et facile à diriger.

Quelle moto pour quelle utilité ?

Le choix d’une moto dépend aussi de son utilisation. Comptez-vous l’utiliser pour des trajets en ville, de courts trajets en campagne, des longs trajets, de la montagne, des terrains accidentés… En fonction de cette utilisation, vous devez choisir la moto la plus adaptée, tant par sa forme, sa puissance, ses suspensions que par son poids et sa taille.

Idem, si vous comptez rouler régulièrement à deux. Dans ce cas, la selle doit être conçue pour accueillir confortablement deux personnes, ce qui est rarement le cas des sportives.

Moyen de paiement pour véhicules d'occasion

Les motos 125 occasion pas chères : notre sélection pour les jeunes motards

KTM 125 Duke et Honda CB125R

La KTM 125 Duke est un modèle phare. Sortie en France en 2017, elle est disponible d’occasion pour moins de 5000€. Son design est particulièrement agressif ce qui plaira plus particulièrement aux jeunes motards. Les finitions sont également au rendez-vous, et on apprécie également l’ergonomie des commandes de navigation, son agilité et sa planche de bord. Elle peut atteindre 113km/h, pour une consommation de 3,2l/100km lui conférant une autonomie d’environ 400km.

ktm 125 duke 2019 pour jeune conducteur

La Honda CB125R de 2018 est une roadster au look très moderne et aux finitions exemplaires. À la fois légère, réactive, confortable, performante (vitesse max de 120km/h), et économe(2,6l/100km), cette moto 125 a tout pour plaire. D’occasion, elle coûte moins de 4600€

Honda-CB125R-2018 pas chere pour jeune conducteur

Honda CB 125 F et Yamaha YS125

Pour ceux qui recherchent une petite routière légère et très maniable, la Honda CB 125 F a de nombreux atouts. Cette 125 a une excellente tenue de route, un moteur réactif, un freinage arrière performant et elle est particulièrement économe (2,8l/100km). Très confortable à conduire, elle est un choix idéal pour les débutants. En plus, elle ne coûte que 2500€ d’occasion.

Honda CB 125 F pas chere pour jeune conducteur

 

L’une des motos 125 les plus vendues au monde, la Yamaha YS125 est une routière élégante, légère, maniable et très facile à prendre en main. On retrouve les points forts de la marque japonaise et notamment une qualité remarquable dans la conception et dans les finitions. Elle peut atteindre 111km/h, pour du 2,8l/100km et une autonomie de 400km. Elle est accessible pour moins de 3000€.
Yamaha YS125 pas chere

Archive AM-64 Scrambler 125

Si vous aimez les motos avec un look rétro, la roadster Archive AM-64 Scrambler 125 a de quoi vous faire chavirer. Autant vous dire que cette moto se remarque en ville grâce à son design vraiment soigné et classe. Mais elle est également confortable à conduire avec notamment un freinage avant très performant. Sa vitesse de pointe est de 105km/h pour une consommation de 3,9l/100km et une autonomie de 300km. D’occasion, elle coûte moins de 2500€.

Les seuls points faibles de cette moto 125 sont ses amortisseurs qui sont un peu trop fermes et sa selle un peu trop rigide.

Archive AM64 Scrambler 125 moto pas chere

Bullit Hero 125

L’élégance est aussi au rendez-vous avec la moto 125 Bullit Hero. Cette magnifique moto tout terrain se démarque de la plupart des autres motos de cette catégorie, par un design rétro et une finition au top.

En plus de son allure, la Bullit Hero 125 offre un son vraiment super, une très bonne qualité de freinage et une consommation plutôt honnête (3,1l/100km). Capable d’atteindre 100km/h, son autonomie est évaluée à environ 450km.

On regrettera toutefois une selle un peu trop haute qui ne conviendra pas aux personnes de moins de 1,7m.

Actuellement, une Bullit Hero 125 d’occasion coûte moins de 2900€.

Bullit Hero 125 moto pas chere

Keeway K-light 125

Avec la K-light 125, la marque Keeway nous propose une custom 125 à moins de 2600€ d’occasion. Entièrement noire, cette moto a du style que vous rouliez en ville ou en pleine campagne. Parmi ses qualités on notera l’excellente garde au sol, la maniabilité et la prise en main ainsi que la hauteur de selle qui la rende accessible à tous les gabarits. Niveau performances, elle possède une bonne vitesse de pointe de 125kM/h, une consommation de 3,1l/100km, et dispose d’une autonomie d’environ 380km.

Keeway K-light 125 moto pas chere

Moyen de paiement pour véhicules d'occasion

Pour aller plus loin :

Sécurisez le paiement de votre véhicule d'occasion avec PayCar.

Découvrir PayCar

couverture guide voitures eligibles nouvelle prime conversion 1er aout 2019 par paycar

Liste détaillée des voitures éligibles

Recevoir le PDF par mail

SIMPLIFIEZ VOTRE ACHAT/VENTE ENTRE PARTICULIERS