Vente véhicule d'occasion
Accueil > Guide > Vente véhicule d'occasion

Nettoyer les cuirs d’une voiture

Le choix de sièges en cuir pour une voiture est avant tout esthétique. Cette matière noble offre une finition nettement plus élégante. Les sièges en cuir sont également plus faciles à nettoyer, car ils sont imperméables.

 

Un cuir de bonne qualité résiste très bien dans le temps, même si à terme des traces d’usures peuvent apparaitre. Concernant le confort, chacun à son propre ressenti. Les enfants préfèrent souvent les sièges en tissu quand les adultes préfèrent plutôt les sièges en cuir.

 

Siège en cuir d’une voiture

 

Afin de maintenir en bon état le cuir de votre voiture, il est recommandé de l’entretenir régulièrement et de le nettoyer.

Comment reconnaître un cuir de voiture sale ?

Au fil du temps, le cuir perd son teint mat, il devient plus brillant et son toucher est plus rigide et gras. Des variations de teinte peuvent également apparaître à la surface du cuir en fonction des saletés qui se sont déposées.

 

À l’inverse, un cuir propre possède une teinte mate et au toucher il est souple et doux.

 

Le cuir d’une voiture subit différentes agressions au quotidien quand nous utilisons notre véhicule. Le soleil, mais aussi l’humidité, la transpiration, les frottements, le sébum, la poussière et différentes matières grasses s’ajoutent à la surface du cuir.

 

L’entretien régulier des cuirs de voiture

Si vous utilisez régulièrement votre voiture, nous conseillons d’enlever la poussière une fois par semaine : utilisez simplement un chiffon que vous pouvez légèrement imbiber d’eau.

 

Ensuite, pour éviter que le cuir ne s’assèche et qu’il perde sa teinte naturelle, les plus prévenants prendront soin de le nettoyer 4 fois par an avec un produit d’entretien adapté.

 

Enfin, si le cuir subit l’agression d’un liquide ou de toute autre saleté (nourriture, vomi…), n’attendez pas et nettoyez immédiatement le cuir de votre voiture.

 

Nettoyer les cuirs de voitures

Les accessoires et la marche à suivre pour nettoyer correctement les cuirs de sa voiture :

 

Les outils indispensables

 

Le nettoyage du cuir doit impérativement être fait avec des ustensiles doux. En effet, une matière trop abrasive pourrait laisser des traces ou des rayures sur le textile en cuir.

 

Le nettoyage des poussières s’effectue simplement à l’aide d’un chiffon imbibé d’eau, ou mieux encore, à l’aide d’une peau de chamois ou d’un chiffon microfibre.

 

Pour les traces les plus tenaces, vous pouvez utiliser une brosse spéciale cuir et d’un nettoyant, avant d’appliquer le produit pour nourrir le cuir.

 

Les étapes pour nettoyer le cuir d’une voiture

 

Surface en cuir d’une voiture

 

Pour nettoyer le cuir d’une voiture, suivez ces 3 étapes :

  • Dépoussiérer le cuir à l’aide d’un chiffon doux
  • Laver les taches sur le cuir avec un produit nettoyant spécialement conçu
  • Hydrater le cuir avec un produit nourrissant adapté. Il est parfois nécessaire de lustrer le cuir en appliquant ce produit

 

La première étape consiste à dépoussiérer le cuir en utilisant un chiffon de préférence en microfibres ou une peau de chamois. Une fois le dépoussiérage terminé, vous pouvez utiliser la brosse et un produit nettoyant spécial cuir pour retirer les taches de graisse présentes à la surface du cuir.

 

Il faut toujours terminer en nourrissant le cuir afin de l’hydrater pour qu’il conserve sa souplesse et son teint. Certains produits semblent laisser un dépôt ou rendent le cuir un peu gras ou brillant. Pour lustrer le cuir, prenez un chiffon microfibres et essuyez uniformément sa surface. Cirez le cuir en effectuant des petits ronds avec le chiffon. Le cuir est bien lustré lorsqu’il a perdu son aspect visuel gras mais qu’il est toujours bien hydraté au toucher.

 

Le nettoyage des sièges en cuir exige des gestes délicats pour éviter que le frottement ne vienne trop chauffer la surface du cuir.

 

Nettoyer un cuir beige de voiture

 

Cuir beige d'une voiture

 

Un cuir clair exige donc un entretien plus fréquent afin qu’il conserve sa teinte d’origine. Pour les cuirs beige déjà trop gris, vous trouverez dans le commerce des produits spécialement conçus pour que le cuir retrouve sa couleur beige originelle.

 

Les produits nettoyants pour les cuirs de voiture

Que ce soit sous forme de lotion, de crème de spray ou de cire, il existe toute une gamme de produits nettoyants pour les cuirs de voiture. Veillez à choisir un produit de qualité et correspondant au type de cuir et au coloris de vos sièges de voiture.

 

 

Avertissement 

Avant d’appliquer un produit sur des surfaces intérieures de votre voiture, nous vous recommandons d’effectuer un test préalable. Appliquez une petite quantité du produit sur une partie peu visible, attendez le séchage et vérifiez que la matière n’est pas détériorée.

 

Vous vendez votre voiture ? Soyez certain de recevoir vos fonds grâce à PayCar

En cas de vente de votre véhicule à un particulier, la question du moyen de paiement est essentielle.

 

Éloignez les escrocs grâce à PayCar. Optez pour notre solution de virement sécurisé entre particuliers. La transaction est immédiate et irrévocable. L’identité de tous nos utilisateurs est vérifiée.

 

Laissez tomber pour de bon les tracas liés au chèque de banque.

 

 

Pour aller plus loin :

Sécurisez le paiement de votre véhicule d'occasion avec PayCar.

Découvrir PayCar

SIMPLIFIEZ VOTRE ACHAT/VENTE ENTRE PARTICULIERS

Liste détaillée des voitures éligibles

Recevoir le PDF par mail